Les Camponotus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Les Camponotus

Message non lu par Avatar2505 »

La nature est bien cruelle, les fourmis les plus belles et les plus attirantes sont toujours les plus dures à élever ^^ .
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Camponotus vagus reste certainement la plus simple et la plus apte à pardonner les erreurs.

Camponotus lateralis est également simple d'élevage mais beaucoup ont tendance à se lasser de leur "inactivité", malgré qu'elles soient superbes. :)
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

J'y pensais aussi au vu des conditions de maintenance, une espèce xérophile est quand même le mieux pour un débutant, il me tarde de voir si elles sont si timides que ça.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Camponotus vagus sont certainement les plus faciles des difficiles Camponotus. De manière générale je pense (sans pouvoir le vérifier) que moins de 5% des éleveurs obtiennent une population qu'on peut qualifier de colonie digne de ce nom avec les Camponotus endémiques. On est très loin de la vision idylliques qui déclenche la plupart des achats, de gros major de plus d'un centimètre qui se baladent en permanence dans l'ADC.
Quand à leur taille, et leur beauté, tout est affaire de goût mais des Formica sanguinea sont loin d'être ridicules que ce soit pas leur taille ou leur beauté et sont bien plus simples. Ceci d'autant plus qu'obtenir de vrais grands major de Camponotus de taille bien supérieure à une F. sanguinea n'est pas à la portée de tous, demande parfois plusieurs années et beaucoup de colonies disparaissent avant.
Je dis ça mais j'élève presque toutes les Camponotus endémiques (bon ok pas tous mais j'ai la flemme de toutes les écrire) sauf les C. lateralis pour les raisons citées plus haut et les C. aethiops car je n'ai jamais été attiré. En ce moment, j'ai 11 colonies ou fondations de Camponotus endémiques et 1 de C. nicobarensis donc exotique...
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Je rajoute ma petite contribution concernant les Camponotus : ces espèces ne sont pas du tout conseillées pour débuter (comme mes collègues l'ont déjà dit) après c'est vrai qu'elles sont très attirantes du fait de leur différentes castes mais l'élevage c'est une autre paire de manche pour ma part j'ai élevé des Camponotus lateralis et je rejoins entièrement Raphaël sur le fait quelles sont très difficiles à maintenir, elles sont très belles en photo mais cela reste en photo et avant d'avoir des majors dignes de ce nom il se passe un temps monstrueusement long (je n'ai même pas réussi à en avoir après 1 an et la colonie a stagné).
Dernière modification par Libertango le mer. 1 janv. 2014 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. N'hésite pas à mettre des points dans tes phrases histoire que le lecteur reprenne son souffle. ^^
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Coco j o a écrit : j'ai élevé des Camponotus lateralis ... avant d'avoir des majors dignes de ce nom il se passe un temps monstrueusement long (je n'ai même pas réussi à en avoir après 1 an et la colonie a stagné).

C'est peut être parce que les Camponotus lateralis n'ont pas de major. Comme dit dans la fiche d'élevage : elle présente différentes tailles, elle est donc dite polymorphe, mais pas de castes en soit (type minor/media/major)
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bah, c'est juste que l'espèce présente vraiment toutes les tailles et qu'il n'y a pas de morphologie fixe type
minor - media - major. Mais personne ne rallera si on parle de major à leur encontre. ^^
En revanche ils apparaissent souvent assez vite chez cette espèce, à condition de les nourrir principalement de liquides sucrés.

Photo d'un major né environ 5 semaines après la première ouvrière :

Image
Dernière modification par C-R le jeu. 2 janv. 2014 21:29, modifié 1 fois.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Je profite de ce post pour éviter d'en créer un nouveau car j'ai plusieurs questions (tout cela concerne les vagus) :

- pour les Camponotus vagus la diapause est-elle obligatoire ?
- un nid totalement sec peut-il leur convenir à condition qu'elles aient accès à de l'eau en permanence ?
- quelles températures de diapause pour cette espèce ?
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
basss
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par basss »

J'ai des vagus et pas de problème pour le moment pour ma part.
Dernière modification par C-R le mar. 25 mars 2014 12:41, modifié 2 fois.
Raison : Un point en fin de phrase. :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Dans l'ordre :
- Un grand oui, surtout si ta gyne provient d'Europe du Nord et non du Sud.
- Oui, espèce xérophile.
- 10°C me semble parfait pour deux ou trois mois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »