Nid plexiglas
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- danawan
- Ouvrière

- Genre :
Nid plexiglas
Bonjour à tous,
Je me lance dans un nid en plexiglas de 110*40*0.8 cm, pour des Camponotus (trop grand ?? pas de problème).
Ce nid va être installé dans une table ou meuble en bois (que je vais créer pour l’occasion). Dans celui-ci je compte y intégrer un thermostat température, pour augmenter ou diminuer celle-ci . Ainsi qu'un contrôleur d'humidité et un système de ventilation.
Le nid devrait faire un total de 8 mm de plexiglas (galerie) 8 mm de verre (toit du nid ) et 1.5mm ou 3 mm de plexiglas (dessous du nid) soit moins de 2 cm.
De chaque coté du nid dans le quadrillage bleu, c'est de la mousse oasis pour l'humidification.
Les ronds rouges sont des sorties vers la surface (traverse le verre) soit pour humidifier soit pour aller à l'aire de chasse ou autre.
Les carrés verts sont des blocs de plexiglas munis d’aimants (ce sont des portes en gros) que je pourrai bouger une fois la colonie plus populeuse et donc agrandir le nid.
Sinon le nid est muni de plusieurs salles de 16 *10 environ.
Par contre j'ai quelques questions :
- Mes camponotus herculeanus ne risquent-elles pas de bouffer le plastique qui recouvre la sonde de température,
humidification.
Je ferai des photos de la construction pas à pas. Mais ça risque de prendre du temps.
Je me lance dans un nid en plexiglas de 110*40*0.8 cm, pour des Camponotus (trop grand ?? pas de problème).
Ce nid va être installé dans une table ou meuble en bois (que je vais créer pour l’occasion). Dans celui-ci je compte y intégrer un thermostat température, pour augmenter ou diminuer celle-ci . Ainsi qu'un contrôleur d'humidité et un système de ventilation.
Le nid devrait faire un total de 8 mm de plexiglas (galerie) 8 mm de verre (toit du nid ) et 1.5mm ou 3 mm de plexiglas (dessous du nid) soit moins de 2 cm.
De chaque coté du nid dans le quadrillage bleu, c'est de la mousse oasis pour l'humidification.
Les ronds rouges sont des sorties vers la surface (traverse le verre) soit pour humidifier soit pour aller à l'aire de chasse ou autre.
Les carrés verts sont des blocs de plexiglas munis d’aimants (ce sont des portes en gros) que je pourrai bouger une fois la colonie plus populeuse et donc agrandir le nid.
Sinon le nid est muni de plusieurs salles de 16 *10 environ.
Par contre j'ai quelques questions :
- Mes camponotus herculeanus ne risquent-elles pas de bouffer le plastique qui recouvre la sonde de température,
humidification.
Je ferai des photos de la construction pas à pas. Mais ça risque de prendre du temps.
Sidi-breizh : collection de bijoux artisanaux
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nid plexiglas
Sacré nid pour une colonie de 12/18.000 ouvrières que tu veux construire là. 
Afin d 'éviter de gâcher de l'argent pour rien, je te conseille de tester sur un nid de taille bien inférieure car le plexiglas est un matériau particulièrement capricieux (déformation et bris) lorsqu'il est confronté à la chaleur et à l'humidité. Quant à la structure, les 8 mm de galerie et la vitre comme toit sont corrects. Par contre, il te faut tabler sur 5 à 10mm pour le fond en plexiglas.
Bon, maintenant à toi de jouer, nous attendons tes photos.
Afin d 'éviter de gâcher de l'argent pour rien, je te conseille de tester sur un nid de taille bien inférieure car le plexiglas est un matériau particulièrement capricieux (déformation et bris) lorsqu'il est confronté à la chaleur et à l'humidité. Quant à la structure, les 8 mm de galerie et la vitre comme toit sont corrects. Par contre, il te faut tabler sur 5 à 10mm pour le fond en plexiglas.
Bon, maintenant à toi de jouer, nous attendons tes photos.
- danawan
- Ouvrière

- Genre :
J'ai déjà testé sur des chute de plexiglas et effectivement ce matériaux n'est pas des plus aisés.
Cette après midi j'ai commencé à couper des parties, le résultat est plutôt bien sans être exceptionnel.
J'utilise une scie sauteuse pour garder le maximum de plexiglas et une défonceuse pour percer.
Voici un petit schéma :
- En vert : le verre 8 mm,
- en gris : le plexiglas où seront les galeries 8 mm,
- en jaune: le sol,
- en marron le meuble (il ne sera pas comme cela mais c'est pour montrer que l’ensemble sera incrusté dedans).
Ce que je redoute le plus c'est que niveau humidité, l'eau ne parte pas loin. Il y a quand même 5 cm de mousse oasis de chaque coté.
Cette après midi j'ai commencé à couper des parties, le résultat est plutôt bien sans être exceptionnel.
J'utilise une scie sauteuse pour garder le maximum de plexiglas et une défonceuse pour percer.
Voici un petit schéma :
- En vert : le verre 8 mm,
- en gris : le plexiglas où seront les galeries 8 mm,
- en jaune: le sol,
- en marron le meuble (il ne sera pas comme cela mais c'est pour montrer que l’ensemble sera incrusté dedans).
Ce que je redoute le plus c'est que niveau humidité, l'eau ne parte pas loin. Il y a quand même 5 cm de mousse oasis de chaque coté.
Dernière modification par Scott le mar. 10 déc. 2013 18:11, modifié 2 fois.
Raison : Majuscules et ponctuation !!! J'ai corrigé une vingtaine de fautes, merci de faire un effort là dessus stp !!!
Raison : Majuscules et ponctuation !!! J'ai corrigé une vingtaine de fautes, merci de faire un effort là dessus stp !!!
Prévois de bien siliconer tout le pourtour pour que l'humidité ne s'échappe pas dans la table.
Par contre pour moi si le fond du nid repose sur la table, la plaque de plexi du dessous peut être de 3 mm, ça ne pose pas de problème.
Pour la sonde, il faudrait peut-être "l'isoler" pour que la colonie ne puisse pas y toucher tout en la laissant au contacte des galerie pour qu'elle ne soit pas faussée...
Bon courage pour la réalisation.
Par contre pour moi si le fond du nid repose sur la table, la plaque de plexi du dessous peut être de 3 mm, ça ne pose pas de problème.
Pour la sonde, il faudrait peut-être "l'isoler" pour que la colonie ne puisse pas y toucher tout en la laissant au contacte des galerie pour qu'elle ne soit pas faussée...
Bon courage pour la réalisation.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- danawan
- Ouvrière

- Genre :
Bien vu pour le problème de l'humidité.
Là est tout le problème pour la sonde, soit je la passe dans les galeries, soit je la mets hors de porter. Mais du coup moins précis.
Là est tout le problème pour la sonde, soit je la passe dans les galeries, soit je la mets hors de porter. Mais du coup moins précis.
Dernière modification par danawan le mar. 10 déc. 2013 18:34, modifié 2 fois.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
danawan a écrit :J'ai déjà testé sur des chute de plexiglas et effectivement ce matériaux n'est pas des plus aisés.
Si tu relis bien ma contribution, je ne parle pas de sa coupe mais d'un nid en plexiglas une fois réalisé.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Où souhaiterais-tu mettre la sonde ? Tu pourrais éventuellement percer une toute petite galerie isolée du reste du nid pour la sonde. Cela ne fausserait que très légèrement le résultat. D'où ma question : car avec ton nid, l'humidité sera bien différente au centre du nid qu'à côté de la mousse oasis. Il faudrait donc 2 sondes pour réellement connaître l'humidité du nid et connaître la variation entre les différentes parties.
Sinon je pense comme libertango que ton nid est un peu grand... Quelle taille fait la colonie que tu voudrais y mettre ? De plus, vu la taille, l'humidité aura du mal à arriver jusqu'au centre.
Sinon c'est un beau projet et je te souhaite bonne chance !
Sinon je pense comme libertango que ton nid est un peu grand... Quelle taille fait la colonie que tu voudrais y mettre ? De plus, vu la taille, l'humidité aura du mal à arriver jusqu'au centre.
Sinon c'est un beau projet et je te souhaite bonne chance !
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
J'avais pensé faire une table comme ça (petite table de salon) mais on m'avait dit que les fourmis risquaient d'être trop stressées par les vibrations, chocs et autres mouvements...
Sinon belle réalisation en perspective.
Sinon belle réalisation en perspective.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Si j'ai bien tout compris, tu souhaites mettre dedans des Camponotus herculeanus ?
Mais ta colonie est composée de combien d'ouvrières ? Par ailleurs, te prends pas trop la tête avec l'hygrométrie pour cette espèce qui vit dans le bois...
Mais ta colonie est composée de combien d'ouvrières ? Par ailleurs, te prends pas trop la tête avec l'hygrométrie pour cette espèce qui vit dans le bois...
- Maskar
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai de plus en plus de mal à me représenter le résultat mais c'est une bonne chose pour toi car à chacun des projets audacieux proposés par les membres, moins je comprends, plus le résultat est bon. 
Forum