[Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Alkinne »

Très sympathique cette façon d'écrire le blog, j'adhère complètement ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci beaucoup. *good*
Avatar de l’utilisateur
Phypsi
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : jeu. 28 mars 2013 22:46
Localisation : Isere (France)
Genre :

Re: [Blog] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Phypsi »

Bonsoir,

Il m'est arrivé la même chose avec 5 gynes Lasius sp jaunes. 1,5 mois après la sortie de diapause toujours rien. Au bout d'un mois je me suis dit qu'un peu de liquide sucré ne lui leur ferait pas de mal. Et bien 2 semaines après j'avais 5 jolies grappes d’œufs.
Autre idée, combien de temps a-t-elle été en diapause ? Car si trop peu, il est possible que ça n'ait pas été suffisant.
Sinon as-tu essayé de la chauffer genre entre 25 et 29°C ? J'ai une colonie de Messor barbarus et je ne leur ai pas fait faire de diapause juste d'octobre à mi-janvier à 19-20°C et depuis mi janvier elles sont chauffées à 28,5°C. Et bien la gyne s'est remise à pondre et l'activité est revenue.

Voilà j'espère que ça t'aidera.
L'âge de pierre ne s'est pas terminé parce qu'il n'y avait plus de pierres...
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Yakko »

J'aime également beaucoup ton style d'écriture. Très agréable à lire, même si il n'est pas aussi "factuel" et "descriptif" que de nombreux autres blogs. Ça fait du bien et nous dépayse. *love*

Vivement l'apparition de nombreuses corvéables et de major pour qu'il y ait un peu plus d'action. J'attends avec impatience la scène de chasse au vers de farine lâché dans l'ADC. }:->
Dernière modification par Yakko le mer. 12 févr. 2014 15:01, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 126
Inscription : ven. 13 déc. 2013 19:31
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Outsi »

En espérant t'aider. Ma gyne sans diapause, chauffée à 28° dans un tube à essai, entouré d"allu donc dans le noir. mais pas à l'abri du bruit. Pond depuis un mois environ. Sinon pour les ailes, elle se les arrachent pour manger une fois fécondée, mais un éleveur mal intentionné peut les arracher lui-même puis la revendre...
Sinon dans ma galaxie aussi j'ai entendu une histoire comme quoi le sucre rapide elles ne le digèrent pas.
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
Avatar de l'utilisateur
romain31
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : lun. 9 nov. 2009 18:22

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par romain31 »

Bonjour,
La reine est de 2013 et non 2012, les reines que j'ai trouvées en même temps que celle-ci sont sorties du garage il y a environ 1 mois et sont chauffées. Elles ont toutes pondu.

Bonne chance pour la suite.

Romain
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par dukat31 »

Ben ça fait un mois qu'on n'a pas vu Maskar, inquiétant, moi qui voulait lui demander les titres de ses bouquins.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Latior »

Surement une petite pause <<hivernale>>. :-)
Enfin je l'espère en tout cas... :-s
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Salut à tous et désolé pour cette longue absence, de nombreux projets personnels me forcent à bouder le forum, je le déplore...

Je vais bientôt reprendre les écritures de mes différents blogs. D'ici là, sachez que ma Messor a enfin pondu son premier oeuf dès que j'ai disposé sous le tube un tapis chauffant 5W qui a fait drastiquement grimpé la température. J'attends de voir si l'oeuf aura des frères et sœurs et de voir mon premier imago et je vous pondrai un sujet la-dessus.

Merci de continuer à me suivre avec autant d'intérêt malgré mon absence en tout cas !

HS : Pour répondre à ta question, Dukat31, le seul ouvrage paru à ce jour est "Logocide" mais la maison qui l'a publié n'existe plus, un second ouvrage au nom de "Un jour à vivre" est en train de voir le jour mais à cause de mes nombreuses obligations actuelles, mes projets littéraires sont en "stand by". Tu auras sûrement davantage de nouvelles dans les prochains mois sur mon site officiel : http://www.davidnava.fr ! *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 31 mars 2014 13:18, modifié 1 fois.
Raison : Site "quoté". ;)
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Graine de vie" (Messor barbarus) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

C'est la loterie de Mère Nature...

J'ai par exemple reçu deux gynes de Messor l'année dernière, l'une d'elle a fondé très vite, l'autre est restée végétative jusqu'à la diapause. Au final, l'une a presque 300 filles, l'autre a pondu, mangé ses larves, puis repondu, laisser la nymphe de côté...Bref, dans la nature, elle serait déjà passée de vie à trépas.

Idem pour ma gyne capitatus.

N'abandonne pas, tu devrais pouvoir trouver des gynes en fondation dans la section idoine, c'est une espèce vraiment sympa, avec son lot de joie : premier media, premier major, fabrication du pain etc. *good*
Dernière modification par Lockmar le mer. 30 avr. 2014 11:36, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »