Myrmica rubra - plusieurs gynes dans le même tube ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
omageus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Myrmica rubra - plusieurs gynes dans le même tube ?

Message non lu par omageus »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier, chez ma dulcinée, des gynes Myrmica rubra.
J'en ai ramassé 4 (dont 2 ayant perdues leurs ailes) mais je m'interroge désormais sur l'obtention d'une colonie avec plusieurs gynes. Cette espèce étant polygyne, devrais-je placer toutes les gynes dans le même tube (relié à une ADC) ou chacune dans un tube séparé ? Comment obtient-on dans ce cas une colonie polygyne ?

Merci de m'éclairer :-).
quentinbr
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Myrmica rubra - plusieurs gynes dans le même tube?

Message non lu par quentinbr »

Personnellement je ne peux pas te conseiller de mettre les 4 reines ensembles (il faut demander à ceux qui ont déjà tenté). Par contre, tu n'aurais pas dû ramasser les 2 gynes avec leurs ailes car elles ne sont probablement pas fécondées !
Dernière modification par quentinbr le dim. 12 sept. 2010 18:38, modifié 1 fois.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
Fourmis666
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Fourmis666 »

Salut Omageus !

Je vais te donner une réponse à ton problème.

Ayant encore une moyenne expérience dans la myrmécologie, je peux quand même te dire que les espèces polygynes, peuvent être mises ensemble dès le début (ex : Lasius flavus).

Pour la fondation, une fois les premières ouvrières arrivées, tu pourras relier une ADC à ton tube.
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Non, ne les mets pas ensemble, les Myrmica fondent seul (comme la plupart, si ce n'est la totalité, des espèces polygynes en France). Comme c'est une fondation semi-claustrale tu peux leur fournir une ADC, et surtout nourris-les bien pendant la fondation ;-).

Si tu les mets ensemble, pour moi, ça a de très fortes chances de se terminer en pléométrose...
Dans la nature les colonies de Myrmica deviennent polygynes en adoptants d'autres reines apparentées ou non.
Dernière modification par L'haricot le dim. 12 sept. 2010 19:29, modifié 1 fois.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Euh, faire fonder des reines seules individuellement pour moi relève plus du suicide, vue la galère à laquelle on peut être confronté en faisant fonder une reine seule ; pour moi, il faut attendre la naissance des ouvrières et éventuellement séparer les reines avec, chacune, des ouvrières, puis tenter après une adoption.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Pile-0u-Face »

Fourmis666 a écrit :Ayant encore une moyenne expérience dans la myrmécologie, je peux quand même te dire que les espèces polygynes, peuvent être mises ensemble dès le début (ex : Lasius flavus).

/!\ Lasius flavus n'est pas polygyne à tous les coups !

L'haricot a écrit :Non, ne les mets pas ensemble, les Myrmica fondent seul (comme la plupart, si ce n'est la totalité, des espèces polygynes en France). Comme c'est une fondation semi-claustrale tu peux leur fournir une ADC, et surtout nourris les bien pendant la fondation ;-).

Si tu les mets ensemble,pour moi, ça a de très fortes chances de se terminer en pléométrose...
Dans la nature les colonies de Myrmica deviennent polygynes en adoptants d'autres reine apparentées ou non.

Ah bon ? Pourtant j'ai déjà réussi sans souci à faire fonder 2 colonies avec dans chacune, 2 gynes ! :eh:
Pile je m'efface et face je m'épile :3
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Ma première colo de Myrmica à fondé avec 3 gynes qui sont restées ensemble pour me faire une belle colonie dont je me suis séparé l'année dernière. Arrêtez de faire des généralités, ce qui marche ici ne marchera peut-être pas autre part :think: Ce n'est pas une science exacte, je vous assure qu'il serait plus agréable de lire les posts s'il n'y avait pas autant de "certitudes" et d'empressement à répondre dans vos réponses... c'est pas des maths, ok pour 2 + 2 = 4 mais avec la nature c'est moins catégorique. Faite preuve d'ouverture d'esprit et soyez pionnier dans vos choix, testez, si cela ne marche pas et vous serez fixé (bien que cela puisse marcher une seconde fois XD )
Dernière modification par olivier le dim. 12 sept. 2010 20:03, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

quentinbr a écrit :. Par contre, tu n'aurais pas du ramasser les 2 gynes avec leurs ailes car elles ne sont probablement pas fécondées !
J'ai un bon truc pour savoir si elles sont fécondées même avec des ailes :
Tu la mets sur ton doigt en hauteur et tu attends 5 secondes, si elle s'envole c'est qu'elle n'est pas fécondée. Si au contraire elle reste sur ton doigt et tente de descendre "à pied", c'est sûrement qu'elle est fécondée. *good*
omageus
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par omageus »

Merci pour toutes vos réponses :-)

J'ai finalement opté pour le 2x2, avec dans chaque cas au moins une gyne sans ailes.
Je posterai sur ce topic la suite des évènements.

Bonne soirée à tous !
Dernière modification par omageus le dim. 12 sept. 2010 20:16, modifié 1 fois.
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Pile-0u-Face a écrit : Ah bon ? Pourtant j'ai déjà réussi sans souci à faire fonder 2 colonies avec dans chacune, 2 gynes ! :eh:
Je n'ai pas dit que ça ne peut pas fonctionner hein ;-). Je voulais surtout insister sur le fait que, ce n'est parce que cette espèce est dite polygyne, qu'elle fonde à plusieurs reines dans la nature, au contraire. Il y a donc un risque que ça ne fonctionne pas ;-). Ensuite, une cohabitation sur le long terme entre les reines est tout à fait possible, mais cela peut aussi se terminer en boucherie.
Enfin testez et puis faites-nous part de vos observations.
Dernière modification par L'haricot le lun. 13 sept. 2010 18:50, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »