Naoh a écrit : ↑sam. 13 août 2022 09:56Pour la mouche, quand tu leurs donneras, coupes là en 4, sinon les ouvrières
minimes de première génération ne vont pas être assez fortes pour la démembrer.
Ce conseil est bon, et c'est ce que je fais pour la première génération de chacune de mes
fondations, et même ensuite pour mes petites espèces :
Lasius et
Temnothorax qui peinent à percer la
cuticule de certaines "proies". Mais rien ne m'empêche de continuer à donner de gros insectes coupés en portions aux individus plus costauds appartenant au genre
Formica ou
Camponotus. Ça leur facilite la tâche.
-
- Morceaux de vers de farine.
Martin_fst a écrit : ↑sam. 13 août 2022 09:41Bon bah maintenant, je les nourrirai uniquement le soir, ça m'évitera le gâchis.
Mes fourmis aussi sortent très certainement la nuit, mais c'est le matin que je contrôle leur nourriture que je ne renouvelle pas systématiquement. Les aliments solides se déshydratent facilement et les liquides s'évaporent toujours un peu, ce qui m'amène à rajouter quelques gouttes d'eau par-ci, par-là, comme le montrent les images qui suivent...
-
- Photo A.
-
- Photo B.
-
- Photo C.
-
- Photo D.
Photo A ► Dans le pseudo-
miellat de mes
Camponotus vagus.
Photo B ► Dans le Bhatkar de mes
Lasius emarginatus.
Photo C ► Dans l'eau de mes
Temnothorax unifasciatus.
Photo D ► Dans le pâté maison de mes
Camponotus ligniperda.
Cela ne me prend que 5 mn pour réhydrater la nourriture de mes sept espèces, et tant qu'elle ne se gâte pas je la leur laisse comme telle. L'apport de denrées fraîches n'a lieu que tous les 3 ou 4 jours et dépend de l'aspect que prend le service précédent car il faut savoir que les fourmis aiment bien grignoter la viande un peu faisandée.
Ça chlingue mais c'est bon quand même !
Voilà, voilà !