Plusieurs questions !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Plusieurs questions !

Message non lu par Rekyem »

Et bonjour !

Nouvelle question :
Puis-je absolument congeler tous les insectes (nuisible ou proche nuisible, type moustique/mouche) que je trouve chez moi, ou proche, dans le but futur, de nourrir la colonie ? (Je cherche à savoir s'il y a des insectes à éviter; pour des Lasius)
Et ça peut paraître idiot, mais lorsque j'explose entre mes mains un moustique, a t-il encore un interêt nutritif ?

D'avance,
*merci*
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

Tu peux tout congeler, oui, mais pour certains la congélation/décongélation dégrade l'insecte très rapidement (exemple les vers de farine).
La congélation est sans doute nécessaire pour les insectes sociaux et ceux plus ou moins statiques, en particulier si tu les trouves morts (abeilles, guêpes sociales, araignées, etc.). Mais il vaut mieux éviter les insectes trouvés morts : on ne sait pas ce qui les a tués (empoisonnement, maladie, parasite...).
Pour les volants solitaires, notamment les moustiques, la probabilité de chopper des parasites est quand même beaucoup plus faible.
Quant au moustique explosé, il reste toujours quelque chose à grignoter. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci Hormigo !

Sinon, quid de mes 2 précédents posts ? :-)
Dernière modification par Rekyem le mer. 18 juil. 2018 12:05, modifié 1 fois.
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

Pour le nid, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est très grand, et les salles me semblent immenses pour des Lasius.
Pour la mousse oasis en séparation des salles, ça peut marcher, mais il y a de fortes chances pour que tout soit éparpillé dans le nid par les fourmis dès le début : elles n'attendront pas que les premières salles occupées soient pleines. Il y a plein de sujets sur le forum là-dessus.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Une idée d'une espèce que je pourrais y intégrer ? (Si possible française, à la limite européenne/méditerranéenne, et adapté pour un débutant)
A la base, comme expliqué plus avant, je comptais y mettre des Messor barbarus (nid en Staturoc, tout ça tout ça), ça le ferait ?

Le temps que la Lasius passe au stade de colonie j'ai le temps de faire un autre nid, mais j'ai du mal à savoir qu'elle taille de nid je devrais construire ?

Aussi il est peut-être intéressant que je fasse un post sur la partie "Construction" du forum, mais j'ai peur d'éparpiller mes sujets; mes questions restants des interrogations d'une personne qui débute... Je devrais ?

*merci*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

...les insectes (nuisible ou proche nuisible, type moustique/mouche)
L'animal le plus nuisible sur cette terre est l'être humain, il n'y a pas d'insecte nuisible ! Sans mouches, nous croulerions probablement sous les déjections en tout genre. Quant aux larves de moustiques, elles nourrissent une partie importante de la vie aquatique.
Ceci dit au passage...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

L'animal le plus nuisible sur cette terre est l'être humain, il n'y a pas d'insecte nuisible ! Sans mouches, nous croulerions probablement sous les déjections en tout genre. Quant aux larves de moustiques, elles nourrissent une partie importante de la vie aquatique.
Ceci dit au passage...
Dans les grandes lignes, je suis d'accord. J'ai mal formulé ce que je voulais sous-entendre par nuisible, bref, ça ne répond pas à mes questions. :/
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Si tu voulais dire inconsommable, il y a par exemple les punaises.
Les Messor barbarus iraient dans ton nid à partir d'une centaine de têtes.
Pour la séparation des couloirs, je mets du papier essuie-tout mouillé comme bouchon et ça marche pas mal.
Pour les Lasius sp., un nid de 10 x 10 x 10 peut contenir jusqu'à 1 000 ouvrières.
Dernière modification par bdreal le mer. 18 juil. 2018 17:54, modifié 1 fois.
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Les Messor barbarus iraient dans ton nid à partir d'une centaine de têtes.
Et des Messor barbarus sans séparation des chambres (à partir d'une centaine d'individus) ?
Sinon, c'était mon idée de base, mais peut-être qu'en voyant mon nid, vous pensez à une espèce plus adaptée ?
Pour la séparation des couloirs, je mets du papier essuie-tout mouillé comme bouchon et ça marche pas mal.
Du sopalin juste mouillé et roulé dans la cavité, ou du sopalin mouillé et décomposé puis reconstitué dans la cavité (en mode papier mâché) ?
Et niveau déchet, les Messor nettoient bien ce type de cloison ?
Pour les Lasius sp., un nid de 10 x 10 x 10 peut contenir jusqu'à 1 000 ouvrières.
Ça monte à combien une colonie de Lasius sp. ? Un nid de 10^3 serait temporaire ? Définitif ?

*merci*
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Dans ton nid, les Messor barbarus n'auraient pas besoin de séparations, mais c'est tout de même mieux de les maintenir un peu confinées et qu'elles puissent agrandir leur nid à la demande.

Du sopalin juste mouillé et mis en boule pas trop serrée. En séchant cela devient dur mais c'est creusable.

Les Messor sont des truies qui ne nettoient pas grand chose, :mrgreen: si ce n'est de stocker à l'extérieur du nid leur "encombrants".

Le nid de Lasius sp. sera temporaire puisque la population montera à plusieurs milliers d'ouvrières.
Tu peux connecter d'autres nids au premier.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »