Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Répondre
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Colonies de Sceletus] Ça va grouiller.

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour.
J'aime vraiment bien le style de ta "présentation" et je t'encourage à en faire un suivi d'ailleurs. XD

Je me suis commandé un objectif semblable pour la très onéreuse somme de 1€ sur l'application wish.
Et j'y ai trouvé une "lampe à selfie" qui se fixe sur le smartphone pour la somme folle de 0€ (beauty selfie led light camera...) :-p
Oui oui 0€ juste les frais d'envoi de 2€.
Dernière modification par Pierre62 le ven. 20 oct. 2017 08:29, modifié 2 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !

Message non lu par Libertango »

Vraiment sympathique à lire ton amorce de suivi Mister @ Baygon vert. *good*
Allez... au boulot ! ^^
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par sceletus »

Le boulot ! Ce n'est pas la santé. Surtout quand on parle de mes Pseudoneoponera rufipes...
Car dans un studio Lyonnais traîne un vieil aquarium poisseux.

Dans cet aquarium : de l’humidité. Du moisi de fosse encouragé par un torchon humide singeant le couvercle se développe en pruine sur l'oblong du substrat. Un bouchon en toc bleu canard suinte ses mollesses sucrées tandis qu'un vieux tube en verre recouvert d'une crasse métallique aux reflets ternis émerge à l'ombre du bazar malfaisant d'une faune lucifuge tel le cockpit échoué d'un avion déchu de sa guerre refusant toujours la mort dans une dernière bataille d'oxydoréduction.
C'est beau comme un sexto du maréchal Pétain hein ? :mrgreen:

C'est dans cette crypte que nichent mes Pseudoneoponera rufipes. Cette colonie au départ d'une soixantaine de goules est arrivée chez moi l'année dernière, avec beaucoup de retard. Quelques mortes à l'arrivée, énormément la première semaine, il n'en restait finalement l'été dernier qu'une petite poignée.
Ne voyant plus de ponte et constatant de nouveaux décès suite à des noyades (dans un fond d'eau où elles avaient pied), je décide de ne pas les surgeler et d'envoyer tout le monde à la cave finir ses jours heureux ; dans le noir, au frais. Je passais de temps en temps pour vérifier l'humidité carcérale et jeter une poignée de blattes sans conviction, ni jamais voir plus d'une ou deux ouvrières fourrager.

Mais un soir (c'était un vendredi), je me souviens. Je devais aller chercher une bouteille de Bordeaux vieillie en mer, constellée de résidus de coquillages, il était tard dans la nuit. Je n'avais pas de blattes, mais je soulevais tout de même le couvercle de fortune me rappelant avec tristesse que je n'avais pas humidifié ce monde depuis un moment, et que mes orphelines avaient dû finir par caner.
Mais quelle surprise... Quelle surprise de voir une vingtaine d'ouvrières chercher à fuir leur enclos trop sec ! Elles étaient plus nombreuses ! Incroyable... Le jus me monte dans la glotte ! Moi qui pensais la pondeuse morte. Mais c'était peut-être le cas ? Car on dit cette espèce parthénogénétique...

J'ai depuis bien sûr remonté et choyé mes petits distributeurs de chantilly qui se portent bien. C'est la colonie qui pour moi est la plus mystérieuse du simple fait que je ne peux pratiquement pas les observer. Seuls un ou deux endroits mal placés pour la photographie où la prise de vidéos permettent de constater que la colonie est vivante et se développe.

Voici quelques images, sales au sens propre (comme au figuré), un bon résumé :

Pseudoneoponera rufipes : habitat lugubre, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Pseudoneoponera rufipes : habitat lugubre
Pseudoneoponera rufipes : cocons lugubres, Les colonies de Sceletus, ça va grouiller !
Pseudoneoponera rufipes : cocons lugubres

Dernière modification par sceletus le ven. 27 oct. 2017 13:42, modifié 9 fois.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

De plus en plus déjanté et...génial ! :-p
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jeanfransouague »

Ecris un roman XD .
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Clem750 »

Merci d'avoir pris le temps de publier cette nouvelle présentation.
Bien plus intéressante qu'un sexto du maréchal, en tous les cas. :lol2:

Superbe gros plan de la vidéo. *good*
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci !

La suite arrive bientôt, mais elle a été raccourcie par la mort de deux gynes Tetraponera rufonigra qui n'ont apparemment pas du tout apprécié la chute de température à 19/20°C, contrairement à leurs filles qui la vivent bien. C'est étrange docteur !
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Arf mince, R.I.P. pour tes gynes. C'est en effet assez étrange et bien tristounet. :'(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Condoléance pour tes Tetraponera.
Certaines doivent être plus frileuses que d'autres. Peut-être faut-il un temps d'adaptation ? Un peu bas tout de même la température. Brrrrrrrrrr.
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Oui peut-être selon la provenance. Mais ni fille ni larve ne semblent "subir" cette température. Ce n'était peut-être simplement pas le moment pour ces jeunes gynes.
Dernière modification par Libertango le lun. 13 nov. 2017 19:08, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »