Nourriture ou déchet ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- ptitbuj
- Ouvrière

- Genre :
Nourriture ou déchet ?
Problème :
Voilà j'ai observé un truc étrange ce matin, mes Crematogaster scuterallis ont rassemblé des petits pâtés beige marron de je ne sais quoi ...
Donc je me suis mis à regarder leur comportement et en toute logique, si c'étaient des déchets ou leurs propres déjections elles auraient transporté tout ça dans le "cimetière".
Pour finir elles prennent souvent ces petits bouts dans les mandibules et reste immobiles sans doute pour se restaurer.
Donc à mon avis ce serait de la nourriture !!
Avez-vous déjà observé ça chez vos fourmis ?
Infos de la colonie :
Reine d''automne 2009.
8 ouvrières
Un beau couvain d'une 30e de larves et d'autant d'œufs avec 2 nymphes.
Fondation toujours en tube à une température de 26/28°C la journée et 20/21°C la nuit.
Réserve d'eau pleine mais ça ne les dérange pas plus que ça, comme quoi cette espèce ce développe bien avec une forte hygrométrie.
Photos :
Voilà j'ai observé un truc étrange ce matin, mes Crematogaster scuterallis ont rassemblé des petits pâtés beige marron de je ne sais quoi ...
Donc je me suis mis à regarder leur comportement et en toute logique, si c'étaient des déchets ou leurs propres déjections elles auraient transporté tout ça dans le "cimetière".
Pour finir elles prennent souvent ces petits bouts dans les mandibules et reste immobiles sans doute pour se restaurer.
Donc à mon avis ce serait de la nourriture !!
Avez-vous déjà observé ça chez vos fourmis ?
Infos de la colonie :
Reine d''automne 2009.
8 ouvrières
Un beau couvain d'une 30e de larves et d'autant d'œufs avec 2 nymphes.
Fondation toujours en tube à une température de 26/28°C la journée et 20/21°C la nuit.
Réserve d'eau pleine mais ça ne les dérange pas plus que ça, comme quoi cette espèce ce développe bien avec une forte hygrométrie.
Photos :
- DraKinOuSs
- Ouvrière

- Genre :
Re: Nourriture ou déchet ?
D'après moi oui, c'est de la nourriture enfin c'est ce que je me suis dit. Ma colonie de Crematogaster scutellaris à exactement le même comportement. J'ai bien l'impression que c'est la nourriture qu'elles transforment en petites boulettes puis qu'elles laissent sécher pour faire une sorte de réserve. 
- DMX
- Ancien modérateur

Tu leur donnes quoi à manger ptitbuj ? Moi elles font la même chose quand je leur donne du jambon ou poulet, elles font des petites boules (blanches ou roses en fonction de la couleur initiale de la nourriture) et les stockent dans leur nid. Puis il y a les jeunes ouvrières qui viennent les mâchouiller pour se nourrir
.
- ptitbuj
- Ouvrière

- Genre :
Je leur donne mouche coléoptère sucre de canne liquide.
Mes Formica sanguinea ne le font pas je crois et c'est la première fois que je vois ça, il n'y a que les Crematogaster qui le font ?
Mes Formica sanguinea ne le font pas je crois et c'est la première fois que je vois ça, il n'y a que les Crematogaster qui le font ?
- DMX
- Ancien modérateur

C'est surement des boulettes de mouche ou de coléoptère, quand je leur donne un petit grillon elles le découpent aussi en petits morceaux (ce qui fait des boulettes marrons). Oui apparemment il n'y aurait que Crematogaster scutellaris à faire ce genre de stockage de nourriture, hormis Messor (me trompe-je ?).mouche coléoptère sucre de canne liquide .
Dernière modification par DMX le dim. 23 mai 2010 22:27, modifié 3 fois.
- ptitbuj
- Ouvrière

- Genre :
Donc la théorie de la nourriture se maintient, d'autres témoignages ? Bizarre que personne n'en avait parlé avant.
Les Crematogaster font des réserves de nourriture sous forme de boulettes, rien d'exceptionnel 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Réserve de nourriture, ça ok je savais. Mais j'ai aussi l'impression que les miennes s'en servent également pour façonner les galeries/salles de leur nid. Elles ont presque fermé l'entrée de la salle où elles sont installées malgré que leur réserve soit située un étage plus haut...
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Nourriture aussi pour ma part.
J'avais déjà remarqué ce phénomène avec cette espèce et j'en ai parlé sur le fofo il y a peu de temps.
Je te laisse lire les réponses apportées:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3681
J'avais déjà remarqué ce phénomène avec cette espèce et j'en ai parlé sur le fofo il y a peu de temps.
Je te laisse lire les réponses apportées:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3681
Forum