Adoption...techniques

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Adoption...techniques

Message non lu par Mr Propre »

Grey a écrit :Salut !
Très beau travail Mr Propre, très bien détaillé et documenté.

Merci ;-)
Grey a écrit : C'est innovant ...
Pas tant que ça, cette expérience a bientôt deux ans, je crois même que je l'avais posté sur Ako avant la création de ce forum. Elle refait surface et c'est bien que plusieurs personnes tentent de nouvelles expérimentations, ça peut faire avancer le schimlblik ! ;-)
Grey a écrit : Par contre, je me demande si dans l'optique d'une colonie adulte orpheline (plusieurs milliers d'ouvrières) l'adoption fonctionnerait, ou si les fourmis/couvain ne connaîtraient pas des dégâts à cause du froid :-s
C'est ce que je teste en ce moment, mais avec de petites colonies orphelines. J'ai ma petite idée de ce qui pourrait se passer dans le cas que tu cites et il faudrait un déroulement bien particulier pour que ça fonctionne sans conflit (que les ouvrières soit adoptées en petite quantité et très progressivement) ! Dans le cas d'un mélange direct avec une grosse colonie, c'est la mort assurée de la reine !

@
Dernière modification par Anonymous le dim. 4 oct. 2009 20:06, modifié 1 fois.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Bravo ! C'est un super boulot !
Juste une petite question: l'argile sert à quoi ?^^
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
-ZY-
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par -ZY- »

Une petite question ^^ si j'ai 2 colonie de Lasius niger.
Si je prend les œufs et nymphe de la colonie 1 pour les donner a la 2.

Je dois faire un tour au congélateur ?
Si les fourmis avait la taille d'un rat, elle serait maitre du monde
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Si je prend les œufs et nymphes de la colonie 1 pour les donner a la 2.
En quoi cela t'avancerait de faire du boost chez cette espèce ? Ici il est question d'adoption et non de boost :roll:.
-ZY-
Larve 3
Larve 3
Genre :

Lol ^^ adoption de couvain ^^
Ca permettrait d'avoir une plus grosse colonie rapidement ^^
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

T'es tu renseigné -ZY- ? Je t'invite à lire les messages de etii et Frédéric sur ce post :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ost#p59434 ...

Qui espères-tu impressionner avec ta future "grosse colonie" ? Ce n'est pas une course ... Je te rappelle que ce sont avant tout des organismes vivants et non des jouets, on ne fait pas n'importe quoi dans le but de satisfaire ses petits caprices personnels.
-ZY-
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ok merci, je n'avais pas vu son sujet et pour les œufs Myrmica rubra à ton avis pareil ?
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

C'est vrai que je ne vois pas l'intérêt d'avoir une grosse colonie rapidement. Surtout que le plus passionnant c'est la fondation et la période où l'on peut encore compter les fourmis à l'intérieur.

Sinon pour répondre à ta question : non pas besoin de passage au frigo (technique que je n'utilise plus d'ailleurs). Mais tout le couvain ne sera pas accepté. Certaines parties du couvain peuvent être mangées ! Disons que tu récupères au moins 50% du couvain adopté !

Il y a une question sur l'argile, je n'ai pas compris ???
zampaï
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par zampaï »

Je découvre ton sujet avec intérêt Mr propre car dès que je me serai procuré une gyne Crematogaster je tenterai l'expérience avec ma colonie de 800 - 1000 ouvrières orphelines depuis peu (j'ai par grosse maladresse, mortellement blessé la reine). Par contre, je ne sais pas encore trop comment il faudra que je procède car ça sera soit une petite colonie ou une gyne seule à introduire dans une grosse colonie.

Je pense faire comme ceci : amener quelques ouvrières de la grosse colonie vers la nouvelle reine, par les méthodes dont tu parles (froid et/ou liquide sucré). Et une fois que j'aurai un petit contingent je pourrai tenter d'introduire ce groupe dans la grande colonie.
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mirmec »

Très intéressant comme sujet, merci M. Propre :-)
J'ai trouvé une gyne de Formica fusca et j'aimerais faire une fondation avec plusieurs reines, si j'achète une autre reine sur le net, il serait possible que les gynes se mettent ensemble avec cette technique ?

Le problème est que j'ai un peu peur des conséquences sur le couvain et comme elles ne seraient qu'en fondation...
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »