Installer une fourmilière dans un musée ?

Raphaël
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Installer une fourmilière dans un musée ?

Message non lu par Raphaël »

Wah, c'est dur de voir les trucs réalisés dans les autres musées et de se dire qu'il va falloir s'accrocher pour espérer faire quelque chose de qualité équivalente... :tututu:

Bref. J'ai pu discutter aujourd'hui avec l'entomologue des différentes variétés que vous m'avez conseillé.
Les Lasius niger sont effectivement trop petites pour intéresser grand monde ; on n'a pas trouvé d'informations sur les Serviformica dans son livre ; il était intéressé personnellement par des Messor structor (il m'a expliqué quelque chose, comme quoi elles trieraient les objets par couleur, enfin je n'ai pas très bien compris...) mais elles étaient aussi trop petites : on pense que Messor barbarus serait la bonne espèce pour le musée.
J'ai donc cherché des informations concernant la diapause de ces dernières, et je suis tombé sur tous les avis : certains disent qu'elle est indispensable ; d'autres disent qu'on peut très bien s'en passer ; et d'autres étaient plus mitigés (je pense notamment à un post d'etii qui disait en substance : "moi je ne l'ai pas fait et ça s'est plutôt bien passé, mais si c'était à refaire, je sais pas comment j'agirai".
Je suppose qu'il n'existe pas de réponse toute faite... concrètement, quels sont les risques pour la colonie si je ne fais pas de diapause ?

Sinon, j'ai réfléchi à un système pour "contrer" les vibrations, mais j'avoue que je suis un peu bloqué.
Déjà, le strict minimum sera de mettre un petit panneau "bitte nicht knopfen" (merci de ne pas frapper à la vitre), et d'installer des "coussinets" sur les pieds de la table, mais est-ce que ça suffira ?
J'ai aussi pensé à poser la fourmilière sur une sorte de coussinet géant, mais je ne suis pas sur que ça fasse quoi que ce soit ? Je pense éventuellement contacter les autres musées pour obtenir leur "formule", et pour savoir si chez eux, le public et son comportement (simplement le fait de marcher crée des vibrations) n'ont pas eu d'effets négatifs sur la fourmilière.

Enfin, j'ai commencé à chercher de la documentation sur l'"architecture" des fourmilières, mais j'ai du utiliser de mauvais mots clés, sur ce site je n'ai trouvé qu'un post évoquant une relation entre la taille des fourmis et la profondeur optimale du nid ; et sur Google j'ai vu des histoires de fourmilière géante brésilienne... vous qui avez l'expérience et le vocabulaire, quel mot clé utiliseriez-vous à la place d'"architecture" ?

Merci d'avance :-)
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmec-88 »

Je suppose qu'il n'existe pas de réponse toute faite... concrètement, quels sont les risques pour la colonie si je ne fais pas de diapause ?
Il me semble qu'elle seront plus fatiguées donc moins actives avec surement une mortalité plus élevée et une ponte moins régulière. C'est ce qu'on eut différentes personnes qui n'ont pas fait de diapause.
Dernière modification par Myrmec-88 le mer. 26 sept. 2012 22:07, modifié 1 fois.
La nature agit, l'homme fait.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Oui, au final le risque c'est d'épuiser la colonie. Mais comme il n'y a quasiment pas de post de suivi dans ces cas-là... On dit généralement que pour Messor barbarus on doit absolument faire la première diapause pour déclencher la ponte chez la gyne, que la 2e n'est pas obligatoire (personnellement je m'en suis passée, elles se sont très bien développées), mais pour les suivantes... c'est vraiment plus compliqué, les suivis s'arrêtant généralement à ce moment-là.
Je pense que leur fournir une courte pause (pas nécessairement aussi longue que chez d'autres espèces) leur serait bénéfique, ne serait-ce que pour respecter leur rythme. Au pire, ça leur fera pas de mal.

Pour les vibrations... ça dépend vraiment des colonies. Tout le monde dit que leur colonie est en panique à la moindre vibration, mais j'ai toujours claqué les tiroirs de l'étagère des Messor, je marche comme un éléphant à côté, je me cogne dans l'armoire... et elles ne réagissent pas. Peut-être une question d'habitude, comme pour la lumière.
Ce qui marche bien pour absorber les bruits c'est de les mettre sur un genre de mousse isolante, qui absorbe les petites vibrations (comme les pas des visiteurs), juste sous le nid. Et mettre un système du même genre (comme les petits coussinets qu'on met sous les pieds des meubles) au niveau du socle, pour être plus efficace.

Concernant l'architecture des fourmilières... je te conseille d'aller faire un tour dans la galerie du forum, dans la partie nids. Ou même dans la section "nids" du forum. Tu pourras y voir plusieurs exemples de nids verticaux (puisque c'est ce que tu veux faire), et sur le forum les nids sont discutés et critiqués, ce qui te permet de te faire ton propre avis.
Généralement on recommande de ne pas faire des salles trop hautes (qui ne pourraient pas être correctement exploitées), plutôt en longueur et avec une largeur suffisante pour stocker les graines sans pour autant que les fourmis puissent se planquer.
Il y a de très belles réalisations avec un rendu très naturel. Si le créateur du nid est toujours actif sur le forum tu as aussi la possibilité de lui envoyer un message pour avoir plus de renseignements. Enfin, si tu as des questions spécifiques, ou que tu as envie de soumettre tes idées et tes plans spécifiquement pour le nid (les discussions peuvent être sans fin), tu peux toujours faire un post dans la partie dédiée, avec l'avancement de ton projet. :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

C'est complexe la diapause chez Messor barbarus et tout le genre Messor. Chez les genres omnivores, la chute des températures en hiver implique une absence de nourriture, les fourmis n'ont donc pas le choix. Chez Messor, les greniers de graines permettent de s'affranchir de l'obstacle "absence de nourriture". Si à des températures basses les larves cessent tout développement et qu'il n'y a pas de fourragement, l'activité au sein de la fourmilière n'est pas complétement nulle. C'est un peu trompeur.
Messor est le genre le plus facile à nourrir mais le plus complexe dans son alimentation...
Il faut aussi voir avec les températures du musée: y a-t-il une climatisation (si le nid est chauffé, cela peut ne pas poser de souci) ? Quelles sont les températures en hiver ? Le chauffage fonctionne-t-il de nuit ?
En shématisant, si le nid est chauffé à 25°C à la belle saison et qu'en hiver la température en journée ne dépasse pas les 20°C et tombe autour des 10°C la nuit, cela doit être jouable. Ce n'est pas toujours tant la température qui joue mais les différences de températures... je sais, c'est complexe ! Le souci avec nos intérieurs est le peu de delta existant...

En tous les cas, j'imagine mal des Formica dans le cas présent.
Voilà pour ma contribution :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Raphaël
Larve 1
Larve 1
Genre :

Myrmec-88 a écrit :moins actives ; mortalité plus élevée ; ponte moins régulière.
Le premier ce serait absolument pas un problème étant donné que de toute façon si je les mets en diapause elles seront moins actives également, mais les deux autres m'embêtent plus, je me vois mal mettre "en danger" la colonie juste par flemme...
Nebula a écrit :Oui, au final le risque c'est d'épuiser la colonie. Mais comme il n'y a quasiment pas de post de suivi dans ces cas-là... [...]
Je pense que leur fournir une courte pause (pas nécessairement aussi longue que chez d'autres espèces) leur serait bénéfique, ne serait-ce que pour respecter leur rythme. Au pire, ça leur fera pas de mal.
etii a écrit :C'est complexe la diapause chez Messor barbarus et tout le genre Messor.Il faut aussi voir avec les températures du musée: y a-t-il une climatisation (si le nid est chauffé, cela peut ne pas poser de souci) ? Quelles sont les températures en hiver ? Le chauffage fonctionne-t-il de nuit ?
En shématisant, si le nid est chauffé à 25°C à la belle saison et qu'en hiver la température en journée ne dépasse pas les 20°C et tombe autour des 10°C la nuit, cela doit être jouable. Ce n'est pas toujours tant la température qui joue mais les différences de températures... je sais, c'est complexe ! Le souci avec nos intérieurs est le peu de delta existant...

Ouais, c'est encore un peu complexe pour moi tout ça. :-)
A la lueur de vos explications, je pense qu'au moins une "pseudo-diapause" comme décrite par etii (différence de température) s'impose. Malheureusement, je ne connais pas encore les conditions de chauffage du musée et tout ce qui va avec, mais je sais qui pourra me renseigner. :-)
Je pense que je serai déjà un peu avancé quand je saurais ça.

Nebula a écrit : Pour les vibrations... ça dépend vraiment des colonies. Tout le monde dit que leur colonie est en panique à la moindre vibration, mais j'ai toujours claqué les tiroirs de l'étagère des Messor, je marche comme un éléphant à côté, je me cogne dans l'armoire... et elles ne réagissent pas. Peut-être une question d'habitude, comme pour la lumière.
Ce qui marche bien pour absorber les bruits c'est de les mettre sur un genre de mousse isolante, qui absorbe les petites vibrations (comme les pas des visiteurs), juste sous le nid. Et mettre un système du même genre (comme les petits coussinets qu'on met sous les pieds des meubles) au niveau du socle, pour être plus efficace.
C'est cool, tu sembles être à toi tout seul aussi "vibrant" qu'un groupe de visiteurs, ça va être pratique pour les comparaisons. :-)
Plus sérieusement, c'est super parce que tu décris grosso modo le système auquel j'avais pensé, qui ne coûte presque rien à mettre en place, financièrement et en investissement personnel. Je pense qu'il faudrait que j'envoie un mail à un ou plusieurs des musées de ma liste pour savoir si ils ont procédé comme ça, si ça à suffi, et si oui, quel type de mousse ils ont utilisé.

Nebula a écrit :Concernant l'architecture des fourmilières... je te conseille d'aller faire un tour dans la galerie du forum, dans la partie nids. Ou même dans la section "nids" du forum. Tu pourras y voir plusieurs exemples de nids verticaux (puisque c'est ce que tu veux faire), et sur le forum les nids sont discutés et critiqués, ce qui te permet de te faire ton propre avis.
Généralement on recommande de ne pas faire des salles trop hautes (qui ne pourraient pas être correctement exploitées), plutôt en longueur et avec une largeur suffisante pour stocker les graines sans pour autant que les fourmis puissent se planquer.
Il y a de très belles réalisations avec un rendu très naturel. Si le créateur du nid est toujours actif sur le forum tu as aussi la possibilité de lui envoyer un message pour avoir plus de renseignements. Enfin, si tu as des questions spécifiques, ou que tu as envie de soumettre tes idées et tes plans spécifiquement pour le nid (les discussions peuvent être sans fin), tu peux toujours faire un post dans la partie dédiée, avec l'avancement de ton projet. :-)
Merci, je vais procéder comme ça alors.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre intérêt.
Je vais être un peu moins actif d'ici la fin de la semaine pour cause de déménagement, achat de meubles, mais je garde tout ça dans un coin de ma tète et je vous donne très rapidement des nouvelles. À très bientôt !
Dernière modification par Raphaël le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 2 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Myrmec-88 »

étant donné que de toute façon si je les mets en diapause elles seront moins actives également
Pas pendant la diapause ! Après, pendant l'année ! :hihi:
La nature agit, l'homme fait.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Ton choix est donc définitivement axé sur le genre Messor ou es-tu ouvert à d'autres possibilités ?
Es-tu limité à une seule espèce ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Raphaël
Larve 1
Larve 1
Genre :

Myrmec-88 a écrit : Pas pendant la diapause ! Après, pendant l'année ! :hihi:
Arf. De beaucoup ? Enfin, de toute façon je pense qu'on la fera, mais...
lenoil a écrit :Ton choix est donc définitivement axé sur le genre Messor ou es-tu ouvert à d'autres possibilités ?
Es-tu limité à une seule espèce ?
Alors, je suis complétement ouvert à toute possibilité, sachant qu'il faudrait quand même qu'elles soient assez grosses pour être observables, et "intéressantes" (même si c'est très relatif).
Limité à une seule espèce, je pense : on n'aura qu'un seul terrarium, donc si je mélange les espèces, elles vont se faire la guerre, non ?
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

Cela dépend, certaines espèces se tolèrent si l'ADC est relativement grande exemple les Camponotus et les Plagiolepis ne se font pas la guerre (normalement :tututu: ) maintenant en ce qui concerne les Plagiolepis niveau taille c'est pas très observable.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

lenoil: on ne va pas ériger des exceptions en généralités ! Je ne connais aucun élevage de deux espèces cohabitant de façon pérenne. Il s'agirait peut-être de faire avancer les choses et non de tergiverser sur des éventualités...

PS: il y avait un autre post avant le mien mais comme je n'ai pas compris sa signification, je l'ai supprimé !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »