Essaimage de fourmis d'argentine

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Essaimage de fourmis d'argentine

Message non lu par Necrophile »

Voilà une photo de gyne :
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par ptitbuj »

Tu vas les élever ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

ptitbuj: je t'invite à lire le post dans son intégralité, tu y apprendrais, en autre, que Morgan avait des "gynes" qu'il avait mises en tubes et qu'elles y sont mortes ! Je ne comprends pas à qui tu poses la question... *suspect*...Tu nous ferais pas un petit coup de boulet là ?
Participer, c'est bien, à bon escient, c'est mieux :-p Maintenant humanum erratum est ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
morgan
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par morgan »

etii a répondu à ma place et de toute manière je les vois tous les jours devant chez moi :-)
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par ptitbuj »

C'est que je n'ai pas l'adsl; je me connecte avec le portable alors le temps que ça charge, j'étais impatient, j'ai posté voilà :mrgreen:
Luis Maria
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Luis Maria »

Linepithema humile est une fourmi invasive et très dangereuse. J'en ai chez moi et j'ai déjà perdu des colonies: Messor barbarus, Messor structor et Myrmica rubra: attaquées par des fourmis argentines.
L'élevage des fourmis argentine est interdit et je déconseille fortement à qui que ce soit de le faire. Si elles s'installent chez vous, on peut dire qu'elles sont impossible à décimer.
Je vous conseille de lire l'article référencé par etii.
L'article est écrit dans un style très intéressant, facile mais, scientifiquement précis, et caractérise fort bien l'Argentine.
C'est le prototype des espèces invasives et extrêmement agressives pour les autres espèces. J'ai perdu quelques colonies attaquées par Linepithema humile. Elles peuvent détruire toute une colonie dans une nuit. Des colonies attaquées, seulement Camponotus ligniperdus a réussi à résister et survivre mais ce dont je suis sûr, c'est d'être intervenu au moment opportun. Tout le monde réfère la capacité invasive de Pheidole pallidula, ça n'a rien à voir avec la capacité invasive de Linepithema humile. Pour moi les anti-évasion fonctionne surtout comme anti-envahissant.
Après l'installation, très difficile à décimer.
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par deineiveu »

Moi c'est pas celle-ci qui m'inquiète le plus...
Lasius neglectus est à mon sens plus dangereuse car elle résiste au froid, mais là on sort du sujet.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Juste quelques précisions: je ne sais pas en ce qui concerne le Portugal mais en France aucune fourmi n'est interdite d'élevage. Pour ce qui concerne Linepithema humile des arrêtés préfectoraux dans le sud, donc les régions concernées en interdisent "la diffusion en zone non infestée" (peut-être la collecte mais je ne suis pas sûr du tout) et il doit y avoir un texte national ou européen interdisant la diffusion d'espèces connues et reconnues comme invasives (je dois avoir les textes quelque part mais c'est long et complètement indigeste).
Je rejoindrais deineiveu: je pense que Linepithema humile a déjà colonisé les zones qu'elle pouvait habiter, le reste du territoire français lui est pour l'instant hostile (froid). Pour ce qui est de Lasius neglectus...je suis dubitatif, d'ailleurs les zones de répartition ne sont pas très cohérentes :think: . Je me demande parfois s'il n'y a pas de simples Lasius mal identifiés et un peu de panique à bord...de toute manière, son invasion se fera de toute façon et nous n'y pourrons pas grand chose: elle ne sera pas la première fourmi à étendre sa zone de répartition, comme beaucoup de Lasius. Cela me gêne juste quand elle devient un argument pour certains discours extrémistes... :roll:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Permettez-moi de rentrer un instant dans ce débat HS car certaines choses me paraissent un peu étrange !!!
Luis : tu dis que tu as perdu des colonies !
C'était les tiennes ? Si oui je ne comprends pas tout !!!
Si non alors des Myrmica rubra (milieu humide) cohabitent avec des Messor barbarus (milieu sec) au même endroit ???
Tu dis que tu as vu des colonies entières décimées en une nuit ?? J'en côtoie tous les jours et je n'ai jamais vu de L.h. attaquer la moindre colonie. Dans le sud de la France, elles cohabitent très bien avec les autres espèces présentes comme les Crematogaster, les Lasius emarginatus, les Pheidoles, les Camponotus vagus et bien d'autres... Mais peut-être que je suis un très mauvais observateur...
Et enfin, la dernière guerre contre C.ligniperdus où tu es intervenu in-extrémis ! Et pour faire quoi ?
Mais bon apparemment je suis le seul à tiquer sur ces récits ...
Décidément, je ne comprendrai jamais cette acharnement à diaboliser cette espèce ! Pour des passionnés ....
@+
morgan
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par morgan »

Mr propre a raison quand il dit :
Mr Propre a écrit :elles cohabitent très bien avec les autres espèces présentes

De toute manière si elles voulaient vraiment détruire les autres espèces sudistes, elles n'auraient pas de mal.
Luis Maria a écrit :Si elles s'installent chez vous, on peut dire qu'elles sont impossible à décimer.
Non ce n'est pas vrai car j'ai été envahi par les fourmis d'argentines l'hiver (si on peut appeler ça un hiver :lol2: ) dernier et je les ai repoussées en posant des boites anti-fourmis. Elles ont disparu du jour au lendemain, alors qu'elles étaient des milliers 8-O dans : la salle de bain, placard, salon, évier ...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »