Aujourd'hui, je me lance, voici mes colonies enfin ce qui devrait le devenir...
Cette présentation aura pour but de faire un graphique de la croissance de chacune de mes colonies, qui sera renouvelé tous les semestres si tout se passe bien.
La gyne fut trouvée sur un trottoir dans la périphérie de Caen (basse Normandie) début octobre, mise en tube, elle me fit 20 ouvrières avant sa diapause qui commença mi novembre.
Vous remarquerez peut être que les nymphes étaient nues, cela fut le cas uniquement pour la première génération... Je n'ai pas d'explications mais je serai curieux de savoir pourquoi !
À la sortie de diapause, (fin janvier) quelques ouvrières furent retrouver sans vie, mais je décidais de les mettre dans un petit nid de plâtre car il n'y avait plus d'eau dans le tube (et qu'à cette époque je n'avais pas compris que la patiente était importante dans la myrmécologie).
Aujourd'hui, malgré ce déménagement un peu précoce, la fondation se porte bien, il y a environ 15 ouvrières, 15 cocons, 10 larves et une belle grappe de 20 œufs !
Voilà, voilà, prochainement les Lasius emarginatus ! Merci de m'avoir lu.
Ps : Désolé pour la qualité des photos, j'essayerai d'emprunter un appareil photo pour la prochaine fois... (En espérant ne pas avoir rajouté du boulot aux administrateurs)