Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Message non lu par Maskar »

De nombreux projets approchant ton idée ont déjà été imaginés / tentés mais je n'en connais aucun qui ait réussi.
Je salue cependant ton initiative qui m'amène à plusieurs questions :

- Est-ce ton premier projet ? Ne vaudrait-il pas mieux te faire la main sur quelque chose de moins original pour te forger une première expérience myrmécologique ? Je sais combien il est frustrant de ne pas voir aboutir une idée du premier coup, mais la patience reste à mon sens la qualité n°1 d'un bon myrmécologue.

- Comment comptes-tu endiguer la pousse des racines des arbres plantés qui, fatalement, risque d'endommager le nid de tes fourmis ? De même, comment comptes-tu changer le substrat quand les éléments propices à la croissance de la plante viendront à y manquer ?

- Pourquoi ne pas optimiser le projet en créant certes un "biotope in vitro" mais en s'allégeant de quelques contraintes ? En effet, une cuve qui ferait 2 centimètres de moins en long et large posée dans ton aquarium et remplie du même substrat que celui-ci te permettrait de t'assurer que les galeries seront bien creusées à l'endroit voulu. Le sol serait uniforme et on ne verrait même pas la différence entre les deux cuves. Bien sûr, le sol de la plus petite cuve devra faire l'objet d'une protection pour que les fourmis ne puissent pas le creuser. De même, pense à protéger l'embase de la plante des fourmis qui fatalement creuseront dedans et qui risque de la tuer. Une grille peut être une bonne solution.

Encore une fois, je salue ton initiative, beaucoup d'éleveurs essayent de s'approcher au maximum du biotope naturel des fourmis. Il faut cela dit bien garder à l'idée que parfois, les contraintes inhérentes à ce choix font qu'un simple nid BC / plâtre / plexi agrémenté d'une déco imitant la nature présente très souvent une solution plus optimale.

Bon courage quoi qu'il en soit. *good*
Dernière modification par Maskar le lun. 16 déc. 2013 14:17, modifié 2 fois.
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabe13 »

+1 Maskar !
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Eclaireur »

Oui Maskar, c'est mon premier projet, le fait est que je ne désire pas observer des fourmis dans un nid "traditionnel", regarde les animaux au zoo, ce type d'environnement est loin de les épanouir car beaucoup trop artificiel je pense. Je préfère en baver et réaliser ce projet qui subira certainement des modifications entre temps.

Pour les plantes je privilégierais des espèces peu regardantes sur le substrat, je ne pense pas que les racines soient un problème en vivarium, pas plus qu'elles ne le sont dans la nature. Penses-tu vraiment qu'elles s'y attaqueraient étant nourries correctement ? J'ai déjà vu des touffes d'herbe pousser sur des dômes, elles ne semblaient pas être mal en point.

Je trouve aussi que l'idée du colonelschponz a du potentiel à revendre, mais c'est un contrainte de plus, que penser de mon idée de base, les vitres chauffées ?

Merci pour votre temps et votre intérêt. *good*
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

L'idée de Maskar rejoint la mienne sur le principe de mettre un bac entièrement dédié au substrat à végétaliser qui soit de dimension légèrement inférieure à ton aquarium afin de laisser un espace sur tout le pourtour à une partie creusable pour les fourmis. Peut-être même sinon réaliser soi-même en BC ou moulage plâtre blindé des plaques avec les galeries déjà faites qu'il suffira d’insérer entre les deux parois et où tu pourras laisser au fond 3 ou 4 cm avec des mèches pour avoir ta réserve d'eau spécifique à l'humidification des galeries.
L'avantage de réaliser des plaques c'est de pouvoir si tu souhaites avoir 1,2 ou 3 faces d'observation de réaliser du coup des parties autonomes. Tu relies les plaques par des tuyau et tu pourras donc isoler la plaque 1 de la 2 etc si besoin ou au contraire toutes les relier au fur et à mesure de l'expansion de la colonie. De plus, tu pourras habilement contrôler l’hygrométrie en humidifiant certaines plaques et pas d'autres pour avoir des salles sèches, d'autres humides et encore d'autres ente deux.

Concernant les plantes je pense que ce n'est pas un problème, du gazon type prairie et pousses d'arbustes comme ceux que l'on trouve dans les anciennes carrières qui poussent sur des morceaux de rochers devront bien s'adapter à ce biotope.
L'expansion des racines sera maintenue dans le bac à substrat et ne provoquera aucun dégât aux galeries qui seront indépendantes de ce sol, les fourmis accédant au biotope par le dessus.
Dernière modification par colonelschponz le lun. 16 déc. 2013 14:51, modifié 1 fois.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui, je pense que le colonel et moi-même avons les mêmes idées. *good*
Pour les plantes et pour un premier essai, peut-être devrais-tu t'orienter vers des succulentes qui ont un besoin beaucoup moins important en espace / entretien. Tu trouveras par ailleurs en effectuant une recherche sur le forum quelques éleveurs qui ont réussi la cohabitation entre les succulentes et les fourmis (dont un nid qui a fait ses preuves durant plusieurs années et qui, si je ne m'abuse, est encore en fonction aujourd'hui).

Après, je maintiens qu'on peut donner un rendu visuel et ergonomique proche du biotope naturel en simplifiant le projet ou en tout cas en optimisant certaines de ses composantes. Comme le dit le colonel (décidément, on se rejoint !), les plaques de BC pré-coupées et taillées sont un ajout certes artificiel mais qui te fera gagner du temps et te donnera une meilleure visibilité de tes spécimens attendu que les galeries naturelles ne font pas forcément la taille propice à une observation optimale.

En outre, une mèche bien placée permettra un contrôle de l'humidité / hygrométrie plus poussé. Arroser aléatoirement la terre en espérant créer des zones plus ou moins humides et d'autres plus ou moins sèches va être assez ardu (tout va dépendre de l'espèce qui y habitera ce qui conforte mon dernier avis : on fait un nid selon l'espèce qu'on y loge, on ne choisit pas une espèce par rapport à un nid).

Je te réitère malgré tout cela tous mes encouragements !
EDIT : je viens de m'apercevoir que mon précédent message n'a pas été publié. J'y disais notamment pour te contredire (désolé !) qu'un milieu naturel n'est pas forcément privilégié par une espèce domestique. Prend l'exemple des Oecophylla smaragdina : les deux (bientôt trois) éleveurs de cette espèce que j'ai eu le plaisir de lire sur ce forum (et encore, je crois qu'il y en a eu plus que ça) ont d'abord tenté leur chance avec un ficus ou autre pour recréer leur condition d'habitat in natura pour finalement s'orienter vers un "arbre à tubes" tout ce qu'il y a de plus artificiel. Les fourmis ont préféré ce nid de verre plutôt qu'une plante alors qu'elles tissent leur nid dans les feuilles des plantes en Australie. *good*
Dernière modification par Maskar le lun. 16 déc. 2013 15:49, modifié 6 fois.
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Eclaireur »

Et j'en prends bonne note l'ami ! Mais mon humidification n'était nullement décrite comme arrosage hasardeux, pour plus d'infos relire le post. :hihi:

Sinon tu parlais de projets similaires non viables, si tu avais plus de précisions ça me permettrait peut-être de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Très bon contre-exemple effectivement, mais il en faudra plus pour me faire changer d'avis. :P
Dernière modification par Eclaireur le mar. 17 déc. 2013 09:42, modifié 3 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. ;)
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Tant mieux, Eclaireur, j'aime les gens qui vont au bout de leurs idées et crois-moi, malgré mes diverses interventions (constructives, jamais négatives), je suivrai ton projet avec grande attention. D'autant que je n'apporte que des avis personnels et quelques informations tangibles glanées sur le forum.

Je suis désolé, j'ai un gros souci avec la recherche en ce moment, peut-être que cela vient de mon ordinateur, mais j'essayerai de te trouver les sujets que j'ai eu l'occasion d'arpenter sur ce type d'expérience de mon domicile.

Peut-être n'ai-je pas bien compris ton système d'humidification, quoi qu'il en soit je continue à penser que selon l'espèce que tu choisiras, chacune a des besoins en hygrométrie qui peuvent être décisifs pour leur développement voire même pour leur survie. Et puis, je pense que l'ajout de mèche(s) capillaire(s) n'est pas contradictoire avec ton projet, elle(s) permettrai(en)t de jauger avec plus de précisions (encore une fois : partie humide partie sèche, le cas des Messor et de leurs greniers ou de nombreuses espèces pour leurs cocons, une bonne maîtrise du système d'humidification est primordiale) mais je relirai ton premier commentaire à tête reposée. Sait-on jamais, je risquerai de comprendre, un jour. XD

EDIT : OK, j'ai mieux saisi. Cela dit, avec la surface totale de ton aquarium, pourras-tu vraiment humidifier toute la surface du nid ? Là, je passe la main et laisse les gens plus expérimentés t'aiguiller mieux que je ne le ferai. En tout cas, on ne sait toujours pas ce que tu vas loger dedans. *good*
Dernière modification par Maskar le lun. 16 déc. 2013 17:35, modifié 2 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Je trouve l'idée sympa, à la manière de Raphaël (jolie ADC au passage en effet). Après j'ai une préférence pour les nids qui permettent une observation direct sans risque de pollution visuelle.
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MaFiA zZ »

Si tu prends l'idée conseillée par Maskar et colonel, ton nid sera génial. :-)

Tu n'auras qu'a peindre le BC de la couleur du substrat pour une "illusion" et au moins, la tache te seras mille fois plus aisé pour t'en occuper. Bonne chance ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »