Après être littéralement tombé amoureux de l'espèce Camponotus (cf. blog dans ma signature), j'ouvre mon second blog sur une colonie que je viens de recevoir : des Camponotus cruentatus.
Baptisées Les Rouges grâce à leur belle couleur (et non leur famille politique !), elles rejoignent le cartel de Maskar composé des Camponotus vagus et prochainement des Camponotus lateralis (je garderai un œil sur mes Crematogaster et mes Lasius tout de même).
La gyne a été reçue avec une bonne vingtaine d'ouvrières et un couvain plus qu'appréciable constitué de 5 ou 6 cocons et de nombreux œufs. Le transport ayant stressé la colonie, je décide de les mettre directement dans le nid plutôt que de les laisser se calmer et de les stresser de nouveau lors d'un prochain déménagement.
Détails de leur nid ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16507
Le déménagement s'est très bien passé. Elles ont pris quartier en quelques minutes seulement et occupent le milieu du nid, la gyne s'est très vite installée sur son couvain, protégée par une harde d'ouvrières.
Place aux photos :
Conditions d'élevage :
Je dois dire que je comprends notre ami Libertango, les Camponotus sont vraiment somptueuses, agiles, leur comportement est non seulement très intéressant à étudier mais en plus très facile à observer car elles sont loin d'être timides et ont une taille qui aide grandement (grand est vraiment le mot qui convient).
Le temps de créer le Q/R et je compte sur vous pour me donner vos avis, vos retours sur votre propre élevage et vos conseils, ou tout simplement vos commentaires, tout sera lu et apprécié !
EDIT : Le voici !
A très bientôt.