[Formica cunicularia] Gyne(s) trouvées sur la fenêtre ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Gyne(s) trouvées sur la fenêtre ?

Message non lu par Siixow »

romgoss a écrit :Siixow, le genre avec une photo ici est largement accessible à tout le monde qui a l'habitude, l'ESPECE en revanche est plus délicate à trouver ! *good*
N'écoute pas les incompétences des nouveaux qui donnent le genre sur une simple photo.
Formica c'est sûr mais sur une photo qui n'est pas vraiment nette c'est impossible de dire exactement de quoi il s'agit. Pour ma part je pencherais plus pour des Formica cunicularia avec le delachaux sous les yeux.

La seule que je vois ici c'est que tu confonds encore le genre et l'espèce et en plus tu as le delachaux devant les yeux. héhé.

Exact, je me suis pas relu avant d'envoyer et je pense avoir mis l'espèce au lieu du genre.

Avec les nouvelles photos, je reste sur des Formica cunicularia, et pour les ailes ne te base pas là-dessus, des fondations avec reine ailée c'est du déjà vu mais c'est rare ! Et si l'identification est bonne l'espèce et polygyne.
Dernière modification par Siixow le ven. 26 juin 2015 10:50, modifié 1 fois.
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmi.be »

C'est une Formica, ça c'est sûr, je pencherais pour F. cunicularia.
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Fahrenheigt »

En général, les gynes qui "atterrissent " à un endroit sont déjà fécondées et s'apprêtent à s'arracher leurs ailes.
C'est une Formica, certainement cunicularia.

J'espère pour toi qu'elles sont fécondées, et si c'est le cas, bonne chance pour tes fondations.

Ps : As-tu séparé les gynes ? Il est probable qu'elles soient monogyne et s'entretuent à l'arrivée des premières ouvrières.
Dernière modification par Fahrenheigt le ven. 26 juin 2015 12:56, modifié 4 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Les Formica cunicularia sont polygyne.
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

En es-tu sûr ?
J'ai lu plusieurs blogs où les fondations polygynes finissaient avec une seule reine à la tête de la colonie...

Chez Formica, la polygynie c'est compliqué, et comme l'a dit un Administrateur dans un post :

Même si tu arrives à les garder polygyne, tu n'auras pas autant de ponte qu'avec une seule reine, car les phéromones dégagées vont déranger la ponte des reines entre elles, de plus, un œuf est si facilement perdu...

Bien sûr, une espèce naturellement polygyne n'aura pas ce problème.

Après, je peux me tromper et avoir tout faux ^^.
Dernière modification par Fahrenheigt le ven. 26 juin 2015 10:59, modifié 1 fois.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

J'ai moi-même réussi avec deux reines que je nai pas mises ensemble des le début de la fondation, chacune avait leur grappe d’œufs et une fois ensemble elles ont réuni les œufs. Tu peux regarder mon blog dans ma signature si tu veux.
Dernière modification par Siixow le ven. 26 juin 2015 11:40, modifié 1 fois.
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

C'est intéressant, je pensais que la polygynie était impossible chez les Formica.
Félicitations pour ta colonie :slap: .
Dernière modification par Fahrenheigt le ven. 26 juin 2015 12:55, modifié 1 fois.
guen128
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par guen128 »

Malheureusement, ce matin, celle sur qui je fondais mes espoirs et que j'avais mise en tube était très amorphe, et presque morte. Je doute qu'elle soit encore vivante à mon retour ce soir. Pourtant, je l'ai vue hier se "plier en deux " pour lécher son abdomen... J'avais donc très bon espoir !

L'autre est bien vivante, mais tente désespérément de s'échapper : je pense qu'elle n'est pas fécondée, et elle a toujours ses ailes. Mais celle-ci à un tout petit abdomen comparé à l'autre.
Dernière modification par guen128 le ven. 26 juin 2015 15:17, modifié 1 fois.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par AntMan »

J'ai eu une reine qui a longtemps essayé de s’échapper avant de fonder. Elle a maintenant 3 ouvrières et un couvain prometteur. *good* Je pense que ça pourrait retarder son développement mais que ça ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas fécondée. Je pense qu'elle ne se sent pas en sécurité. Trop de lumière ? Trop de vibrations ?

Si son abdomen est vraiment trop maigre, il serait peut-être bon de la nourrir. Un abdomen maigre signifie qu'elle n'a pas beaucoup de réserves. Tandis qu'un bel abdomen avec une physogastrie signifie un bon nourrissage et/ou, pour un reine, une bonne activité ovarienne.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Connor »

Mais une Formica cunicularia a une tête bicolore ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »