Salut Etii,
J’ai vu sur ton blog que tu avais procéder à la fusion de tes deux colos !
Est-ce que tu as un moyen de différencier la première de la deuxième ? (marquage ou autre)
J’aurai peut-être pas pris de risque avec la reine. J’aurai pris une ouvrière de chaque, mis au froid pour les engourdir et badigeonné d’eau sucré avant de les mettre en contact. Une fois l’acceptation des deux je les aurai replacées dans la colo royale. Et ainsi de suite et très progressivement pour que l’odeur global ne se dissolve pas trop en faveur des intruses.
Tiens nous au courant de l’évolution.
@+
Adoption...techniques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Adoption...techniques
YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Ouep, fusion faite et tout va très bien !
Nan, je n'ai pas marqué les fourmis (J'ai fait des études de lettres et j'ai peu de rigueur scientifique), j'ai fait cela à la hussarde
Je n'ai pas utilisé d'eau sucrée non plus. Mais si tu observes attentivement la rencontre, t'arrive à comprendre qui est qui. C'est même très simple: la colonie sans reine avec le plus d'ouvrières était l'envahisseur, la colonie avec reine et peu d'ouvrières a subit. Je n'ai eu que deux ouvrières mortes...pour tout dire, j'ai vraiment eu peur quand la reine sollicitant une trophallaxie s'est vu desservir une grosse goutte d'acide formique entre les mandibules. Là je me suis presque mordu les doigts en me disant que j'avais fait une grosse connerie.
Surement que si j'avais laissé les deux tubes, tout le monde serait allé habiter dans celui de la grosse colo sans reine mais bon.
Tout cela est du passé maintenant, j'ai une grosse colonie
La reine a même recommencé à pondre ! Alléluya
Coeurdi@ - Thierry
Ouep, fusion faite et tout va très bien !
Nan, je n'ai pas marqué les fourmis (J'ai fait des études de lettres et j'ai peu de rigueur scientifique), j'ai fait cela à la hussarde
Surement que si j'avais laissé les deux tubes, tout le monde serait allé habiter dans celui de la grosse colo sans reine mais bon.
Tout cela est du passé maintenant, j'ai une grosse colonie
Coeurdi@ - Thierry
Bon bah les envahisseuses ont gagné alors !
Le principal c'est que le calme revienne dans la colo et si ta reine repond, c'est tout bon
@+
Le principal c'est que le calme revienne dans la colo et si ta reine repond, c'est tout bon
@+
YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Je continue sur ce fils.
Deuxième expérience: l'introduction de 3 cocons de Lasius niger dans ma colonie de Lasius emarginatus. Les résultats:
- 1 cocon déshabillé puis dévoré d'entrée de jeu
- 1 cocon: avis de recherche...je ne sais pas ce qu'il est devenu...
- 1 cocon: l'imago est devenu ouvrière est j'ai désormais une niger chez mes emarginatus. J'ai quelques remords car ce n'est pas spécialement la joie. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'est pas heureuse mais elle est plutôt solitaire. Elle est parfois rudoyée par les autres ouvrières qui finissent par la lécher de la tête aux pattes. On verra bien dans le temps si c'est une situation viable. Elle fait vraiment vilain petit canard dans l'attitude...peuchère...
Voici pour l'autre petite expérience.
Coeurdi@ - Thierry
Je continue sur ce fils.
Deuxième expérience: l'introduction de 3 cocons de Lasius niger dans ma colonie de Lasius emarginatus. Les résultats:
- 1 cocon déshabillé puis dévoré d'entrée de jeu
- 1 cocon: avis de recherche...je ne sais pas ce qu'il est devenu...
- 1 cocon: l'imago est devenu ouvrière est j'ai désormais une niger chez mes emarginatus. J'ai quelques remords car ce n'est pas spécialement la joie. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'est pas heureuse mais elle est plutôt solitaire. Elle est parfois rudoyée par les autres ouvrières qui finissent par la lécher de la tête aux pattes. On verra bien dans le temps si c'est une situation viable. Elle fait vraiment vilain petit canard dans l'attitude...peuchère...
Voici pour l'autre petite expérience.
Coeurdi@ - Thierry
Salut Etii,
Tant qu’elles la lèchent, c’est bon signe. Le jour ou ce sera avec les mandibules …
C’est dingue, comment c’est capricieux ces petites bêtes là !
J’ai récemment donné 6 cocons Camponotus aethiops de ma grosse colo à une petite fondation avec 2 ouvrières, histoire de donner un petit coup de pouce au destin.
Ils ont tous été mangé au fur et à mesure par une ouvrière zélée ou jalouse peut-être et par la reine elle-même. Jusqu'à ce qu’il n’en reste plus que deux. Mais la première naissance c’est mal passé et la nouvelle ouvrière c’est faite manger et seul la dernière à survécu ! Maintenant, elles sont trois et même si ça n’a pas l’air, c’est important car la reine avec la présence des cocons a augmenté ses pontes et le couvain qui stagnait, grossis a vu d’œil aujourd’hui. La colo qui ne comportait que 17 œufs le 0204 et aucune larve a, depuis hier, 3 cocons, une dizaine de belles larves et 22 œufs.
@+
Tant qu’elles la lèchent, c’est bon signe. Le jour ou ce sera avec les mandibules …
C’est dingue, comment c’est capricieux ces petites bêtes là !
J’ai récemment donné 6 cocons Camponotus aethiops de ma grosse colo à une petite fondation avec 2 ouvrières, histoire de donner un petit coup de pouce au destin.
Ils ont tous été mangé au fur et à mesure par une ouvrière zélée ou jalouse peut-être et par la reine elle-même. Jusqu'à ce qu’il n’en reste plus que deux. Mais la première naissance c’est mal passé et la nouvelle ouvrière c’est faite manger et seul la dernière à survécu ! Maintenant, elles sont trois et même si ça n’a pas l’air, c’est important car la reine avec la présence des cocons a augmenté ses pontes et le couvain qui stagnait, grossis a vu d’œil aujourd’hui. La colo qui ne comportait que 17 œufs le 0204 et aucune larve a, depuis hier, 3 cocons, une dizaine de belles larves et 22 œufs.
@+
Ce qui marche aussi, que j'ai essayé il y a pas lontemps avec des Tetramorium Caespitum, c'est le frigo : j'ai mis une gyne étrangère avec une colonie sans gyne pendant trois jours. La gyne a été accepté. Je les avais mis dans un bocal fermé.
Ne jamais relacher une espece qui n'appartient pas à la région.Sous peine de voir tout un écosysteme s'éffondrer.
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Le mieux étant encore de couplé les 2: froid + eau sucré (eau miellé pour moi).
Forum