TIPE BCPST algorithme fourmi+trophallaxie

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
tipe bcpst
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

TIPE BCPST algorithme fourmi+trophallaxie

Message non lu par tipe bcpst »

Salut à tous !!

Comme mon pseudo vous l'aura sûrement fait deviner, je suis en 2ème année de BCPST et le thème du TIPE est ressources : échange, répartition, distribution et nous avons choisi de nous orienter sur les ressources alimentaires des fourmis.

Pour cela, nous avons prévu de louer une fourmilière de Crematogaster (pas de pillage !), cela présente l'avantage d'avoir une colonie déjà bien formée et il n'y a pas de diapause pour les manipulations d'hiver !

Nous réfléchissons à deux axes :
-construction d'un modèle informatique (avec le nouveau programme bcpst ça devient important de mettre de l'informatique) à partir du choix du chemin le plus court vers une source de nourriture
- Étude de la trophallaxie. La question principale que j'ai à ce sujet est : est-il possible de mettre un colorant alimentaire dans l'eau des fourmis (ou dans la source de nourriture) ? Cela va-t-il colorer leur abdomen et ainsi permettre de suivre le suivi de la trophallaxie ?

Si vous avez des idées d’expérience ou des réponses, un grand merci d'avance !
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: TIPE BCPST algorithme fourmi+trophallaxie

Message non lu par Calvin »

Quand une Crematogaster se nourrit de liquide, son gastre ne se colore pas (sauf si les miennes sont bizarres). Par contre, il est possible que les larves se colorent, les miennes sont rouges. Mais cela n'a aucun intérêt pour toi.

Je te conseille de prendre une espèce comme Lasius niger qui se prend la couleur du gastre. En revanche, certe il y a des échanges de nourritures mais tu ne peux vraiment suivre le trajet étant donné qu'elles peuvent se nourrir elles même dans l'ADC. Sauf si tu changes le liquide dès qu'une seule ouvrière a bu. Clairement, impossible.

J'espère t'avoir un peu aider, dis moi et tiens moi au courant.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
tipe bcpst
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci de ton conseil !
Justement j'avais dans l'idée de bien isoler la source de nourriture/boisson (après un petit chemin en carton par exemple) comme ça on voit rapidement combien d'ouvrières ont bu non ?
Sinon si quelqu'un s'y connait un peu en math-info et aurait des pistes pour modéliser le trajet de fourmis ce serait cool !
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Alkalin »

Quand est-ce que tu passes tes examens ? En espérant que ce n'est pas durant la diapause.
tipe bcpst
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Je dois faire idéalement mes expériences entre toussaint et Noël, c'est pour ça qu'on m'a conseillé Crematogaster car elle ne fait pas de diapause apparemment !
Dernière modification par Seed noir le dim. 7 sept. 2014 21:52, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Crematogaster) mais pas l'espèce (scutellaris). :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Tu veux voir une espèce au recrutement impressionnant, où tu peux te passer de diapause et qui bouffe comme pas deux ? Prends Pheidole pallidula, sur une petite période ce sera 10x plus intéressant qu'une petite colonie de scutellaris qui manque d'activité en dessous de la centaine d'ouvrières. Attention cependant aux évasions.
tipe bcpst
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Oui on m'a effectivement proposé cette espèce mais le risque d'évasion réduit quand même pas mal la possibilité de faire des expériences sur elles (type labyrinthe) non ?
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Ce sera pareil avec toutes les espèces, les fourmis ne respectent pas les dimensions, aucune ne suivra de labyrinthe, la seule solution étant de leur faire des chemins avec de l'anti-évasion type huile de paraffine, en délimitant les contours qu'elles ne suivront pas.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Salut, visiblement ça doit être toi que j'ai eu au téléphone ce week end.
Bon je vois que mes collègues arrivent aux mêmes conclusions que moi Crematogaster scutellaris ou Pheidole pallidula.
Pour le reste, il faudrait peut être avancer de votre coté sur le type d'expérience et de "labyrinthe" que vous souhaitez faire, ça permettra de mieux calibrer la colonie nécessaire, le nid adapté et la taille de la colonie nécessaire aussi.

Enfin, je crois qu'une recherche biblio très poussée permettra très certainement de faire ressortir pas mal de choses sur les algorithmes liés aux fourmis. Des recherches sont faites en biomimétisme depuis très longtemps et des centaines d'expériences doivent y être recensées.
Je crois savoir que pas mal de gens sur le forum s'y intéressent aussi d'ailleurs, peut-être pourront ils vous aider en te donnant des références.
tipe bcpst
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Oui effectivement !
Encore un grand merci à la communauté, nous allons travailler avec plus de précision jeudi et prendre notre décision, je vous préviendrais des avancées. :)
Je ferais bien sur partager la petite expérience que nous aurons accumulé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »