Fiche Platyarthrus hoffmannseggi (cloporte myrmécophile)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Thomas44
- Ouvrière
Fiche Platyarthrus hoffmannseggi (cloporte myrmécophile)
Nom complet : Platyarthrus hoffmannseggi
Taille : 3 mm.
Couleur : blanc.
Ordre animal : crustacé.
Avec quelle colonie vivent-ils ? : en grand majorité Lasius .
J'ai déjà des ouvrières, peuvent-elles vivre ensemble ? : il est fortement déconseillé de les insérer dans le nid, les ouvrières risquent de les tuer. Néanmoins vous pouvez les insérer lorsque la gyne est encore seule au début de la fondation.
Où peut-on en trouver ? sous des pierres ou des bûches. Certains sites qui en vendent ...
Peut-on mettre un n'importe quel cloporte avec la colonie ? non, tous les cloportes ne sont pas myrmécophiles, et certains peuvent attaquer le couvain.
Comment se passe l'hivernage ? : je vous invite à m'aider pour cette réponse !
Que doit-on leur donner comme nourriture ? rien, ils se nourrissent des déchets des fourmis (carcasses d'insectes morts etc ...).
Taille : 3 mm.
Couleur : blanc.
Ordre animal : crustacé.
Avec quelle colonie vivent-ils ? : en grand majorité Lasius .
J'ai déjà des ouvrières, peuvent-elles vivre ensemble ? : il est fortement déconseillé de les insérer dans le nid, les ouvrières risquent de les tuer. Néanmoins vous pouvez les insérer lorsque la gyne est encore seule au début de la fondation.
Où peut-on en trouver ? sous des pierres ou des bûches. Certains sites qui en vendent ...
Peut-on mettre un n'importe quel cloporte avec la colonie ? non, tous les cloportes ne sont pas myrmécophiles, et certains peuvent attaquer le couvain.
Comment se passe l'hivernage ? : je vous invite à m'aider pour cette réponse !
Que doit-on leur donner comme nourriture ? rien, ils se nourrissent des déchets des fourmis (carcasses d'insectes morts etc ...).
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Fiche Platyarthrus hoffmannseggi (cloporte myrmécophile)
Euh c'est toi qui voit ça ou tu as des sources ?Avec quelle colonie vivent-ils ? : En grand majorité Lasius .
Dernière modification par Pile-0u-Face le sam. 11 sept. 2010 19:54, modifié 2 fois.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
- DMX
- Ancien modérateur
J'ai pris la liberté de corriger les fautes et certaines phrases... Notamment celle qui incitait au pillage
. Sinon bonne initiative
. Si quelqu'un à la diagnose de cette espèce, cela pourrait être utile pour les identifier
.

- yann
- Gyne Fécondée
- Genre :
Question : il faut en mettre combien par fondation ???
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
- Thomas44
- Ouvrière
Pour le nombre, cela dépendra de la taille etc.
Par contre ce que je peux te dire c'est que j'en ai plus de 8/9 assez gros dans un tube à essai de 19mm et plus d'1 cm d'épaisseur.
Dans un nid de 15x15 je dirais plus de 25.
Sinon pour le propos Lasius, ce sont des recherches personnelles de plus d'un mois ...
Il est possible dans trouver dans d'autres nids, je ne dis pas le contraire !!! Mais en majorité Lasius.
En ce qui concerne les fautes, à 12 ans on fait de son mieux ! Faux: Tu ne relis pas tes posts...
Par contre ce que je peux te dire c'est que j'en ai plus de 8/9 assez gros dans un tube à essai de 19mm et plus d'1 cm d'épaisseur.
Dans un nid de 15x15 je dirais plus de 25.
Sinon pour le propos Lasius, ce sont des recherches personnelles de plus d'un mois ...
Il est possible dans trouver dans d'autres nids, je ne dis pas le contraire !!! Mais en majorité Lasius.
En ce qui concerne les fautes, à 12 ans on fait de son mieux ! Faux: Tu ne relis pas tes posts...
Dernière modification par Thomas44 le mer. 11 sept. 2013 23:56, modifié 2 fois.
Raison : Ecriture :)
Raison : Ecriture :)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
- kiwidu21
- Nymphe 2
- Genre :
Est-ce qu'ils mangent les flocons de nourriture pour poissons parce que comme c'est noté dans certains messages du forum que les fourmis peuvent en manger, je suppose qu'eux aussi en mangent.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
- lenoil
- Gyne Fécondée
- Genre :
Comme j'ai compris ils sont détritivores, je crois donc que les flocons ne les intéressent pas de trop (corrigez-moi si je me trompe).kiwidu21 a écrit :est-ce qu'ils mangent les flocons de nourriture pour poissons parce que comme c'est noté dans certains messages du forum que les fourmis peuvent en manger je suppose que eux aussi en mange.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Je te corrige lenoil.
Je nourris les miens qu'avec des paillettes pour poissons justement :
(c'est encore meilleur quand c'est moisi.
)

Je nourris les miens qu'avec des paillettes pour poissons justement :
(c'est encore meilleur quand c'est moisi.

- TomArnaud
- Larve 3
- Genre :
Je déterre ce vieux sujet pour quelques questions : est-ce que vous avez des infos sur leur reproduction ? Et vous dites qu'ils cohabitent souvent avec des Lasius, est-ce que ça peut aussi fonctionner avec des Messor (Capitatus) ? 

Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
- Mr myrmecologue
- Sexué Mâle
- Genre :
Oui, effectivement, ils se nourrient des déchet des graine.
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Forum