Les Messor barbarus de Jider
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Les Messor barbarus de Jider
Bonjour,
Je reviens juste vous informer qu'il ne semble pas y avoir de problème majeur, j'ai bien quelques mortes de temps en temps, mais rien de bien alarmant.
Merci encore pour vos avis !

Je reviens juste vous informer qu'il ne semble pas y avoir de problème majeur, j'ai bien quelques mortes de temps en temps, mais rien de bien alarmant.
Merci encore pour vos avis !
Bonjour, t'en mieux si ça va de nouveau bien, j'aime beaucoup ton nid. Ce n'est pas toi qui l'a fait ? J'aimerais aussi beaucoup avoir une colonie polygyne de barbarus peut-être bientôt... Pour l’instant juste une seule sans couvain, donc très loin de toi. Si tu as des observations sur l'aspect polygyne des barbarus, je suis preneur.

Bonjour,
Le nid a été acheté chez un revendeur français, mp si tu veux le site !
Concernant les Messor barbarus polygynes, je t'invite à être vigilent, une personne m'a indiqué que ça ne fonctionnait qu'en mettant en contact deux fondations (10/20 ouvrières). Je ne suis pas sur que ça fonctionne en mettant deux reines ensemble directement.
J'ai personnellement eu les petites avec 40/50 ouvrières donc je n'ai pas expérimenté le processus.

Le nid a été acheté chez un revendeur français, mp si tu veux le site !
Concernant les Messor barbarus polygynes, je t'invite à être vigilent, une personne m'a indiqué que ça ne fonctionnait qu'en mettant en contact deux fondations (10/20 ouvrières). Je ne suis pas sur que ça fonctionne en mettant deux reines ensemble directement.
J'ai personnellement eu les petites avec 40/50 ouvrières donc je n'ai pas expérimenté le processus.
Ok merci pour les informations. Pour l’instant j'en ai qu'une de gyne et je la laisse seule mais au cas ça serait à tester sauf si quelqu'un a déjà fait deux gynes ensemble direct et voir à le faire après la fondation... Et pour le nid je suis allé voir, il y a plusieurs épaisseurs de galerie 5 mm, 10 mm ou 15 mm. Le 5 mm on exclut mais si non c'est quoi le mieux entre 10 et 15 mm ? Tu as quoi toi ?

Dernière modification par Libertango le dim. 20 oct. 2013 10:10, modifié 1 fois.

Raison : Quand "sa" signifie "cela", on écrit "ça". Attention à ton orthographe (22 fautes corrigées). Merci.

Raison : Quand "sa" signifie "cela", on écrit "ça". Attention à ton orthographe (22 fautes corrigées). Merci.
- MaFiA zZ
- Ouvrière 
- Genre :
Le mieux reste 15 mm pour des Messor barbarus, elles font leur pain la tête en bas et vu qu'elles sont un petit peu beaucoup très grandes pour certaines...   

Mais 1 cm peut faire l'affaire, c'est vraiment le minimum quoi.

Mais 1 cm peut faire l'affaire, c'est vraiment le minimum quoi.

Merci pour la réponse, j'ai ouvert un post pour les nids en acrylique pour les avis et tout car j'aime beaucoup mais vu le prix j'aimerai être sûr que ce soit bien.

Bonjour, je me permets de vous mettre une photo pour constater l'évolution de la colonie qui se porte à ravir !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 110107.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 110107.jpg
					Dernière modification par jider le mer. 15 janv. 2014 11:11, modifié 2 fois.

- Lockmar
- Gyne Vierge 
- Genre :
Je note avec intérêt que le couvain est placé près de la zone d'humidification (s'agit-il d'une simple mousse ou de mèches ?). J'aimerais concevoir un nid plexi pour les miennes, quelle est la hauteur intérieure du nid ? Les chauffes-tu ?  

Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †

Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Bonjour,
La couleur verte correspond à de la mousse oasis et les chambres où le couvain se trouve ont de petits cercles pour garder l'humidité (du plâtre j'imagine).
Concernant la hauteur, elle est de 1.5cm.
Je chauffe légèrement la partie supérieure droite via un tapis chauffant.

La couleur verte correspond à de la mousse oasis et les chambres où le couvain se trouve ont de petits cercles pour garder l'humidité (du plâtre j'imagine).
Concernant la hauteur, elle est de 1.5cm.
Je chauffe légèrement la partie supérieure droite via un tapis chauffant.
- Latior
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Belle évolution ! La population a au moins été multipliée par 4 en 4 mois, c'est plus que respectable.   

Tu ne penses pas à agrandir leur adc ? Car je trouve que les adc des nids où elles sont intégrées sont bien petites.

Tu ne penses pas à agrandir leur adc ? Car je trouve que les adc des nids où elles sont intégrées sont bien petites.

La patience : meilleure arme du myrmecophile !

Forum