[Q/R] Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris
Je me pose exactement la même question pour la mienne, elle est vraiment active et plutôt stressée. Sa physiographie est faible. As-tu mis de l'aluminium sur ton tube ? Car moi oui et je me dis que ce n'est peut-être pas si utile que ça et en plus c'est vraiment gênant pour l'observation... 
- Dronenature
- Nymphe 2

@firewill: Non je n'ais pas mis d'aluminium sur mon tube, par contre le tube est dans une boite opaque et donc si l'aluminium à pour but de faire l'obscurité, le mien est bien dans le noir. Les premiers jours je lui ai rendu visite chaque jour, pour contrôler ce qu'il se passait et parce que ma fille voulait voir (et moi aussi
).
Une visite par jour qui ne l'a pas empêchée de pondre jusqu'à cinq œufs. J'ai donc ensuite décidé que pour favoriser ses chances de fonder en diminuant le stress occasionné par cette "visite" quotidienne, d'espacer ces observations.
Entre le 07/09 et le 15/09, je ne suis pas allé la voir. La donnée que je ne maîtrise pas c'est si ma fille est allée lui rendre des visites en cachette, ce qui est fort probable. Mes parents sont venu manger le 14/09 et la petite est allée chercher le tube pour leur montrer, j'ai stoppé à temps. Par prudence, j'ai mis le tube là où elle ne peut plus accéder. Maintenant ma fille est briefée, ne peut pas accéder au tube et donc j'élimine au moins cette hypothèse concernant cette "régression" de ma gyne à fonder.
Il se peut qu'il y ait comme je le dis dans mon blog d'autre hypothèses à ça... Baisse des températures, trop de vibrations, pas assez de réserve... Mais en fait je ne sais pas.
J'espère vraiment que ça va fonctionner, on verra ça dans les jours qui suivent.
J'ai vraiment envie d'élever/maintenir cette espèce en particulier. Je vais d'ailleurs, si tout se passe bien, d'ici quelques jours avoir une deuxième fondation de Crematogaster scutellaris, plus avancée, disons même aboutie, avec ouvrières grâce à un membre de ce forum (merci @maelfourmis
). Pour différentes raisons, ça m’intéresse de me concentrer sur une espèce, en l’occurrence celle ci et donc d'avoir plusieurs "colonies" à terme. (Ma femme est d'accord, ce que je n'imaginais pas, bonne surprise... Elle doit apprécier de me voir si souriant et enthousiaste à renouer complètement avec ma passion.) Je suis d'un naturel très patient, ma fille moins et pourtant elle est vraiment à fond sur les fourmis depuis plusieurs mois, une gyne avec quelques petites ouvrières, ce sera plus facile pour elle à observer et pour patienter de voir sa "reine corse" développer sa petite famille.
J'espère que la rencontre avec mon généreux donateur (de Crematogaster) sera et j'ai peu de doute, très enrichissante pour devenir un bon éleveur de Crematogaster.
Une visite par jour qui ne l'a pas empêchée de pondre jusqu'à cinq œufs. J'ai donc ensuite décidé que pour favoriser ses chances de fonder en diminuant le stress occasionné par cette "visite" quotidienne, d'espacer ces observations.
Entre le 07/09 et le 15/09, je ne suis pas allé la voir. La donnée que je ne maîtrise pas c'est si ma fille est allée lui rendre des visites en cachette, ce qui est fort probable. Mes parents sont venu manger le 14/09 et la petite est allée chercher le tube pour leur montrer, j'ai stoppé à temps. Par prudence, j'ai mis le tube là où elle ne peut plus accéder. Maintenant ma fille est briefée, ne peut pas accéder au tube et donc j'élimine au moins cette hypothèse concernant cette "régression" de ma gyne à fonder.
Il se peut qu'il y ait comme je le dis dans mon blog d'autre hypothèses à ça... Baisse des températures, trop de vibrations, pas assez de réserve... Mais en fait je ne sais pas.
J'espère vraiment que ça va fonctionner, on verra ça dans les jours qui suivent.
J'ai vraiment envie d'élever/maintenir cette espèce en particulier. Je vais d'ailleurs, si tout se passe bien, d'ici quelques jours avoir une deuxième fondation de Crematogaster scutellaris, plus avancée, disons même aboutie, avec ouvrières grâce à un membre de ce forum (merci @maelfourmis
J'espère que la rencontre avec mon généreux donateur (de Crematogaster) sera et j'ai peu de doute, très enrichissante pour devenir un bon éleveur de Crematogaster.
Dernière modification par Dronenature le mer. 16 sept. 2015 21:55, modifié 2 fois.
Personnellement on m'a conseillé d'enlever l' aluminium car c'est inutile. Ce que j'ai fait et c'est bien plus pratique ! (Merci etii !
)
- maelfourmis
- Ouvrière

- Genre :
En effet mes Crematogaster et je dirai même toutes mes colonies, sont éclairées par une petite lampe de chevet 12h par jour en plus du chauffage. Cela ne les dérange pas bien au contraire hormis bien sûr mes Messor barbarus et structor. J'ai remarqué au fil du temps que ces dernières étaient terriblement stressées dés que je m'approchais pour vérifier que tout allait bien ou juste mettre un peu d'eau dans l'humidificateur. J'ai donc opté pour les laisser en pleine lumière (lampe de chevet) qui se met en route en même temps que le chauffage. Depuis, à part si je ne fais pas gaffe et qu'un choc est créer contre la fourmilière, les petites sont très calmes presque trop tellement elles m'ignorent ^^.
Toutes les espèces ne sont pas compatibles avec la lumière néanmoins, je peux affirmer que leur croissance ne diminue pas au contraire, les Crematogaster scutellaris se développent mieux ou au moins aussi bien. En tout cas, le stress est quasi inexistant.
Toutes les espèces ne sont pas compatibles avec la lumière néanmoins, je peux affirmer que leur croissance ne diminue pas au contraire, les Crematogaster scutellaris se développent mieux ou au moins aussi bien. En tout cas, le stress est quasi inexistant.
Dernière modification par maelfourmis le jeu. 17 sept. 2015 12:13, modifié 3 fois.
Raison : "les petites dont tes calme" ---> 'les petites sont très calmeS" ? ;)
Raison : "les petites dont tes calme" ---> 'les petites sont très calmeS" ? ;)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Intéressant...
Mais la question qui persiste c'est que si la gyne n'a pas de physiogastrie faut-il la nourrir ?
Mais la question qui persiste c'est que si la gyne n'a pas de physiogastrie faut-il la nourrir ?
- cécéducap
- Gyne Vierge

- Genre :
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
- Fahrenheigt
- Ouvrière

- Genre :
Non, ça dépend des espèces et des conditions (diapause proche, gastre trop petit, fondation semi-claustrale).
En effet, toutes mes colonies sont exposées à la lumière et aux vibrations (elles sont sur mon bureau) et je ne suis pas doux quand je perds sur certains jeux
.
Ça n'a jamais dérangé mes fondations, de mon souvenir je n'ai subi que deux échecs (Lasius sp, Myrmecina graminicola - mais c'était de l'insecticide, donc ça compte ?).
Donc, selon moi, il vaut mieux les habituer à la lumière et aux vibrations ^^.
Nourrir les gynes en fondation, ce n'est pas très prudent (consommation du couvain, stress, déclenchement de moisissures, etc).
En effet, toutes mes colonies sont exposées à la lumière et aux vibrations (elles sont sur mon bureau) et je ne suis pas doux quand je perds sur certains jeux
Ça n'a jamais dérangé mes fondations, de mon souvenir je n'ai subi que deux échecs (Lasius sp, Myrmecina graminicola - mais c'était de l'insecticide, donc ça compte ?).
Donc, selon moi, il vaut mieux les habituer à la lumière et aux vibrations ^^.
Nourrir les gynes en fondation, ce n'est pas très prudent (consommation du couvain, stress, déclenchement de moisissures, etc).
Dernière modification par Fahrenheigt le jeu. 17 sept. 2015 18:52, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
- Lola
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quand je vois mes gynes qui ne sont pas dans le noir se planquer sous l'aluminium de nourrissage... même si ce n'est pas indispensable... bref...
Sinon moi aussi j'ai tendance à nourrir lorsque je mets en tube.
Quitte à stresser la demoiselle, autant mettre un ch'tite goutte de miel qui, en plus, ne moisira pas et donc ne nécessitera pas de manipulations ultérieures.
Attention aux espèces qui s'enlisent facilement par contre...
Sinon moi aussi j'ai tendance à nourrir lorsque je mets en tube.
Quitte à stresser la demoiselle, autant mettre un ch'tite goutte de miel qui, en plus, ne moisira pas et donc ne nécessitera pas de manipulations ultérieures.
Attention aux espèces qui s'enlisent facilement par contre...
- cécéducap
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai fait des expériences avec beaucoup d'espèces (gynes nourries et non nourries) et j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec les gynes nourries (premières générations minimum 2 fois plus nombreuses, le record est détenu par une gyne Pheidole qui a eu une première génération de 40 ouvrières avec une soldate).Fahrenheigt a écrit :Non, ça dépend des espèces et des conditions (diapause proche, gastre trop petit, fondation semi-claustrale).
J'invite les membres ayant fait pareil à témoigner.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Forum