Je salue cependant ton initiative qui m'amène à plusieurs questions :
- Est-ce ton premier projet ? Ne vaudrait-il pas mieux te faire la main sur quelque chose de moins original pour te forger une première expérience myrmécologique ? Je sais combien il est frustrant de ne pas voir aboutir une idée du premier coup, mais la patience reste à mon sens la qualité n°1 d'un bon myrmécologue.
- Comment comptes-tu endiguer la pousse des racines des arbres plantés qui, fatalement, risque d'endommager le nid de tes fourmis ? De même, comment comptes-tu changer le substrat quand les éléments propices à la croissance de la plante viendront à y manquer ?
- Pourquoi ne pas optimiser le projet en créant certes un "biotope in vitro" mais en s'allégeant de quelques contraintes ? En effet, une cuve qui ferait 2 centimètres de moins en long et large posée dans ton aquarium et remplie du même substrat que celui-ci te permettrait de t'assurer que les galeries seront bien creusées à l'endroit voulu. Le sol serait uniforme et on ne verrait même pas la différence entre les deux cuves. Bien sûr, le sol de la plus petite cuve devra faire l'objet d'une protection pour que les fourmis ne puissent pas le creuser. De même, pense à protéger l'embase de la plante des fourmis qui fatalement creuseront dedans et qui risque de la tuer. Une grille peut être une bonne solution.
Encore une fois, je salue ton initiative, beaucoup d'éleveurs essayent de s'approcher au maximum du biotope naturel des fourmis. Il faut cela dit bien garder à l'idée que parfois, les contraintes inhérentes à ce choix font qu'un simple nid BC / plâtre / plexi agrémenté d'une déco imitant la nature présente très souvent une solution plus optimale.
Bon courage quoi qu'il en soit.