Myrmica rubra

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Sergio74
Larve 2
Larve 2

Myrmica rubra

Message non lu par Sergio74 »

Bonjour,

Je souhaiterais trouver/acheter une reine.
J'ai trouvé l’espèce qui me conviendrais le mieux point de vue nourriture, température etc.
Pourquoi cette espèce Myrmica rubra : Car elle se nourrit d'insectes et de liquide sucré étant donné que je possède 3 reptiles qui mange tous les jours des grillons, blattes, vers de farine je n'aurais pas de problème à leur donner à mangé.
Cependant plusieurs question me viennent ...
Trouver un si petit insecte dans une forêt ? Être au bonne endroit au bon moment ? Ça ne doit pas être si facile ...
C'est pourquoi je me demande si ce n'est pas mieux d'acheter une reine.
D'après se que j'ai lu "Il est important qu'elles aient une diapause hivernale, de 2 bons mois (fin novembre pour un réveil en février), entre 3 et 10°C, sous peine de voir la ponte stopper." pendant 2-3 mois à 3-10°C comment faire ?
Ensuite j'ai lu que la diapause pourrait être en plâtre, est-ce possible en polystyrène ?
Si vous avez des conseils avant que je me lance je les prends volontiers.

Merci d'avance :) !
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 août 2014 00:06, modifié 1 fois.
Raison : Il faut aussi une majuscule après un "?". :)
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Myrmica rubra

Message non lu par ratachou »

Surtout pas des Myrmica pour commencer, c'est la pire espèce qui existe, la colonie est amorphe, ne fait vraiment RIEN de la journée, la gyne est petite, il n'y a pas de castes, les ouvrières te noient de piqûres dès que tu approches... Prends plutôt des Pheidole pallidula ou des bonnes vieilles Lasius !
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Myrmica rubra a de gros besoins d'humidité et demande beaucoup d'entretient. Je ne sais pas si c'est la fourmi idéale pour le débutant.

Myrmica (pas que rubra d'ailleurs !) est présente dans la forêt, souvent sur la mousse. Mais pas que ! Elle affectionne les jardins et les champs. Si tu trouves des nids de Lasius jaunes (qui font des petits dômes dans le jardin), alors les Myrmica rubra ne sont pas loin !

Cette espèce peut-être trouvée presque tout au long de l'été/automne. Les reines ayant parfois une fondation semi-claustrale, tu les trouveras à vagabonder à la recherche de nourriture ou bien juste posées au sol après le vol nuptial. Attention à ne pas les confondre avec les ouvrières car elles se ressemblent si on n'a pas l'habitude de chercher les reines. Si tu tombes sur un vol nuptial, n'hésite pas à prendre beaucoup de reines et à les faire fonder ensemble pour faire une colonie polygyne.

Les reines et les mâles sont attirées par les nappes jaunes lors des essaimages ! Si le temps est bon pour les essaimages, tu peux en tendre une dehors !

La diapause hivernale peut s'effectuer de diverses manières :
- On met le nid ou le tube dans le garage, la cabane de jardinage, la cave ou je ne sais quel endroit.
- On met le nid dans un réfrigérateur (idéal : mini-frigo à bière vide (bonus : vous aurez le droit de le vider si il ne l'est pas XD ))
- On met le nid dehors, sous de la terre ou pas. <- Solution de pauvre.

Il faut faire fonder dans un tube, avec une petite aire de chasse. Utilise un nid en béton cellulaire ou en plâtre, voir en plexiglas avec une semelle d'humidification. Mais pas le polystyrène, il sera creusé.

Un conseil : écume le forum, cherche des infos.

Pour débuter, prends plutôt des Messor, des Lasius (préférence emarginatus) ou des Pheidole (voir des Formica (non sens strict), si tu as la chance d'en trouver) !
Dernière modification par Coffee le dim. 3 août 2014 14:49, modifié 1 fois.
Sergio74
Larve 2
Larve 2

Après le conseil que vous m'avez donné je pense avoir changer d'avis pour une Lasius flavus après avoir lu les fiches d'élevage c'est celle que je préférerais d'après se que j'ai pu lire elle ne serais pas très compliquer à élever.
Pour le période d'hivernation je n'y ai pas pensé mais je possède un incubateur que j'utilise pour les œufs des mes lézards qui va de 5 à 60 degrés donc je pourrais l'utiliser pendant 3 mois avec un peu d'organisation.
Lasius flavus est-elle difficile à trouver voir à acheter ? Je ne connais pas du tout les prix.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Lasius flavus est encore un "mauvais" choix. :-p
Les colonies sont assez inactives, difficiles (parfois) à nourrir.
Elles ont aussi de gros besoins en eau.
Sergio74
Larve 2
Larve 2

Dans ce cas je pars dans mes recherches à nouveau. :) Merci pour les conseils :)

Quelques minutes plus tard...

Après avoir lu les fiches d'élevage que tu m'as proposé j'ai choisi Lasius emarginatus.
Est-ce un bon choix ? Espèce active ?
Simple à trouver/acheter ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 août 2014 00:11, modifié 2 fois.
Raison : Attention, plus ça va, plus il y a de fautes...
Zig-Zack
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Zig-Zack »

Oui en effet les Lasius flavus sont peu actives et pourraient décourager un débutant.
Renseigne toi sur les Tetramorium sp vu tes critères je pense qu'elles te plairont. ;)
Sergio74
Larve 2
Larve 2

J'ai lu la fiche d'élevage de la Tetramorium mais le seule "inconvénient" est que elles aiment être à 27-30 degrés le problème est que le thermostat de chez moi est programmé à 24 degrés donc je devrais les réchauffer avec un câble chauffant si c'est utilisé pour les fourmis.
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 août 2014 00:12, modifié 1 fois.
Raison : Il faut un point en fin de phrase.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

C'est sûrement le genre qui a la plus grande aire de répartition au monde, ne t'inquiètes pas pour la température, les Tetramorium sont présentes partout et s'adapteront très bien à 24 degrés. Leur seul défaut c'est leur taille très petite et une fâcheuse tendance au décès inexpliqué de la gyne au bout de 2 ans.
Zig-Zack
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Zig-Zack »

Tu as d'autres moyens de les réchauffer perso j'utilise ma freebox .:p
Au pire tu peux ne pas les chauffer et les garder à 24 degrés, avant je les gardais à température ambiante (ma chambre) et leur développement à été bon !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »