Fabrication premier biorama

darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Fabrication premier biorama

Message non lu par darksuburban »

Merci à tous. C'est prévu pour des Messor barbarus ou Lasius niger, la première des deux colonies qui aura besoin de place. Je compte le faire en deux exemplaires ;).
La mort est une plume, le devoir une montagne
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Attention aux raccords entre les plaques de BC, les Lasius sont petites et se faufilent partout... ;)
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

Puisque le mois de mai a décidé de ressembler au mois de novembre, on continue :
J'ai collé les morceaux de BC au mortier-colle, puis j'ai taillé (toujours dans du BC) l'ADF qui est collée au dessus avec le même liant. Les interstices entre les panneaux seront comblés après séchage, le bloc est conçu pour être sorti d'un bloc pour le nettoyage entre deux colonies. L'ADF sera siliconée contre le verre pour éviter les incursions. Le nid sera siliconé par l'arrière pour un démontage facile sans casse.

L'ADF est blindée au mortier-colle BC teinté par des pigments naturels, et agrémenté de gravier et d'herbe statique warhammer.
Image

J'ai ensuite collé des merdouilles d'aquariophilie pour finir le décor.
Image
Image

Prochaine étape, colorer l'intérieur du nid au brou de noix et blinder salles et galeries au plâtre résiné.
Dernière modification par darksuburban le dim. 12 mai 2013 15:34, modifié 2 fois.
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Neutron57 »

Très sympa, très beau, ADF superbe, les fourmis vont être heureuses !!
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Sympa, jolie ADF. *good*
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Très beau ! :slap: J'adore le rendu de l'ADC, tu m'expliqueras comment faire exactement ! XD
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci. :)
Pour l'ADC, j'ai bêtement taillé une plaque de BC au ciseau à bois, puis utilisé trois colorants naturels mélangés au mortier colle BC : terre naturelle, ocre et sienne (pigments chez Leroy pinpin). Le plus foncé utilisé légèrement pour les parties sombres type "canyon", le sienne pour les parties rocailleuses et aux entrées du nid, et ensuite l'ocre sur les parties prairies et collines.
J'ai étalé au pinceau en une couche de 2 à 3 mm environ, et tous les 3 à 4 cm2 je saupoudre de gravier ou d'herbe statique avant que ça sèche, mais en attendant malgré tout que ça prenne un peu pour éviter que le gravier coule et que l'herbe statique ne s'englue en surface. Faut juste faire en allant.

Les plantes c'est 3 petits machins avec bulleurs que j'ai découpé (il en reste assez pour faire encore deux nids ) et collé à la colle chaude. Ça rappelle en fait la conception des socles de figurines de blood bowl^^.
tamaz
Larve 3
Larve 3

Message non lu par tamaz »

Je suis amoureux de ton biorama *love* :-p ... J'ai hâte de voir des fourmis dedans ! ;-)
On a jamais vraiment perdu tant qu'on a pas fini d'essayer
darksuburban
Larve 3
Larve 3
Genre :

Vive les programmes télé merdiques du mardi soir, du coup, j'ai blindé salles et galeries au plâtre résiné et teinté les parties externes du nid au brou de noix. Plus que quelques découpages de Plexiglas, de tube et de grillage et le premier des deux bioramas sera terminé. Celui ci sera dédié aux Messor barbarus et autre grande espèce. Je ferais des salles plus petites pour celui des Lasius...

Image
Image
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Euh tu peux m'expliquer c'est quoi le "brou de noix" et comment ça se présente comme teinture ?
Très joli rendu, dis donc si c'est une première je ne sais pas ce que tu feras dans 3 - 4 ans mais va falloir ouvrir une galerie d'art !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »