Les Messor barbarus de Jider

jider
Larve 3
Larve 3

Re: Les Messor barbarus de Jider

Message non lu par jider »

Bonjour,

Je reviens juste vous informer qu'il ne semble pas y avoir de problème majeur, j'ai bien quelques mortes de temps en temps, mais rien de bien alarmant.

Merci encore pour vos avis !
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Cyril06 »

Bonjour, t'en mieux si ça va de nouveau bien, j'aime beaucoup ton nid. Ce n'est pas toi qui l'a fait ? J'aimerais aussi beaucoup avoir une colonie polygyne de barbarus peut-être bientôt... Pour l’instant juste une seule sans couvain, donc très loin de toi. Si tu as des observations sur l'aspect polygyne des barbarus, je suis preneur.
jider
Larve 3
Larve 3

Bonjour,

Le nid a été acheté chez un revendeur français, mp si tu veux le site !

Concernant les Messor barbarus polygynes, je t'invite à être vigilent, une personne m'a indiqué que ça ne fonctionnait qu'en mettant en contact deux fondations (10/20 ouvrières). Je ne suis pas sur que ça fonctionne en mettant deux reines ensemble directement.

J'ai personnellement eu les petites avec 40/50 ouvrières donc je n'ai pas expérimenté le processus.
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok merci pour les informations. Pour l’instant j'en ai qu'une de gyne et je la laisse seule mais au cas ça serait à tester sauf si quelqu'un a déjà fait deux gynes ensemble direct et voir à le faire après la fondation... Et pour le nid je suis allé voir, il y a plusieurs épaisseurs de galerie 5 mm, 10 mm ou 15 mm. Le 5 mm on exclut mais si non c'est quoi le mieux entre 10 et 15 mm ? Tu as quoi toi ?
Dernière modification par Libertango le dim. 20 oct. 2013 10:10, modifié 1 fois.
Raison : Quand "sa" signifie "cela", on écrit "ça". Attention à ton orthographe (22 fautes corrigées). Merci.
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MaFiA zZ »

Le mieux reste 15 mm pour des Messor barbarus, elles font leur pain la tête en bas et vu qu'elles sont un petit peu beaucoup très grandes pour certaines... XD

Mais 1 cm peut faire l'affaire, c'est vraiment le minimum quoi. ;-)
Cyril06
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour la réponse, j'ai ouvert un post pour les nids en acrylique pour les avis et tout car j'aime beaucoup mais vu le prix j'aimerai être sûr que ce soit bien.
jider
Larve 3
Larve 3

Bonjour, je me permets de vous mettre une photo pour constater l'évolution de la colonie qui se porte à ravir !

Image

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 110107.jpg
Dernière modification par jider le mer. 15 janv. 2014 11:11, modifié 2 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Je note avec intérêt que le couvain est placé près de la zone d'humidification (s'agit-il d'une simple mousse ou de mèches ?). J'aimerais concevoir un nid plexi pour les miennes, quelle est la hauteur intérieure du nid ? Les chauffes-tu ? :hihi:
jider
Larve 3
Larve 3

Bonjour,

La couleur verte correspond à de la mousse oasis et les chambres où le couvain se trouve ont de petits cercles pour garder l'humidité (du plâtre j'imagine).
Concernant la hauteur, elle est de 1.5cm.
Je chauffe légèrement la partie supérieure droite via un tapis chauffant.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Belle évolution ! La population a au moins été multipliée par 4 en 4 mois, c'est plus que respectable. *good*
Tu ne penses pas à agrandir leur adc ? Car je trouve que les adc des nids où elles sont intégrées sont bien petites. :grin:
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »