Élevage d'Atta

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
ceriums
Larve 2
Larve 2

Élevage d'Atta

Message non lu par ceriums »

Bonjour à tous.
Je précise tout d'abord que j'habite le Brésil, pour m'éviter les foudres de certains qui ne cautionnent pas l'élevage d'exotiques, vu que chez moi elles sont autochtones :-)
L'an dernier je me suis lancé dans l'élevage de Camponotus sp, après avoir recueilli une quinzaine de spécimens. Il faut savoir qu'ici les vols nuptiaux à partir de novembre sont vraiment intensifs.
Aujourd'hui, en travaillant dans mon jardin, j'ai trouvé une "sauva" comme ils les appellent ici (ils les mangent grillées), ce que je crois être une atta. J'enverrai une photo du spécimen pour confirmation. J'aimerai me lancer dans l'élevage mais s'il s'avère que l'élevage de champignonnistes est trop difficile, je préfère la relâcher, loin ça va sans dire :-)
J'attends vos conseils.
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Èlevage d'Atta

Message non lu par dadadou »

Vue ta géolocalisation ça serait même méga cool que tu vendes quelques gynes (reines) au gens du forum, tu es une mine d'or pour certains d'entre nous.
Sinon pour les atta je ne connais pas mais peut-être devrais-tu te caler sur l'élevage des acromyrmex de fred !
Bonne chance ;-)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

J'attends avec impatience tes photos de Camponotus, ou de champignonnistes.
Je suis fan de Camponotus, j'aimerais en savoir plus sur l'espèce que tu élèves.
ceriums
Larve 2
Larve 2

Message non lu par ceriums »

Pour la gyne, ce fut une coïncidence, l'an dernier j'en ai cherché désespérément mais en vain. Je construisais ma maison et mon maçon avait repéré une colonie énorme, la terre était labourée sur un cercle d'environ 5m de diamètre. Lorsqu'arrive la saison des pluies, les gynes sortent. C'est le moment qu'a attendu mon maçon pour les récupérer (environ 5 sacs de supermarché) pour les manger. Donc je n'ai pas pu observer de vols nuptiaux.
Je vais ouvrir l'œil et essayer d'en recueillir plus.

Pour ce qui est des Camponotus, c'est extrêmement facile de les recueillir, suffit de retourner une pierre !
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmis30 »

Pas de pillage non plus hein ;-).
Manger 5 sacs de fourmis 8-O !! Il est fou !! Beuärk !
Mais en même temps, si c'est la seule chose qu'il a à manger, je peux le comprendre.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Morlock
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Morlock »

ceriums a écrit :C'est le moment qu'a attendu mon maçon pour les récupérer (environ 5 sacs de supermarché) pour les manger.
Ah ouais quand même O.O ! Un gros miam miam pour le maçon ^^ ! Oups désolé...
Tu as une idée de l'espèce pour les Camponotus ?
Aquarioguppy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Aquarioguppy »

J'ai eu la chance d'assister à un essaimage d'atta, lors de mon périple au Pérou, on dirait de grosses abeilles qui tombent du ciel :grin:
Mais je ne savais vraiment pas qu'ils s'en nourrissaient !

Comme la direction va crier, on est trop HS !!! :S
Aphaenogaster subterannea => Blog : ici
Pheidole pallidula => Blog : ici
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Atta sp.

Description: Fourmis très polymorphe allant de la plus petite jardinière au soldat en passant par d'autres castes bien spécifiques. La couleur varie beaucoup en fonction des espèces: plus claire chez les Atta cephalotes (orange-brun), elle devient plus foncée chez les Atta sexdens (rouge-brun). Elles sont monogynes et en milieu naturel, les plus grandes colonies peuvent atteindre 8 millions d'ouvrières!. Les ouvrières font entre 3mm et 20mm en fonction des castes (jardinières, minor, média, major et soldats), les reines entre 25 et 30mm, et les mâles entre ? et ? mm

Particularités: Les Atta sp. sont champignonnistes c'est-à-dire qu'elles cultivent un champignon pour se nourrir. Le champignon a besoin pour se développer de matière organique, plus précisément de feuilles, ainsi, les fourmis vont découper des feuilles d'espèces de plantes très précises ce qui les différencie de leurs cousines les Acromyrmex sp.,
beaucoup moins difficiles!
(une ou deux photo de vos nid irait bien...)

Conditions d'élevage: Pour se développer, le champignon a besoin de conditions climatiques très précises: une température comprise entre 23 et 28°C (le mieux est 26°C) mais attention, au delà de 30°C, (35 dans les cas extrêmes) la reine peut devenir stérile! L'humidité, également importante, doit se situer entre 85 et 95% (petite marge en plus ou en moins possible). Le champignon ne doit pas être en contact direct avec le sable et l'eau. Il faut une bonne aération car le champignon produit beaucoup de CO2

Nourriture: Liquides sucrés, insectes et leur champignon qu'elles nourrissent avec des ronces, du framboisiers, du troène, du rosier, de l'érable, du chêne, ...à compléter...

Lieu d'origine: Amérique du sud

Dangers éventuels: Morsure très puissante pour les majors et soldats

Source: Fiche d'élevage Atta sp. du forum fourmi*-exotique*.fr
Dernière modification par Fourmis30 le jeu. 18 nov. 2010 22:45, modifié 1 fois.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

C'est un joli projet que tu as là...
Pour ce que j'ai pu lire, l'élevage de Atta sp est difficile dans le sens où quand la colonie commence à se développer on est vite submergé par la croissance fulgurante. Elles demandent qu'on leur consacre beaucoup de temps et d’énergie.
Peut-être que les choses seront différentes pour toi, vu que tu les élèves dans leur milieu...
Bonne chance ;-)

Comme l'a souligné dadadou, tu risques d'être bien sollicité si tu souhaites faire des envois vers la France...
Fourmis30 a écrit :Manger 5 sacs de fourmis 8-O !! Il est fou !! Beuärk !
Mais en même temps, si c'est la seule chose qu'il a à manger je peux le comprendre.
XD Je l'avoue j'ai éclaté de rire à la lecture de ton commentaire, merci pour la barre de rire :slap:
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Euh... Ben quoi ? *Regard innocent et incompréhensif*.
Je n'ai pas fait exprès. Mais de rien pour la barre de rire quand même ^^.
Mais c'est vrai quoi, le Brésil est loin d'être un pays riche, même si sa situation s'est bien améliorée depuis quelques années.

Et +1 pour ton commentaire bocallo (si je peux me permettre ^^).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »