Pourquoi tant de haine ?
Les Myrmica
sp pour un débutant je trouve ça très bien . C'est certes un poil plus sensible que des Lasius mais c'est très abordable j'ai commencé avec ça.
En comparaison avec les Lasius il faut juste faire attention à la température ( le maximum atteint dans ma chambre cette année c'est 28c°, pas de mortalité plus élevée dans ma petite
fondation d'une vingtaine d'individus comme dans ma colonie de quelques centaines de miss, qui a d'ailleurs un
couvain monstrueux ), et à l'humidification ( un
nid avec une surface humide à 100% convient très bien ).
C'est une espèce grande ( du moins assez pour l'observer sans loupe ).
Très agressive une fois un nombre d'ouvrières correct ( chez moi à partir de 15 miss elles n'ont plus peur de rien ) et donc plus facile à nourrir ( grillon, blatte, souriceau, mouche, vers, enfin bref elles m'ont jamais rien refusé )
La piqûre fait doucement rire, et je ne vois pas pourquoi on se ferait noyer de piqûre du moment que l'on ne met pas la main dans l'
ADC ...
Colonie amorphe ? Les fondations ne mènent pas une vie pleine d'aventures, mes fondations de Lasius sp ( dont certaines approchent la centaine d'individus ) ne sont pas plus actives que ma fondation de Myrmica
sp. J'ai minimum une vingtaine de d'ouvrières dans mon ADC et elles ont un recrutement plus que correct. Elles peuvent aussi élever des pucerons.
La
diapause est obligatoire comme chez beaucoup d'autres espèces, 2 mois et demi c'est bien 3 mois c'est très bien, dans la cave, le garage, où le
grenier peu importe tant que la température est respectée.
Il n'y a pas de
caste mais il y a un
polymorphisme non négligeable (absent chez les Lasius sp

).
Par contre la
physogastrie n'est pas énorme et elles ont donc moins de réserves.
Le développement n'est pas incroyable non plus mais je le trouve suffisant.
Après pour les trouver ça tient un peu de la chance, comme pour toute espèce il faut être au bon endroit au bon moment ce qui n'est pas dur avec ce genre.
Personnellement je trouve cette espèce géniale, qui brasse un peu les caractéristiques d'autres espèces tout en étant unique.
Sinon les Lasius c'est très bien pour commencer, comme toutes les autres espèces, les seules limites qui existent sont les tiennent, choisit l'espèce qui t'attire le plus et renseigne toi bien, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain