unleashed

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
unleashed
Larve 2
Larve 2
Genre :

unleashed

Message non lu par unleashed »

Bonjour tout le monde. je me présente unleashed 20 ans du sud de la France (à une quarantaine de kilomètres de Marseille).
Je me suis pris de passion pour les fourmis étant petit mais je ne savais pas comment élever une colonie. J'ai tout arrêté car en prélevant des fourmis dans mon jardin, celles-ci ne survivaient pas dans le nid que je leur avais confectionné.
Puis il y a un mois de ça, je suis retombé sur ce fameux nid et me suis dit pourquoi ne pas retenter ma chance. Je me suis donc documenté sur ces petites bébêtes et aujourd'hui même j'ai attrapé ce qui me semblent être deux reines.
De grosses fourmis (plus grosses que celles que je rencontre habituellement).
Les deux semblent identiques, l'une d'elle à des ailes, l'autre non. donc je me pose cette question; est-ce que ce sont bien des reines ou simplement des gros mâles ? J'espère que les membres du forum sauront m'aider.
Tant que j'y suis pour ne pas ouvrir un topic de plus, je voudrais savoir (si mes fourmis sont reines) combien de temps mettent en moyenne, des reines à pondre leurs premiers œufs ? J'ai lu sur internet entre 40 et 70 jours, mais impossible de trouver cette information sur le forum (à moins que j'ai mal cherché et je m'en excuse).

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: c'est le titre d'un jeu vidéo de moto cross

:arrow: Comment j'ai connu le forum: par hasard en cherchant des infos sur le net

:arrow: Principaux loisirs: Sport, Cinéma, Musique, Jeux vidéos, Farniente
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: unleashed

Message non lu par Pile-0u-Face »

Bienvenu *salut*
Pour les reines, relâche celle qui a des ailes : elle n'est pas fécondée ;-)
Si tu peux prendre une photo de l'autre par contre ça serait bien :-)
Pile je m'efface et face je m'épile :3
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue !

Pour différencier une gyne (reine) d'un mâle, on regarde la tête, la tête du mâle est minuscule par rapport au corps.

Deuxièmement, les reines ailée sont le plus souvent encore des femelles non fécondées, car après la fécondation, les reines consomment les muscles leur servant à voler, comme voler la fatigue et qu'elle ne s'en servira plus.

Donc si la première à une tête normale, et qu'elle a des cicatrices alaires sur le thorax, c'est une reine fécondée.

Le temps de ponte des premiers œufs est très court, en un jour ou deux grand maximum, ta reine aura pondue, 30 a 70 jour, c'est le temps avant l'apparition des premières ouvrières.

Enfin je te conseille de ne pas mettre les reines ensemble et de les mettre dans des tubes à essai.

Cordialement.

Edwin sombrecoeur
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Bienvenue *salut*
Carpe diem quam minimum credula postero.
unleashed
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bien celle qui a des ailes est très lente, l'autre est agitée par contre. De plus celle qui a des ailes, a un morceau d'aile manquant c'est pour ça que je les ai gardées les deux. Pour les photos je sais pas trop comment faire, je suis au boulot là, et mon APN est mort. Il me reste mon portable qui n'est pas très efficace pour des photos de près ou zoomées.

Deuxièmement, les deux sont proportionnées au niveau de la tête, et j'ai trouvé ce que je pense être des mâles (toutes petites fourmis ailées).
Ensuite, elles sont bien séparées pour éviter le combat, une est placée dans une bouteille en plastique avec un coton humide, l'autre dans une boite en fer avec un coton humide, en attendant ce soir que je leur trouve un meilleur habitat.
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Le plus simple reste les tubes a essai, essaie de t'en procurer.

Je te conseille CE POST
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Bienvenue !
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Akapücho »

Bienvenue et bonne réussite !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

*welcome*
Si tu pouvais mettre une majuscule en début de phrase (donc après le point) ce serait parfait ! En l'occurrence, cela m'évite de devoir le faire et il fait chaud et je suis fainéant :-p Merci par avance :-)
Sans photo, il va être impossible de t'aider à identifier tes supposées gynes *oups* Au moins le genre, cela peut être utile.
edwin sombrecoeur a écrit :Pour différencier une gyne (reine) d'un mâle, on regarde la tête, la tête du mâle est minuscule par rapport au corps. Deuxièmement, les reines ailée sont le plus souvent encore des femelles non fécondées, car après la fécondation, les reines consomment les muscles leur servant à voler, comme voler la fatigue et qu'elle ne s'en servira plus.
*non* edwin !!! Oui il faut regarder la tête mais non pas par rapport au corps, par rapport aux yeux, pour schématiser c'est:
petite tête, gros yeux :-) Les gynes solenopsis par exemple ont de petites têtes.
C'est mignon (un rien poétique) mais le fait d'enlever les ailes n'a rien à voir avec la fatigue ;-) Une fois fécondée, ses ailes ne lui servent à rien voir la gêne (pour se faufiler dans un espace confiné afin de fonder par exemple) puisqu'elle devient strictement terrestre. Ce n'est que bien après que les muscles alaires seront consommés mais afin de nourrir le couvain, c'est une autre histoire. Tu leur fais brûler des étapes à ces pauvres gynes !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
unleashed
Larve 2
Larve 2
Genre :

Désolé pour les majuscules, j'ai pris l'habitude de words qui les met automatiquement.

Je me doute que le fait d'avoir encore leurs ailes ou pas ne joue pas sur leur fatigue, j'ai juste constaté que celle sans ailes était plus vive que l'autre. Maintenant ce n'était peut être que du stress.
Par contre, quand je les ai ramassées dans ma cour, une d'elle avait une petite fourmi accrochée à son dos, certainement les restes d'un combat ! En plus d'être potentiellement reine c'est une combattante :slap: bref...

Des petites questions me trottent dans la tête:
-on est obligé de blinder le BC ou non?
-J'habite pas loin de la mer, et souvent il y a des blocs de BC sur la plage. Sont-ils utilisables malgré le fait qu'ils aient trempés plusieurs jours dans l'eau salée ?

Et j'ai aussi eu une petite idée pour fabriquer un nid entièrement dans une matière que l'on doit couler (plâtre, mortier...) sans pour autant avoir à creuser cette matière.
Je vais essayer d'expliquer ça simplement.

On prend un vieux plat à tarte de notre chère maman, au fond on y colle plusieurs serpentins de pâte à modeler (ou autre tant que c'est malléable) ce qui feront les galeries et chambres.
On coule par dessus notre matière. Une fois sec, on démoule et on retire la pâte à modeler. Il ne reste plus qu'à poser une vitre et le tour est joué.
Cela permet d'avoir un nid en une matière dure, sans pour autant avoir à la travailler à la dremel ou pour les plus bourrins (comme moi) au marteau et autre tournevis et burin...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »