Quelle Messor ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Quelle Messor ?

Message non lu par Latior »

TomArnaud a écrit :Messor capitatus a l'air intéressant, je pense que j'essayerai cette espèce. Merci ! Sinon, il y a d'autres espèces que les Messor qui consomment des graines et qui ne sont pas trop difficiles à élever ?

Messor minor se développe plus vite que les autres Messor et elles ont une petite teinte rouge qui les rend irrésistibles. *love*
Et elles ont l'avantage de se développer plus vite que les autres, notamment la première année. ;-)
Ce sont des barbarus miniatures avec quelques avantages. *good*
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

TomArnaud a écrit :Messor capitatus a l'air intéressant, je pense que j'essayerai cette espèce. Merci ! Sinon, il y a d'autres espèces que les Messor qui consomment des graines et qui ne sont pas trop difficiles à élever ?

Euh granivore à proprement parlé, non. Je ne crois pas. Par contre tu as les Pheidole pallidula qui peuvent se nourrir de graines également. (mais pas que)
Dernière modification par kirvame le mar. 20 mai 2014 07:06, modifié 1 fois.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Les Messor minor sont géniales, je crois qu'elle fait partie de mes espèces préférées. Malheureusement le prix n'est pas le même :-/.
Les Tetramorium sp mangent de temps en temps des graines mais ne font pas de grenier. Sinon il faut partir dans de l'exotique avec des Pogonomyrmex sp (très belles au passage).
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Oui en exotiques il y a aussi des Solenopsis sp. granivores mais c'est petit et pas courrant en élevage. Après en restant dans les endémiques, Messor structor étant polygynes sont aussi un bon choix.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Bon, après confirmation par un tiers, je choisirai les Messor structor qui sont naturellement polygynes alors que les Messor barbarus ne le sont pas de manière native.

EDIT : mince, grillé par Fourmisman. :D
J'adore le concept de polygynie et il assure la pérennisation de la colonie en cas de décès de l'une d'entre elles...

Après, le mieux serait encore que tu nous donnes quelques caractéristiques que tu souhaites voir apparaître chez l'espèce que tu choisiras pour mieux t'orienter, tout cela reste très subjectif. *good*
le "tiers" dont je parle pour la petite histoire : Antarea par le biais de l'application iPhone "Mille milliards de fourmis".
Dernière modification par Maskar le mar. 20 mai 2014 15:45, modifié 1 fois.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Oui c'est une bonne idée les structor, mais je les trouve moins jolie (si bien sur l'aspect l'intéresse) et c'est également compliqué de trouver des fondations à des prix abordables (je parle en connaissance de cause, je cherche désespéramment une fondations qui puisse entrer dans mon budget myrmécologie).
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Sans conteste Messor barbarus ou capitatus, rien qu'au niveau de la taille. Une fois la fondation passée, un peu d'humidité et de la chaleur et c'est la fête, sauf quand la gyne meurt soudainement... :'(

Après si tu souhaites des espèces moins communes, tu as les minor, wasmanni et structor.
Dernière modification par Lockmar le mar. 20 mai 2014 15:32, modifié 1 fois.
TomArnaud
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par TomArnaud »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je ne pensais pas m'attaquer à une nouvelle espèce tout de suite mais je voulais faire une commande sur un fameux site allemand, et j'ai ajouté une gyne Messor cf. capitatus à mon panier… Désolé Maskar, tu as raison à propos des sites marchands de fourmis, je me suis un peu précipité, mais c'est pratique.
*merci*
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
TomArnaud
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par TomArnaud »

J'ai reçu ma gyne hier, elle semble en parfaite santé, elle avait quand elle est arrivée un œuf et une jeune larve, et elle a maintenant quatre ou cinq œufs *good* . Elle s'est mise à fabriquer du pain de fourmi pendant la nuit avec les deux graines que je lui ai données. Une petite photo :

Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »