[Q/R] Fiche Messor barbarus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fiche Messor barbarus & Messor minor

Message non lu par Mirlinn »

Moi perso j'ai acheté sur un site une colonie de M. barbarus d'une dizaine d’individus et polygyne (et oui ça existe très rare mais existant :grin: ), j'en suis très fier, là elles sont presque vingt, je suis trop pressé de voir les major apparaître ^^.
Espèces élevées : RAS
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Un nid assez humide est conseillé pour cette espèce !
Les larves ne se développent plus et la reine ne pond plus après un certain niveau critique d'hygrométrie dans le nid !
Dernière modification par AntsBiology le jeu. 31 oct. 2013 09:26, modifié 2 fois.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Des Messor barbarus polygynes, ou un cas de pléométrose primaire qui se finira en boucherie ?
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Non, pas de pléométrose, Messor barbarus est simplement polygynes même si c'est assez rare. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

Moi je ne suis pas d'accord sauf pour Messor structor et d'après ce que j'ai pu lire une pléométrose reste fort probable mais bon il y a des exceptions à la règle :D.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Quoi qu'il en soit, il peut y avoir cohabitation de deux gynes. Après de là à dire que c'est une pléométrose ou une polygynie... :-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Suite à la lecture intégrale (si si !) de cette présente fiche ce matin, j'ai consulté un site marchand dont je tairais le nom qui semble proposer à la vente des Messor barbarus polygynes. J'ai tout de suite demandé s'il y avait une garantie en cas d'affrontement sanglant et fratricide (ou sorotricide en l'occurrence) mais je n'ai pas eu de ses nouvelles.

Quelqu'un a-t-il pu tester la polygynie sur le long terme ?
Sinon, je vois qu'il y a à boire et à manger concernant l'hygrométrie et les températures alors, sans polluer le sujet je me demandais simplement la chose suivante : un nid de type bior*ma doit-il être chauffé par un tapis ou peut-il être exposé à la température ambiante ?

Enfin, dernière question : il semblerait selon mes recherches personnelles au sein de ce forum que la diapause n'est pas obligatoire bien que fortement encouragée. Ma question est la suivante : ma gyne devrait arriver prochainement et au vue de la date avancée à laquelle elle sera supposée livrée, est-il envisageable que je saute la diapause, sachant que la colonie est encore au stade de fondation ? Ce n'est pas dans un souci d'impatience mais mon frigo est trop étroit pour contenir deux fondations et j'y installe mes Lasius ce week-end.

Merci de votre participation. Amis modérateurs, j'espère ne pas avoir fait le mauvais choix en postant mes questions ici plutôt qu'en ouvrant un autre sujet. Le souci étant que nombre d'entres eux se contredisent, j'espérais en postant sur la fiche d'élevage avoir des réponses un tant soit peu formelles.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

Et bien pour ma part j'avais reçu mes barbarus en novembre dernier et je n'avais pas fait la première diapause car j'étais en début de fondation.
Actuellement je suis à plus de 700 corvéables et malgré que ce n'est pas nécessaire, je les mets quand même à 15 degrés pendant 1 mois et demi pour la première année.
Ensuite j'ai un ami qui en 8 ans n'a jamais fait de diapause et il en est à 15 000 corvéables.
Je voudrai finir par dire que les Messor ne font pas de diapause mais hiverne (ralentissement du couvain mais toujours une évolution).
Je pense qu'il faut respecter la nature mais sauter l'hivernage la première année ne posera pas de problème.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci pour tes réponses, MessorMax.

Tu les chauffes tes jolies bestioles ? J'habite dans le sud de la France donc les températures sont clémentes et je ne veux pas spécialement faire la "course au nombre" donc un développement légèrement inférieur à la moyenne ne me dérange pas plus que cela.

Question de goût, je vais m'offrir un nid cubique plâtre ciment (à moins que je trouve un créateur au sein du forum) donc pour le chauffage j'avais peur de créer de la condensation.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Personnellement, je ne chauffe pas mes Messor en ce moment, elles sont à 17-18°C actuellement, et je chauffe l'adc qu'au printemps par la suite (vers 25°C) le nid profite un peu moins de la chaleur (il est donc ) 22-23°C.

Et je suis d'accord avec MessorMax, il y a un fort ralentissement de la ponte, et le couvain évolue très lentement, je vais quand même les mettre à 15°C.
Dernière modification par Lockmar le mar. 5 nov. 2013 16:19, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »