Essaimage Lasius niger

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
max61
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Essaimage Lasius niger

Message non lu par max61 »

Moi pareil, j'ai commencé à m'intéresser à la myrmécologie l'année dernière, deux semaines après avoir décidé de me lancer dans l'élevage, j'ai trouvé une gyne Laisus niger en rentrant de la fac et une gyne Lasius emarginatus un soir alors que je fesais une soirée en forêt avec des potes... A chaque fois, je n'en cherchais pas, depuis j'essaye de toujours avoir de quoi mettre la gyne sans l'abimer pour la ramener chez moi. Donc un conseil, prends toujours un tube à essai avec toi ! (et surtout sois patient) ;-)
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Franchement dans le cas de nos bonnes vieilles Lasius, il est difficile de louper l'essaimage... Je me rappelle d'un essaimage monstrueux dans le Morbihan, le sol grouillait de gynes, c'était dingue.

Il y a de fortes chances pour qu'une gyne te tombe dessus sans même que tu aies à te baisser pour l'entuber la mettre en tube.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MyrmecoAnts »

Salut !
La règle d'or façon Yoda : "Tubes à essai en permanence tu auras, mieux tu te porteras, et gynes tu attraperas.".
Tu peux, par exemple, choisir les jours à l'avance en regardant la météo sur internet, puis tu achètes un calendrier et tu pars patrouiller sur plusieurs nids, bassins ou lampadaires pour la nuit (les gynes sont attirées par la lumière). Tu peux aussi très bien "chercher sans chercher" lors d'une sortie dans un parc, etc... Les gynes Lasius ce n'est pas ce qui manque chez vous (je n'en ai pas en Algérie).
Soit Darkyanden (je peux t'appeler Darky ?) est somnambule, soit il est TRÈS matinal 8-O !
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Darbé »

Si vraiment tu n'avais pas de chance dans ta quête, il y a toujours des gynes proposées à la belle saison par les membres du forum. Sinon pour le gros des essaimages de Lasius, dans notre région il va falloir attendre début juillet (ou même déjà mai / juin si tu as la chance de tomber sur un essaimage de Lasius brunneus).

PS : la dernière fois que j'ai vu des gynes Lasius, c'était l'été dernier sur le quai de la gare, comme s'il en pleuvait !
Dernière modification par Darbé le ven. 24 févr. 2017 23:50, modifié 1 fois.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

@MyrmecoAnts : Je suis à Montréal en ce moment surtout. :-p
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
dylan1920
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par dylan1920 »

max61 a écrit :J'ai trouvé une gyne Laisus niger en rentrant de la fac et une gyne Lasius emarginatus un soir alors que je fesais une soirée en forêt avec des potes...

Tu fais souvent des soirées dans les forêts toi ? Raconte voir un peu ! :mrgreen: XD XD
Messor cephalote, Camponotus fedschenkoi, Camponotus ligniperda, Camponotus barbaricus, Pheidole pallidula *love*
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Personnellement j'en ai trouvé en plein Paris devant ma salle de sport loin de toute végétation, tu en trouves VRAIMENT partout. :tututu:
max61
Larve 3
Larve 3
Genre :

@dylan1920 Oui, j'ai un bois et un grand terrain donc quand on a du bois à brûler, j'invite mes potes des villages alentours ! On ramène chacun notre pièce de bidoche, quelques patates, une banane et du chocolat, on se pose sur des palettes avec de la bonne musique... Et on profite de notre campagne normande qui nous a vu grandir, au coin du feu. :]) Elle n'est pas belle la vie en Normandie ? ;-)
Dernière modification par RollingMan le ven. 3 mars 2017 19:46, modifié 1 fois.
Raison : Avec un pull-over !!
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

@max61 : le sujet parle d'essaimage de Lasius, pas d'essaimage d'ado ! :mrgreen:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
max61
Larve 3
Larve 3
Genre :

On me demande, j'écoute et je réponds... :grin: Et je ne suis plus un ado ! :])
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »