Les Camponotus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Les Camponotus

Message non lu par azny »

Bonjour à toutes et a tous,

Je viens recueillir les avis des membres. En effet, après la période de diapause, je voudrais m'offrir des Camponotus, mais lesquelles ?
J'ai lu toute les fiches mais je n'arrive pas à savoir quel serait la mieux pour débuter.
Pour les éleveurs de Camponotus et autres bien sûr dites moi quel serait le bon choix.

Merci.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les Camponotus

Message non lu par Enialix »

Je n'en ai jamais eu, mais je pense que c'est une question à laquelle toi seul peut répondre.

Qu'attends-tu d'elles ? Facilite d’élevage ? Grande taille ? Beauté (bien que très subjectif) ? ...
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Pour moi, les plus belles, les chilensis (américaines) ou les détritus (africaines) mais introuvables, en belles et faciles les maculatus (en plus tu vas trouver des éleveurs expérimentés sur le forum).
Ça c'est pour les exotiques, après en endémique moins chère et plus facilement trouvable, les cruentatus sont vraiment superbes mais apparemment longues et difficiles à faire fonder, de toutes les façons d'un avis général, les Camponotus endémiques sont très lentes au niveau progression.
Sinon les asiatiques, mais la il y en a trop, à toi de voir.
En fait ça dépend aussi du biotope que tu veux avoir dans ton nid et du nombre de facteurs que tu auras à gérer, si tu n'as pas envie de prendre la tète avec l'humidité, choisis une espèce xérophile, sinon libre à toi de te lâcher jusqu'aux tropicales, bien plus rapides démographiquement parlant.
Corrigez moi si je me trompe.
Dernière modification par Libertango le mar. 31 déc. 2013 19:33, modifié 1 fois.
Raison : "Corrigez moi si je me trompe", trop tentant en cette fin d'année ^^. Une phrase commence par une majuscule. :)
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Je n'ai pas trouvé les C.vagus très longues à fonder, une 40aine d'ouvrières en quelques mois (après faut les garder en vie :'( ). J'ai souvent lu que les exotiques étaient plus simples que nos endémiques. Mais je pense que tu as de quoi faire :).
Dernière modification par Lockmar le mar. 31 déc. 2013 18:24, modifié 1 fois.
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci pour vos réponses.

J'ai moi aussi pensé au Camponotus vagus, elles ont l'air sympatiques.
Je recherche avant tout un élevage facile.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Bonsoir jeune homme. N'ayant encore jamais eu de fourmis en élevage (cf ta présentation), peut-être devrais-tu t'orienter vers des genres plus faciles d'élevage tels que Lasius ou Messor par exemple.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

+1 Libertango : J'ai moi-même commencé avec des Camponotus, non par choix mais les premières gynes que j'ai récoltées étaient des C. vagus et C. piceus. Ce fut un échec cuisant par manque d'expérience.
Je te conseille également les Messor, faciles d'élevage, de belle taille et assez jolies.
Don't worry be happy !
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonsoir,

Excusez-moi je ne l'ai pas précisé je possède déjà des Lasius niger et Lasius flavus.
Les Camponotus ont l'avantage d'être grandes.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Je te déconseille ligniperda en tout cas, très très lent et tout aussi capricieuse qu'une autre espèce de Camponotus.
Une petite endémique du sud pour se faire la main si tu tiens à te lancer la dedans, en gardant à l’esprit que ce ne sera pas forcément une partie de plaisir au début.

Vagus, Cruentatus, micans (non endémique mais sympa), voir aethiops, pourquoi pas.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

De toutes les Camponotus françaises testées, les C.vagus furent pour moi les plus simples. Dans tous les cas, quelque soit la Camponotus française, il faut beaucoup de patience et un minimum d'expérience.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »