Bref. J'ai pu discutter aujourd'hui avec l'entomologue des différentes variétés que vous m'avez conseillé.
Les Lasius niger sont effectivement trop petites pour intéresser grand monde ; on n'a pas trouvé d'informations sur les Serviformica dans son livre ; il était intéressé personnellement par des Messor structor (il m'a expliqué quelque chose, comme quoi elles trieraient les objets par couleur, enfin je n'ai pas très bien compris...) mais elles étaient aussi trop petites : on pense que Messor barbarus serait la bonne espèce pour le musée.
J'ai donc cherché des informations concernant la diapause de ces dernières, et je suis tombé sur tous les avis : certains disent qu'elle est indispensable ; d'autres disent qu'on peut très bien s'en passer ; et d'autres étaient plus mitigés (je pense notamment à un post d'etii qui disait en substance : "moi je ne l'ai pas fait et ça s'est plutôt bien passé, mais si c'était à refaire, je sais pas comment j'agirai".
Je suppose qu'il n'existe pas de réponse toute faite... concrètement, quels sont les risques pour la colonie si je ne fais pas de diapause ?
Sinon, j'ai réfléchi à un système pour "contrer" les vibrations, mais j'avoue que je suis un peu bloqué.
Déjà, le strict minimum sera de mettre un petit panneau "bitte nicht knopfen" (merci de ne pas frapper à la vitre), et d'installer des "coussinets" sur les pieds de la table, mais est-ce que ça suffira ?
J'ai aussi pensé à poser la fourmilière sur une sorte de coussinet géant, mais je ne suis pas sur que ça fasse quoi que ce soit ? Je pense éventuellement contacter les autres musées pour obtenir leur "formule", et pour savoir si chez eux, le public et son comportement (simplement le fait de marcher crée des vibrations) n'ont pas eu d'effets négatifs sur la fourmilière.
Enfin, j'ai commencé à chercher de la documentation sur l'"architecture" des fourmilières, mais j'ai du utiliser de mauvais mots clés, sur ce site je n'ai trouvé qu'un post évoquant une relation entre la taille des fourmis et la profondeur optimale du nid ; et sur Google j'ai vu des histoires de fourmilière géante brésilienne... vous qui avez l'expérience et le vocabulaire, quel mot clé utiliseriez-vous à la place d'"architecture" ?
Merci d'avance