Myrmica rubra

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Myrmica rubra

Message non lu par dazmi94 »

Coffee a écrit :
Sergio74 a écrit : Merci à tous vous êtes super :)

Ouais je sais on me le dit souvent. :mrgreen:

Nous sommes en période d'essaimage.. Inutile de profiter de dons ou de ventes... Des Lasius, il y en partout... j'en ai encore vu hier...
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par asdepic62 »

Pourquoi tant de haine ?
Les Myrmica sp pour un débutant je trouve ça très bien . C'est certes un poil plus sensible que des Lasius mais c'est très abordable j'ai commencé avec ça.
En comparaison avec les Lasius il faut juste faire attention à la température ( le maximum atteint dans ma chambre cette année c'est 28c°, pas de mortalité plus élevée dans ma petite fondation d'une vingtaine d'individus comme dans ma colonie de quelques centaines de miss, qui a d'ailleurs un couvain monstrueux ), et à l'humidification ( un nid avec une surface humide à 100% convient très bien ).
C'est une espèce grande ( du moins assez pour l'observer sans loupe ).
Très agressive une fois un nombre d'ouvrières correct ( chez moi à partir de 15 miss elles n'ont plus peur de rien ) et donc plus facile à nourrir ( grillon, blatte, souriceau, mouche, vers, enfin bref elles m'ont jamais rien refusé )
La piqûre fait doucement rire, et je ne vois pas pourquoi on se ferait noyer de piqûre du moment que l'on ne met pas la main dans l'ADC ...
Colonie amorphe ? Les fondations ne mènent pas une vie pleine d'aventures, mes fondations de Lasius sp ( dont certaines approchent la centaine d'individus ) ne sont pas plus actives que ma fondation de Myrmica sp. J'ai minimum une vingtaine de d'ouvrières dans mon ADC et elles ont un recrutement plus que correct. Elles peuvent aussi élever des pucerons.
La diapause est obligatoire comme chez beaucoup d'autres espèces, 2 mois et demi c'est bien 3 mois c'est très bien, dans la cave, le garage, où le grenier peu importe tant que la température est respectée.
Il n'y a pas de caste mais il y a un polymorphisme non négligeable (absent chez les Lasius sp :-p ).

Par contre la physogastrie n'est pas énorme et elles ont donc moins de réserves.
Le développement n'est pas incroyable non plus mais je le trouve suffisant.

Après pour les trouver ça tient un peu de la chance, comme pour toute espèce il faut être au bon endroit au bon moment ce qui n'est pas dur avec ce genre.
Personnellement je trouve cette espèce géniale, qui brasse un peu les caractéristiques d'autres espèces tout en étant unique.

Sinon les Lasius c'est très bien pour commencer, comme toutes les autres espèces, les seules limites qui existent sont les tiennent, choisit l'espèce qui t'attire le plus et renseigne toi bien, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. ;-)
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Sergio74
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Sergio74 »

Merci pour toutes vos réponses. :)
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

ratachou a écrit :Surtout pas des Myrmica pour commencer, c'est la pire espèce qui existe, la colonie est amorphe, ne fait vraiment RIEN de la journée, la gyne est petite, il n'y a pas de castes, les ouvrières te noient de piqûres dès que tu approches... Prends plutôt des Pheidole pallidula ou des bonnes vieilles Lasius !

Alors là on va pas être copain du tout ! Passé la fondation, espèce très agressive, fort polymorphisme, polygyne, maintient facile avec beaucoup d'humidité. La fondation est plus complexe que les grosses Lasius indépendante mais c'est pas sorcier ! *vicieux*
Mais c'est qui BOB ?
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lolokth »

Je viens un peu après la guerre moi XD

Des Myrmica sp., ben oui pourquoi pas, mais même si ce n'est pas une espèce rare, je pense que ça va pas être évident de trouver quelqu'un qui en vend, encore moins en don (je peux me tromper). Tomber dessus lors d'un essaimage : si tu as de la chance, elles font des essaimages assez massif, et n'en déplaise aux warriors, assez douloureux ! Mais bon personnellement je m'en souviens d'un comme ça de quand j'étais jeune, pas revu depuis fort longtemps. A priori pas forcément difficile pour un débutant, mais peu commune tout de même (peu représentée sur le forum).

Chauffer à 24°c une colonie de manière régulière pendant sa toute sa période d'activité c'est déjà un boost conséquent pour la plupart des espèces françaises, carrément dispensable pour les espèces non-méditerranéennes à moins que tu veuilles une colonie vraiment énorme rapidement.

Enfin comme le souligne ce très chère Dazmi, pour de "simple" Lasius sp profites des dons... de la nature !
joker14
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par joker14 »

Content de voir que les Myrmica Rubra sont idéales pour les débutants :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »