Mortalité colonie de Lasius emarginatus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Genre :

Mortalité colonie de Lasius emarginatus

Message non lu par Nicolas65 »

J'ai trouvé hier après-midi une colonie de Lasius emarginatus d'environ 100 ouvrières à l'intérieur d'un barreau en fer que j'étais en train de souder, je les ai alors sorties du tube et je les ai mises dans un pot de Nutella vide et bien propre, j'ai posé un coton humide au fond avec un coton miellé à côté. Je précise que je n'ai toujours pas vu la reine mais je tiens à les garder, juste en attendant les beaux jours et trouver une nouvelle gyne. 2 jours après j'ai remarqué que une dizaine d'ouvrières étaient mortes, mais seulement sur le coton humide.
Avez-vous une explication ?

Merci d'avance.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Mortalité colonie de lasius emarginatus

Message non lu par Eveha »

Elles se sont collées et elles se sont noyées ? ;-)
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Mortalité colonie de Lasius emarginatus

J'y pensais mais je n'étais pas sûr. Est-ce que je dois comprimer le coton un peu plus pour qu'elles ne se noient plus ?
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

De toute façon ce n'est pas vraiment la meilleure façon de les maintenir, au fond d'un pot de nutella, avec un coton humide. Il y a beaucoup d'infos disponible sur le site et le forum, et je ne saurais que t'inviter à aller les consulter (tu pourrais par exemple les mettre en tube). Dans tous les cas, je pense que c'est inutile de garder une pseudo-colonie de Lasius emarginatus sans gyne... Bien sûr, tu peux observer un peu le comportement des ouvrières, mais garde en tête qu'elles sont quand même amené à dépérir à relativement court terme. Vouloir les garder pour faire adopter une gyne, pourquoi pas, mais saches qu'a priori tu fonces dans un mur : peu de chances de réussite, pour au final pas un grand avantage (il n'y a pas tant d'ouvrières que ça), et le risque que ta gyne se fasse tuer même après avoir l'impression d'une adoption réussie.
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

Elles ont dû aller dans le barreau pour être au chaud.
Relâche-les là où tu les as trouvées, avec un peu de chance, elles vont retourner dans leur nid.

Sans gyne, elles auront une activité presque nulle et mourront les unes après les autres.

Regarde dans la section don du forum, il y a quelques gynes lasius qui ne demandent qu'a êtres adoptées, ce sera beaucoup plus agréable a observer.
Dernière modification par gael123 le mar. 31 mars 2015 08:45, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Aucun intérêt, surtout des Lasius. Encore un peu de patience (profites-en pour t'informer via les nombreux posts du forum et songe à la création d'un futur nid) et les essaimages arriveront avec des gynes Lasius en veux-tu en voilà...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Nicolas65
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je sais qu'elles vont mourir les unes après les autres, mais je voulais juste voir un peu le comportement des ouvrières entre elles. :hihi:
Je vais faire un tour sur la section don, merci pour vos conseils. *merci*
Dernière modification par Seed noir le mar. 31 mars 2015 16:58, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre les points en fin de phrase. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »