Pour les pheidole, le talcool ne sert à rien car les ouvrières sont trop petites. L'huile d'olive serait peut-être le mieux... Au pire, si quelques ouvrières s'engluent dans l'anti-évasion, la reine sera là pour en pondre deux fois plus.
Le talcool est efficace pour des espèces un peu plus grosses type Lasius ou Formica (Messor et Camponotus n'en parlons pas) comme l'a dit rowern un peu plus haut. En principe, le talcool est utilisé pour les débuts de fondation car chaque individu compte et le talcool permet de faire tomber les ouvrières sans les blesser ou quoi que ce soit.
Maintenant on peut utiliser le talcool dans le quotidien car il est simple à faire, rapide, efficace sur la durée et peu couteux. De plus, pour les grandes colonies, il suffit de voir les endroits ou le talcool est usé afin d'en remettre un peu. C'est un bon anti-évasion ! : :
Anti-évasions mécaniques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- shadox
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Anti-évasions mécaniques
Vive pRyhtme ! *o*
- DMX
- Ancien modérateur

Titre du post "Anti-évasions mécaniques" ... quel rapport avec Talcool, fluon et huile ? 
- shadox
- Sexué Mâle

- Genre :
Bah, on rappelle que ces anti-évasions sont très efficace et que ce n'est pas la peine de cacher son adc. Si on élève des fourmis, c'est pour les observer, pas pour les cacher en ayant peur d'une quelconque évasion.
Vive pRyhtme ! *o*
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Pour répondre à je ne sais plus qui, à propos du tissu synthétique, je pensais faire une sorte de trappe qui se fermerait avec du scotch. Maintenant j'ai compris pour l'essuie-tout, j'oublie. Pour le système de mousse, on prendrait un "bloc" de mousse que l'en entaillerait pour qu'il s'encastre dans la boite qui sert d'ADC, et on pourrait régler l'épaisseur suivant si l'espèce peut couper ou non la mousse... Seul inconvénient, pour les espèces qui coupent bien le mousse, il faudra la remplacer. Par contre j'avoue que pour les manipulations ça serait compliquer... Une fois que j'aurai des colonies je pourrais tester, je vous dirai ce qu'il en est.
Toutes les espèces sont capables de couper de la mousse. En dernier lieu, si tu enlèves la mousse et que cette dernière est recouvertes d'ouvrières, cela risque d'être assez folklorique. Maintenant, je dis ça comme je ne dis rien... 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum