Mon nid en bois de chêne

DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Mon nid en bois de chêne

Message non lu par DraKinOuSs »

HollowMac a écrit :si tu fais des montagnes de plâtre, il n'y aura pas de sable sur les versants de la montagne.

Si, il y en aura sachant que j'ajoute le sable avant que le mortier colle à BC soit sec ;-) et je n'utilise pas de plâtre ou très peu. Et de toute façon quand mes ADC sont en plâtre ou mortier colle, je ne mets pas de sable.

Et quand je dis sable moi je parle du sable du nord de la France donc pas forcément fin :grin: et je mélange généralement différents sables pour avoir des mélanges de couleur et texture (sable fin orangé + sable plus épais avec quelques cailloux par exemple).
HollowMac
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par HollowMac »

Tu as oublié de citer la partie la plus importante de ma phrase ;-) :
HollowMac a écrit :Autre désavantage du sable "jeté" (et non collé) : si tu fais des montagnes de plâtre, il n'y aura pas de sable sur les versants de la montagne.
Youkoulélé !
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

HollowMac a écrit :@etii : pourquoi arrêter de parler du sable !? C'est en rapport avec son nid et une possible évolution pour la décoration de son ADC. ça permet d'alimenter le débat et de ne pas avoir les sempiternels "Beau nid", "Mon nid est mieux que le tien", "J'ai fais un nid dans le même genre", etc.
arkantous a écrit :Je mets un avantage du sable : pour les Lasius et autre espèce dont les larves tissent des cocons c'est mieux.
Tu peux expliquer ?
Oui, les ouvrières donnent souvent aux larves du sable (ou autre chose) pour les aider à tisser leur cocon (Par exemple mes Lasius emarginatus ont recouvert une larve de mousse oasis, pour qu'elle tisse un cocon plus facilement ).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

HollowMac a écrit :Tu as oublié de citer la partie la plus importante de ma phrase ;-) :
HollowMac a écrit :Autre désavantage du sable "jeté" (et non collé) : si tu fais des montagnes de plâtre, il n'y aura pas de sable sur les versants de la montagne.

Petit écart de conversation: je ne citais pas le début, car je ne répondais pas au début de la phrase ;-)
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Sans rapport, mais bref, pour mon prochaine nid je ne mettrai PAS de sable, je cite ce qu'a dit Mr Propre sur ako il y a un an de cela. Ni de plâtre d'ailleurs.
Ce sont des travailleuses, toujours en train de déplacer quelque chose ;-). Attention si tu utilises de l’huile de paraffine comme anti évasion car elles ont tendance à coller des grains de sable (ou autre) dessus et à force, elles peuvent faire un pont. Pour cette même raison, il leur faut une Aire De Chasse assez haute.
DraKinOuSs
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

arkantous a écrit :pour cette même raison, il leur faut une Aire De Chasse assez haute.
Il cite bien une ADC assez haute et il n'y a pas de problème. Mes ADC font toujours au moins 10cm de haut. Il y a un tutoriel pour les Aires de fourrage fait par Mr Propre sur le forum, il y a bien du sable. Après c'est une question de gout et de couleur donc chacun son truc ;-) arrêtons le débat sur le sable.

Et si tu n'es toujours pas convaincu, fabrique un support horizontal pour mettre ton huile.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mon verre fait minimum 10 cm de haut (question coupe).
diabolas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par diabolas »

arkantous a écrit :
Image
Super la classe ton nid en bois, c'est un menuisier qui te le dit !!!
Par hasard j'habite du coté de Rennes, on pourrait se rencontrer un jour si tu veux, enfin je te propose ça comme ça, pourquoi pas.
Savoir que l'on sait ce que l'on sait et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas, voila la véritable intelligence!!!! CONFUCIUS
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pas de problème, merci :grin: !
Il est actuellement découpé, mais l'autre mieux fait, n'est pas utilisé parce qu'il faut que je refasse toute l'aire de chasse (les vitres s'étant détachés) et j'avoue avoir un peu la flemme.
Et il me faudrait une espèce hydrophobe assez grandes (mes Camponotus aethiops ne se plaisant pas dedans) car j'ai des salles de 8 mn environ.
Je suis okay pour la rencontre :grin: ( c'est cool :grin: ) mais après ma période de cours, car je dois bosser (beaucoup).
omageus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par omageus »

Franchement super.
Je n'y avais pas pensé ! Et dire que papa travaille beaucoup le bois... Je vais l'occuper je crois !
Dernière modification par omageus le jeu. 20 mai 2010 18:12, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »