Nourriture imputrescible ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Nourriture imputrescible ?
La quantité de sel est trop faible pour avoir des propriétés de conservation dans cette préparation.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors, à quoi sert-il ? À éviter les carences ? 
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
- DMX
- Ancien modérateur

Le sel est composé de 2 minéraux majeurs : le sodium (Na) et le chlore (Cl). Sous forme ionique, ces minéraux (et d'autres) sont impliqués dans l'osmolarité des milieux intra et extracellulaire et donc du potentiel membranaire. En d'autres termes, aucun animal ne peut vivre sans ces minéraux.
En réalité les besoins sont très faibles (d'autant plus pour un organisme à l'échelle d'une fourmi), donc je ne suis pas convaincu du l'utilité (sur le plan nutritionnel) de rajouter du sel à une préparation qui contient déjà des œufs, des vers de farine et de la viande hachée. Néanmoins comme dit plus haut, les insectes aiment le sel donc ajouter du sel peut être un moyen d'améliorer l'appétence des fourmis pour la préparation. Et d'ailleurs c'est pour cette même raison que les boulangers ajoutent du sel au pain, car le pain sans sel c'est vraiment horrible ^^.
En réalité les besoins sont très faibles (d'autant plus pour un organisme à l'échelle d'une fourmi), donc je ne suis pas convaincu du l'utilité (sur le plan nutritionnel) de rajouter du sel à une préparation qui contient déjà des œufs, des vers de farine et de la viande hachée. Néanmoins comme dit plus haut, les insectes aiment le sel donc ajouter du sel peut être un moyen d'améliorer l'appétence des fourmis pour la préparation. Et d'ailleurs c'est pour cette même raison que les boulangers ajoutent du sel au pain, car le pain sans sel c'est vraiment horrible ^^.
Google est ton ami, mais wiki sera ton pote pour la vie.Le sel de table peut être « iodé » par addition d'un sel d'iode, cet élément étant nécessaire à la glande thyroïde pour la sécrétion des hormones thyroïdiennes et servant aussi au développement intellectuel. La vente de sel iodé est imposée par la règlementation dans plusieurs pays. Les ions chlorure et sodium contenus dans le sel sont aussi très importants pour le fonctionnement de l'organisme. En effet, ces ions jouent un rôle dans la conduction de l'influx nerveux, dans la contraction des muscles et dans la rétention d'eau dans le corps.
Le sel, à petites doses, reste un élément indispensable. Il permet de maintenir une pression artérielle correcte et prévient les troubles liés à une concentration insuffisante de sel dans le sang (hyponatrémie) telle qu'elle se voit dans certains cas de déshydratation. Le besoin minimal physiologique est autour de 2 g /jour. Une consommation trop basse de sel pourrait même majorer le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- arno
- Gyne Fécondée

- Genre :
Personnellement, j'avais pensé à rajouter un anti-fongique à mes pseudo-miellat, donnant ainsi une durée de vie un peu plus longue mais je n'ai pas encore testé cette idée.
Autrement, je ne pense pas qu'il y ait de véritable source de nourriture à la fois pleine de protéines, minéraux, etc, et à la fois imputrescible, toutes les nourritures finissent par pourrir, même la gelée.

Autrement, je ne pense pas qu'il y ait de véritable source de nourriture à la fois pleine de protéines, minéraux, etc, et à la fois imputrescible, toutes les nourritures finissent par pourrir, même la gelée.
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
Mmmmh, en tapant dans Google (et oui Dukat, on a les mêmes fréquentations !) je tombe sur des expériences menées sur des hamburgers de Mcdo qui ont gardé leur forme et leur odeur originelle pendant... douze ans !
Rassurez-vous, je ne vais pas commander des big mac à mes bestioles pour autant.
Rassurez-vous, je ne vais pas commander des big mac à mes bestioles pour autant.
- Xavier77
- Oeuf Fécondé

- Localisation : machine à glaçons sur https://machine-glacon.com/collections/ ... fessionnel
Salut !
Merci pour ce partage très détaillé sur l’alimentation des fourmis en espace restreint. Il est clair que trouver une nourriture stable et équilibrée est un vrai défi, surtout pour éviter moisissures et coulures. J’ai récemment lu sur certaines solutions alternatives qui limitent ces problèmes, ça pourrait valoir la peine d’explorer ces pistes.
Merci pour ce partage très détaillé sur l’alimentation des fourmis en espace restreint. Il est clair que trouver une nourriture stable et équilibrée est un vrai défi, surtout pour éviter moisissures et coulures. J’ai récemment lu sur certaines solutions alternatives qui limitent ces problèmes, ça pourrait valoir la peine d’explorer ces pistes.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Maskar a écrit : ↑mer. 4 déc. 2013 23:17 Mmmmh, en tapant dans Google (et oui Dukat, on a les mêmes fréquentations !) je tombe sur des expériences menées sur des hamburgers de Mcdo qui ont gardé leur forme et leur odeur originelle pendant... douze ans !![]()
Heureusement
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lorsque KaillouDesBois creuse dans les archives du forum, cela m'évite d'apporter ma pelle et ma pioche vu qu'il a fait le plus dur du travail puis que je peux radiner ma fraise ensuite.
En nourriture imputrescible pour nos fourmis je ne vois pas grand chose à part les graines pour Messor. On peut aussi miser sur les croquettes pour chats ou chiens qui sont dures comme fer, voire même sur cette espèce de substance gélatineuse dans laquelle les fourmis creusent leurs galeries tout en s'en alimentant. Voilà !
En nourriture imputrescible pour nos fourmis je ne vois pas grand chose à part les graines pour Messor. On peut aussi miser sur les croquettes pour chats ou chiens qui sont dures comme fer, voire même sur cette espèce de substance gélatineuse dans laquelle les fourmis creusent leurs galeries tout en s'en alimentant. Voilà !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑ven. 29 août 2025 11:59 Lorsque KaillouDesBois creuse dans les archives du forum, cela m'évite d'apporter ma pelle et ma pioche vu qu'il a fait le plus dur du travail puis que je peux radiner ma fraise ensuite.![]()
En nourriture imputrescible pour nos fourmis je ne vois pas grand chose à part les graines pour Messor. On peut aussi miser sur les croquettes pour chats ou chiens qui sont dures comme fer, voire même sur cette espèce de substance gélatineuse dans laquelle les fourmis creusent leurs galeries tout en s'en alimentant. Voilà !![]()
Je pense surtout à de nombreuses choses et je recherche pour moi tellement de choses que ça en devient une entreprise collective
Note: Encore QWERTY...
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Forum