Entièrement d'accord !myrmecolucas a écrit :Tu l'as mise en nid ?!![]()
Remets-la en tube et vite, elle peut stresser et en mourir...
Les appartements de la Reine
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Kallikantzaros
- Ouvrière

- Genre :
Re: Les appartements de la Reine
" Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas. "
"La mort n’est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c’est mourir tous les jours."
"La mort n’est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire c’est mourir tous les jours."
- Wells
- Nymphe 2

- Genre :
J'avais à l'époque un Cylants, et c'est assez délicat de sortir les fourmis. Essaye de mettre un tube de connexion fin dans l'aire de chasse. Ce tube de connexion devra être muni d'une petite réserve d'eau ou d'un coton très humide.
Arrête momentanément d'humidifier le Cylant pour voir si, par instinct de survie, la colonie déménage dans le tube de connexion. Mets le tout au noir et au calme pour faciliter le processus.
J'avais eu un souci similaire avec ma première colonie de Pheidole, j'ai été obligé de découper la boite plastique (à la Dremel) pour extraire le module en pierre reconstituée sans abîmer la colonie. Dans le pire des cas, si tu perds à nouveau ta reine, je me propose de te faire un don d'une fondation de Lasius sp. noire.
Allez, ne baisse pas les bras !
Arrête momentanément d'humidifier le Cylant pour voir si, par instinct de survie, la colonie déménage dans le tube de connexion. Mets le tout au noir et au calme pour faciliter le processus.
J'avais eu un souci similaire avec ma première colonie de Pheidole, j'ai été obligé de découper la boite plastique (à la Dremel) pour extraire le module en pierre reconstituée sans abîmer la colonie. Dans le pire des cas, si tu perds à nouveau ta reine, je me propose de te faire un don d'une fondation de Lasius sp. noire.
Allez, ne baisse pas les bras !
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
- Flobo2
- Nymphe 2

- Genre :
Tu viens de dire que tu étais parti 3 semaines... Quelqu'un s'est chargé de l'humidification et de la nourriture ? Si non, c'est peut-être la raison de la mort de tes ouvrières...
Concernant le déménagement incessant de ta gyne, c'est sans doute dû au fait qu'elle s'y est "perdue". Si tu vas voir sur mon blog, tu verras que j'avais un très grand nid mais avec une toute petite chambre dans laquelle la reine et sa vingtaine d’ouvrières (oui ce n'est pas assez pour les mettre en nid mais c’était ma première colonie et elle compte aujourd'hui 400 ouvrières) se sont installées. Tiens-nous au courant !
Concernant le déménagement incessant de ta gyne, c'est sans doute dû au fait qu'elle s'y est "perdue". Si tu vas voir sur mon blog, tu verras que j'avais un très grand nid mais avec une toute petite chambre dans laquelle la reine et sa vingtaine d’ouvrières (oui ce n'est pas assez pour les mettre en nid mais c’était ma première colonie et elle compte aujourd'hui 400 ouvrières) se sont installées. Tiens-nous au courant !
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
Il y avait juste du miel pour les 3 semaines... J'avais lu que les fourmis pouvaient rester sans problème durant plusieurs semaines sans se nourrir (ai-je mal compris ?).
Le Cylant était rechargé en eau et le réservoir était bien plein à mon retour.
Le Cylant était rechargé en eau et le réservoir était bien plein à mon retour.
- Flobo2
- Nymphe 2

- Genre :
Une fourmilière bien rodée peut rester 2-3 jours sans nourriture grâce à leurs réserves mais je pense que pour une jeune fondation, il est préférable de ne pas les laisser 3 semaines sans aucun apport autre que le miel... En plus, le miel cristallise assez vite et devient donc impossible à manger pour les fourmis... Un petit conseil, pour une jeune fondation donne 1-2 drosophiles (mouches à vinaigre) pour favoriser le développement des larves. 
Dernière modification par Libertango le mar. 20 août 2013 17:49, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase.
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
La reine est morte.
C'est vraiment beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais. Je ne vais pas baisser les bras, et peut-être recommencer encore Lasius niger ou Messor barbarus en fonction des disponibilités.
Mais déjà je pense que je n'utiliserai plus le Cylants (trop de buée et observation compliquée) et me diriger vers des nids plexi plat.
4 colonies tuées depuis mon inscription ici... dur de ne pas renoncer.
C'est vraiment beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais. Je ne vais pas baisser les bras, et peut-être recommencer encore Lasius niger ou Messor barbarus en fonction des disponibilités.
Mais déjà je pense que je n'utiliserai plus le Cylants (trop de buée et observation compliquée) et me diriger vers des nids plexi plat.
4 colonies tuées depuis mon inscription ici... dur de ne pas renoncer.
Si tu as de la buée sur le cyclants c'est que tu dois mettre trop d'eau dans le réservoir ou quelque chose comme ça parce que moi aucun problème pour la buée.
Personnellement je te recommande les Messor barbarus moi j'ai été conquis par ces fourmis et la facilité.
Personnellement je te recommande les Messor barbarus moi j'ai été conquis par ces fourmis et la facilité.
Dernière modification par Hierodimdius le dim. 1 sept. 2013 08:39, modifié 1 fois.
Raison : Tu aS, pas tu à...
Raison : Tu aS, pas tu à...
J'aurais voulu être un artiste.!!!!!
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si tu n'arrives pas avec les Lasius, les Messors sont compliquées. Il faut juste se fournir en tube à essai...
1000 messages ! Yes !
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est étonnant toutes ces pertes de fondations...
Pour le moment et je touche du bois depuis les débuts de mes élevages tout se passe bien, les Messor prospèrent bien, les Lasius récoltées en Juillet ont pondu et j'ai 2 jolies fondations et ma gyne Lasius emarginatus a également pondu récemment, aucun décès à déplorer dans aucune colonie.
A ta place Jelucyr je continuerai à me "gaver" d'infos sur le site avant de recommencer encore un élevage.
Pour le moment et je touche du bois depuis les débuts de mes élevages tout se passe bien, les Messor prospèrent bien, les Lasius récoltées en Juillet ont pondu et j'ai 2 jolies fondations et ma gyne Lasius emarginatus a également pondu récemment, aucun décès à déplorer dans aucune colonie.
A ta place Jelucyr je continuerai à me "gaver" d'infos sur le site avant de recommencer encore un élevage.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Forcement si tu prends pas la peine de lire le B.A BA...
1000 messages ! Yes !
Forum