Petit historique, plus jeune j'avais essayé de me lancer dans la création d'un nid qui n'avait jamais abouti
Pour faire, simple, j'étais tombé amoureux des fourmis grâce à Bernard Werber
Bref, après avoir fait le tour du B.A-BA, des différents topics dédiés aux nids artificiels, je me suis lancé ... !
Vous connaissez le coup du débutant qui fait un nid 10 fois trop gros ? Bah moi je ne déroge pas à la règle
Je vais certainement commencer avec une gyne Lasius niger et suivre toute son évolution : ponte etc...
Je me ballade depuis donc une semaine les yeux rivés au sol pour trouver une gyne... mais je dois mal m'y prendre car je n'en ai pas encore trouvé mais je ne désespère pas !
Voici mon petit nid taillé dans un bloc de de BC de 60cm sur 25cm.
Le tout a été fait à la main avec un marteau et un ciseau à bois
Quand je vous avez dit qu'il était grand !
Il y a donc une adc.
Elle fait 20X20 et communique avec les galeries via deux petits trous. Les vitres sont collées les unes aux autres. Je peux soulever l'ensemble sans souci.
Voici donc les galeries.
Là, j'ai fait mes cercles avec des bouchons
Je vais séparer toutes les salles avec de la mousse oasis. La vitre est simplement posée dessus. Je vais certainement la bloquer avec 4 pitons bien placés.
Pour l'humidification, j'ai creusé des mèches dessous... avec un bac que je peux légèrement déplacer pour le remplir.
Et là en position normale :
Et voilà l'ensemble vu de profil :
.
Le tout n'est pas totalement terminé mais je tiens le bon bout.
Mes petites questions :
Pour l'humidification, je n'ai pas prévu trop grand ? Je peux réduire si besoin est...
Chez moi, il fait chaud.. très chaud même.... 25°C toute l'année, ça ne pose pas de problème ? Appartement surchauffé par les voisins.... Au pire pour la diapause, j'ai une cave.
Si vous avez des remarques, je suis preneur ! Après ce sera trop tard
Je vais partir demain soir pour une semaine de vacances. Avec un peu de chance je vais trouver une gyne...
PS : Je ne suis pas bricoleur pour deux sous... mais quand on prend son temps, le BC c'est vraiment le top à travailler ! L'ensemble m'a couté moins de 25€ dont 15 euros pour les vitres. Bref, c'est vraiment abordable !
Au plaisir !!!