Une petite idée d'expérience que je souhaiterai vous soumettre.
Les sujets sur la diapause de nos petites protégées sont légions et il apparait que tout le monde n'est pas forcément d'accord sur les paramètres à adopter (durée, températures, début, fin etc...)
M'est alors venu l'idée de laisser le choix aux fourmis d'entrer ou non en diapause et ainsi de vérifier nos théories et de tester nos certitudes.
Le concept est assez simple, bien que non réalisable par tous (il faut disposer d'un garage, d'une cave ou encore d'une pièce dédiée à l'élevage) et consiste en deux nids reliés par un tube de liaison de bonne longueur.
Le premier sera le nid principal, habité toute l'année et le second, vide, ne sera raccordé qu'à l'approche de la saison froide.
Au moment jugé le plus opportun par l'éleveur, les deux nids seront déplacés dans la pièce choisie pour l'hivernage.
Le nid principal continuera d'être chauffé de la manière habituelle (d'où la nécessite d'une zone disposant de prises électriques) et le second nid, lui, ne sera soumis à aucune source de chaleur (la température ambiante d'un garage l'hiver me semble idéale).
Ainsi, les fourmis pourront d'elles-mêmes décider de leur date d'entrée et de sortie de diapause en choisissant de déplacer le couvain et la gyne dans le nid le plus froid et ainsi mieux répondre aux besoins de leur horloges biologiques.
Alors évidement, il y a le risque non négligeable de les voir choisir de rester en zone chaude, plus sécurisante et plus confortable et de complètement délaisser la zone froide.
Maintenant, si les diapauses sont une absolue nécessité pour la survie à long terme de la colonie, on peut tout aussi bien prendre le pari qu'elles écoutent leur instinct et qu'elles décident de faire le choix de la zone froide.
Avant de crier au loup, je précise que ce n'est qu'une idée, pas un projet, que je souhaite vous soumettre afin de recueillir vos avis sur la faisabilité ou l'intérêt d'une telle expérience, qui du reste a peut-être déjà été tentée.
Le débat est ouvert.
Diapause: et si les fourmis choisissaient ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- lyn666
- Gyne Fécondée
Re: Diapause: et si les fourmis choisissaient ?
Ce n'est pas une mauvaise idée.
Mes Lasius emarginatus ont décidé de rentré toutes seules en diapause (elles ne bougeait plus beaucoup), donc je les ai mises au froid (ainsi que mes autres colonies).
Mes Lasius emarginatus ont décidé de rentré toutes seules en diapause (elles ne bougeait plus beaucoup), donc je les ai mises au froid (ainsi que mes autres colonies).
"Ĝi havas ke la idiotoj kiu bedaŭras la pasintecon"
- arkantous
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mais il suffirait pas simplement d'un grand nid à température ambiante (sauf si chez vous il fait 30°C tout l'année ) donc seulement une partie serait chauffée ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- DMX
- Ancien modérateur
Mr.Kipyatkov avait déjà fait ce genre d'expérience avec un nid "spécial" dont le gradient de température allait de 8° à 35°C. C'est grâce à cette expérience qu'il a pu mettre en évidence l'existence des périodes endogènes de diapause.
Protocole :
Résultats :
Hors période de diapause, les fourmis entreposent le couvain dans le chambres chaudes, et en période de diapause elles entreposent le couvain dans les chambres froides. Les conditions de températures étant identiques tout au long de l'année, l'entrée en diapause (chez les espèces étudiées) ne peut donc dépendre que d'un rythme endogène.
La principale différence c'est que le gradient de température était le même tout au long de l'année, tandis qu'ici, ce sera juste l'hiver. Néanmoins ça vaut toujours le coup d'essayer
.
Protocole :
Résultats :

La principale différence c'est que le gradient de température était le même tout au long de l'année, tandis qu'ici, ce sera juste l'hiver. Néanmoins ça vaut toujours le coup d'essayer

- Ezio
- Ancien modérateur
- Genre :
Je pense que le résultat sera toujours le même, elles iront dans la partie chauffée. S'il y a une zone où il fait trop froid, elles n'iront pas là car elles auront la possibilité d'avoir de la chaleur.
Mais je pense qu'elles choisissent déjà plus ou moins, car quand on approche de l'hiver, on voit un très net ralentissement de l'activité.
Mais bon, pourquoi pas.
Mais je pense qu'elles choisissent déjà plus ou moins, car quand on approche de l'hiver, on voit un très net ralentissement de l'activité.
Mais bon, pourquoi pas.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Et dans le cas d'un rythme endogène, crois-tu toujours qu'elles choisiraient le confort plutôt que d'écouter leur horloge biologique ?Je pense que le résultat sera toujours le même, elles iront dans la partie chauffée. S'il y a une zone où il fait trop froid, elles n'iront pas là car elles auront la possibilité d'avoir de la chaleur.
Évidement, cette expérience n'a pas d'intérêt sur les espèces exogènes-hétérodynamiques (cf sujet DMX) mais peut s'avérer intéressante sur Les espèces endogènes-hétérodynamiques du nord par exemple.
Forum