IDF, quelles espèces ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: IDF, quelles espèces ?
Formica cunicularia est assez présente en milieu urbain, dans les espaces verts. Cherche les endroits ensoleillés et légèrement secs, d'après mes observations ce sont leurs emplacements favoris. 
Dernière modification par Avatar2505 le lun. 20 janv. 2014 19:00, modifié 1 fois.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Il faut écrire ligniperda. Qui a déterminé des L. rabaudi à Paris ?? Cette espèce mythique n'a pour ainsi dire "jamais" été répertoriée. 3-4 captures tout au plus et du sud de la France.
Pour la région parisienne, vous devriez vous y mettre et envoyer à Antarea pour obtenir des déterminations correctes et leur permettre d'engranger un maximum de données de terrain.
Bon amusement.
Pour la région parisienne, vous devriez vous y mettre et envoyer à Antarea pour obtenir des déterminations correctes et leur permettre d'engranger un maximum de données de terrain.
Bon amusement.
- Yuko
- Sexué Mâle

- Genre :
Je pense que c'est une très bonne idée, mais bon à Paris même il n'y a pas beaucoup de diversités...
Mais je pense que ce serait lorsque le beau temps reviendras, intéressant d'organiser quelques excursions dans les forêts proche de Paris (Cheuvreuses, Lardy...).
En plus cela nous permettras de mieux se connaitre et de discuter fourmis.
Mais je pense que ce serait lorsque le beau temps reviendras, intéressant d'organiser quelques excursions dans les forêts proche de Paris (Cheuvreuses, Lardy...).
Peace and love. 
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
J'avais déjà fait quelques choses autour de chez moi (100-200m) mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Ce que je peux citer comme espèce :
- Lasius emarginatus
- Lasius sp. noire
- Lasius sp. jaune
- Solenopsis sp.
- Formica fusca
- Formica cunicularia
- Myrmica sp.
Mais ceci dit, je serais fortement intéresser de connaitre exactement les espèces près de chez moi (Sur l'idée de Lucas, manque plus que quelques tubes Eppendorf).
Ce que je peux citer comme espèce :
- Lasius emarginatus
- Lasius sp. noire
- Lasius sp. jaune
- Solenopsis sp.
- Formica fusca
- Formica cunicularia
- Myrmica sp.
Mais ceci dit, je serais fortement intéresser de connaitre exactement les espèces près de chez moi (Sur l'idée de Lucas, manque plus que quelques tubes Eppendorf).
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Yuko a écrit :Mais je pense que ce serait lorsque le beaux temps reviendras, intéressant d'organiser quelques excursions dans les forêts proche de Paris (Cheuvreuses, Lardy...)
Je valide et je souhaite participer !!! Même si je ne pense pas être une experte, je suis de bonne volonté !!
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis également partant, j'ai déjà les tubes eppendorf. ^^
J'avoue que l'on pourrait peut être s'organiser des soirées balades dans les poumons de la capital. Après le boulot ça peut être sympa ou une aprem en W-e l'occasion de mieux se connaitre et de partager ensemble. Et de mener ce projet ensemble ! Le tout sera de ne pas oublier ce bel élan les beaux jours revenus. 
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lucas a écrit :Qui a déterminé des L. rabaudi à Paris ??
Antarea justement.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Forum