Précision sur la Messor barbarus pour un débutant
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Précision sur la Messor barbarus pour un débutant
Les protéines ne sont pas dépendantes du nombre d'ouvrières mais du nombre de larves. Chez les Messor sp., bien qu'elles trouvent leur protéines dans les graines, un apport en insectes surtout à cette période de l'année ne peut être que bénéfique et stimulant.
Mais c'est qui BOB ?
Salut à toi, je te souhaite la réussite pour ton projet.
PS: on dit "HYGROMÉTRIE", "HYDROMÉTRIE" c'est autre chose.
PS: on dit "HYGROMÉTRIE", "HYDROMÉTRIE" c'est autre chose.
Dernière modification par Cobalt le lun. 28 mai 2018 18:49, modifié 1 fois.
@ Cobalt : Merci à toi
.
@ Romgoss : C'est là que le bât blesse ...
en général je suis pas fan des insectes (exception faite pour les fourmis ... va savoir pourquoi ???), je ne parlerais pas de ma phobie des araignées
(qui ne sont pas des insectes, je sais, je sais, ...). En somme, je me vois mal aller chasser les insectes ...
Je voudrais m'orienter vers des insectes achetés comme le ver de farine (j'ai fait une recherche "ver de farine pêche", je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum). Donc, les vers de farine utilisés pour la pêche et trouvés en grande surface sont-ils convenables pour les fourmis ? Le ver de farine se congèle-t-il (histoire d'éviter d'avoir des acariens) ? Si oui, il est congelé vivant ?
Aussi, je congèle les graines (même si elles sont bio, ça évite pas les acariens). Ces dernières perdent-elles leurs qualités nutritives si congelées ?

@ Romgoss : C'est là que le bât blesse ...

Aussi, je congèle les graines (même si elles sont bio, ça évite pas les acariens). Ces dernières perdent-elles leurs qualités nutritives si congelées ?
Oui les vers de farine sont une bonne source de protéines. Tu peux même en faire un élevage ! Si l'envie te vient. Pour la conservation et éviter les acariens, oui congélateur vivant.
Après tu peux aussi, si vraiment tu n'aimes pas partir à la chasse, leur donner des mouches.
Après tu peux aussi, si vraiment tu n'aimes pas partir à la chasse, leur donner des mouches.
- bdreal
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mes fourmis ne sont pas très fans des vers de farine congelés (assez salissant par ailleurs).
Pas de souci par contre pour sauterelles, criquets, mouches (toujours congelés).
Pas de souci par contre pour sauterelles, criquets, mouches (toujours congelés).
Merci pour vos réponses
.
Bon, j'ai été acheté des vers de farine (dans un magasin de pêche
... imaginez la tête du vendeur quand il m'a dit "c'est pour quel type de poissons ?" et que je lui ai dit le pourquoi du comment
) et je vais tenter de faire un "élevage"
(il y a de bons sujets sur le forum pour me guider) ! Après, pour la propreté je vais utiliser des petits supports, par contre les Messor barbarus ne vont tout de même pas me ramener les insectes dans le tube comme les graines ???
Après, pour la diversité, je tenterais bien d'acheter un peu de sauterelles, criquets et grillons sur un site (les prix sont pas très élevés), mais avant cela j'aimerais savoir si il est possible de congeler tous les insectes en même temps sans qu'ils perdent de leur valeur nutritive sur le temps ?
Pour les mouches, je vais me faire un plaisir de capturer celles qui vont venir me déranger cet été !

Bon, j'ai été acheté des vers de farine (dans un magasin de pêche

Après, pour la diversité, je tenterais bien d'acheter un peu de sauterelles, criquets et grillons sur un site (les prix sont pas très élevés), mais avant cela j'aimerais savoir si il est possible de congeler tous les insectes en même temps sans qu'ils perdent de leur valeur nutritive sur le temps ?
Pour les mouches, je vais me faire un plaisir de capturer celles qui vont venir me déranger cet été !
- bdreal
- Gyne Fécondée
- Genre :
Malheureusement si les Messor barbarus ramènent des proies dans le tube.
Et elles ne sont pas connues pour leur propreté...
Tes insectes ne perdront pas leur valeur nutritive une fois congelés.
Ne pas les garder au congelo ad aeternam non plus, mais un an, ça le fait.
Et elles ne sont pas connues pour leur propreté...

Tes insectes ne perdront pas leur valeur nutritive une fois congelés.
Ne pas les garder au congelo ad aeternam non plus, mais un an, ça le fait.
Dernière modification par bdreal le jeu. 31 mai 2018 06:49, modifié 3 fois.
Pourquoi pas trop longtemps au congélateur ? J'ai des grillons qui doivent avoir 3-4 ans (oubliés au fond du congélateur
) et les fourmis les mangent.

Dernière modification par Necoman le jeu. 31 mai 2018 08:36, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- romgoss
- Gyne Fécondée
- Genre :
Vous savez sinon il y a beaucoup d'alternatives aux protéines pour les gens qui ne veulent pas en chasser. Moi je donne mes restes (je ne sale pas mes aliments alors ça va) = reste de poulet, d’œuf... sinon paillette poisson (assez chère par rapport à la quantité), pâté au œufs pour oiseaux... sans dépenser une fortune en insectes lyophilisées ou vivants.
L'intérêt des insectes pour moi c'est qu'il soient donnés vivants pour stimuler l'instinct de chasse, pour stimuler la reine à pondre... Quand ils sont congelés cet intérêt n'est plus et on peut bien remplacer ça par ce que l'on veut !
L'intérêt des insectes pour moi c'est qu'il soient donnés vivants pour stimuler l'instinct de chasse, pour stimuler la reine à pondre... Quand ils sont congelés cet intérêt n'est plus et on peut bien remplacer ça par ce que l'on veut !
Mais c'est qui BOB ?
Je pense qu'il subsiste un intérêt à donner des insectes, même congelés. C'est petites bêtes sont composés de pas mal d'autres choses que des protéines pures et dures. Tout cela participe aussi à l'alimentation des fourmis même si nous les donnons principalement pour les protéines.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est pas viable sur le long terme de donner de la protéine pure aux fourmis.
Après oui varier avec de l’œuf, de la nourriture pour poisson, de la viande etc. c'est une très bonne façon de dépenser un peu moins.
Après il existe aussi des insectes qui coûtes trois fois rien (les asticots pour la pèche !) ou encore la possibilité de faire un élevage (vers de farine par exemple).
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est pas viable sur le long terme de donner de la protéine pure aux fourmis.
Après oui varier avec de l’œuf, de la nourriture pour poisson, de la viande etc. c'est une très bonne façon de dépenser un peu moins.
Après il existe aussi des insectes qui coûtes trois fois rien (les asticots pour la pèche !) ou encore la possibilité de faire un élevage (vers de farine par exemple).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Forum