[Q/R] les Camponotus floridanus de Natant !

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: (Q/R) les Camponotus floridanus de Natant !

Message non lu par Seed noir »

Bon il est tard et je suis en retard donc je vais faire court pour le coup. XD
mica2727 a écrit : lun. 5 août 2024 14:38 Mon point de vue, c'est que si une personne fait de la merde, et qu'elle le poste ici, on pourra l'aider à corriger ses erreurs même si c'est un sujet "brulant" alors que si elle ne dit rien et continue de faire le prince ici, et que derrière elle fait de la merde, tu auras jamais aucune incidence et tu pourras jamais l'aider à changer d'opinion.
Il y a celui qui fait de la merde et qui se rend compte qu'il le fait quand on lui explique, et donc on l'aide, et il y a celui qui fait de la merde et qui est persuadé que c'est génial et qui du coup veut convaincre ou aussi inciter les autres à le faire (je l'ai vu sur d'autres forums à l'époque), ben désolé, qu'il aille faire ça sur les réseaux sociaux, il trouvera une certaine gloire la-bas, mais pas ici. *non*
mica2727 a écrit : lun. 5 août 2024 14:38 D'ailleurs Lasius neglectus étant une espèce invasive, elles étaient aussi sujet à discussion, qui a provoqué de vive débat il y a de ça des années, ça en est ou désormais ?
Ben ça reste une espèce invasive, et pour tout te dire j'en élève même, mais pourquoi ?
Lasius neglectus, trouvez les gynes. :p, [Q/R] les Camponotus floridanus de Natant !
Lasius neglectus, trouvez les gynes. :p

Parce que j'en trouve dans mon jardin et que du coup, pas de remord à les "piller", et si elles m’échappent ben elles retournent rejoindre les milliers de gyne de mon jardin.
J'ai été tenté de faire un blog sur elles ici (toujours intéressant d'observer et partager quelque chose de pas courant), mais faire un blog peut donner envie à d'autres d'en avoir (c'est vrai que moi par exemple qui suis un amoureux des Lasius, avoir des Lasius noires polygyne je "kiffe"), bref la question se pose, en parler donne envie, et j'ai pas envie d’être responsable d'une invasion ailleurs en France, juste parce j'ai donné envie à quelqu'un d'en avoir (on m'en a déjà demandé sur YT d'en donner).
La question se pose mais bon...

Et sinon pas de soucis, pour le moment tu restes dans les clous, donc je valide tes messages. :hihi:
(Et voilà, je suis super en retard maintenant ! :'( )
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par mica2727 »

Je ne comprends plus trop ce forum, il me semble que quand j'étais là en 2009, je m'étais justement fait engueuler, car fallait pas élever d'espèce invasive, et encore moins en faire de la pub, le problème ce n'est pas toi, c'est que tu vas attiré d'autres personnes, y'a même des Solenopsis invicta en vente, je ne citerais aucune pub j'ai compris la première fois, mais c'est des fourmis de feu, invasive aussi.

Par contre, j'ai remarqué qu'un site web américain vendait des espèces invasives uniquement dans les zones ou elles ont déjà "envahi" le territoire, surement une sorte de loi, ou politique eux même, ou législation ? Je ne sais pas comment ça se passe mais je trouve ça vraiment bien. En France, ce serait plus compliqué due au département, mais pourquoi pas. Car Solenopsis invicta n'est pas dans le nord, alors pourquoi vouloir l'acheter, surtout qu'en plus faut surtout pas la relacher, mais la bruler si tu ne peux plus t'en occuper. (c'est le site qui le dit).

Je reste dubitatif sur le fait que tu devrais en donner, le problème c'est que si cette personne en donne elle même, ou en relâche dans la nature ou elle a pas de raison d'être, elle viendra tuer toutes les autres Lasius sp. et même d'autre colonie d'ailleurs. Mais bon tu le sais très bien aussi ^^

" Et sinon pas de soucis, pour le moment tu restes dans les clous, donc je valide tes messages. :hihi: "
Oui j'avais compris, mais bon, c'est aussi pour ça que j'hésite à écrire certains sujet, mes fameux sujets polémique, même si j'ai compris, et que je ne suis plus buté sur une simple idée, il faudrait que je relise les règles, et puis pour le moment, je sais que si je poste de la merde, le message sera supprimé, ça me rassure d'une certaine façon, je l'ai jamais nié que j'avais du mal socialement, mais je fais beaucoup d'effort pour ne pas poster pour rien dire, et de faire attention à me relire, et j'en passe, j'ai toujours eu des sujets à l'époque qui étaient "chauds" alors que moi quand je les postais je voulais juste des réponses sur ce que je demande, mais c'était tellement mal écrit, et mal dit, que je prenais des tonnes de message négatif, alors que moi j'essayais juste de comprendre les choses. D'ailleurs j'ai compris par moi même ne venant plus depuis des années, je me suis juste isolé, et j'ai fini par comprendre que c'est pas comme ça que je vais avancer.

Moi aussi je suis fasciné par les polygynes, et ça date de 2009. Je prélève toujours quelques Myrmica rubra, je trouve toujours pas comment elles font pour avoir des colonies à plus de 30 reines, quand on sait que quand tu en mets deux elles se font tuer ensuite lors de l'arrivée des premières ouvrières (dites moi si je me trompe). Faut vraiment que je découvre pourquoi. En plus parfois quand tu les récupères elles tuent des gynes sans raison, il y aurait une sorte d'adoption de gyne ? Et je crois qu'il existe aussi des Myrmica parasites des Myrmica, en France je ne sais pas, j'ai pas était si loin dans mes recherches.

Pour les Lasius fuliginosus, je ne fais plus aucun prélèvement, je regarde juste comment elles vivent, et elles forment des longues lignes dehors, à croire qu'elles ont plusieurs "arbres" qui forment une seule et unique colonie, faudrait je vérifie si il y en a bien plus, mais elles se protègent très bien et les colonies peuvent être très populeuses, pas envie de me faire croquer, d'autant plus que leur morsure est assez douloureuse.

Je trouve que tu as de la chance d'avoir une espèce invasive, car tu peux en prélever autant que tu veux, même les tuer librement, car ça reste une espèce invasive.

Les espèces que je prélève me servent à tester mes nids, mais j'ai un principe, ne jamais vendre aucune espèce, ni même donner des espèces que j'ai prélevé, je l'ai toujours dit depuis mon inscription, et je le dirais toujours. Est-ce qu'elles peuvent se reproduire directement dans la colonie ? (je crois que c'est intranidale, qu'on dit) comme les Crematogaster biroi (d'après le site qui les vends, ils ont dit ça, à vérifier).

Je ne sais pas si tu as déjà vue une vidéo sur youtube, ou le scientifique voient des fourmis dans des gros tubes cylindrique et les fourmis naviguent entre les différentes zones, c'est ce que j'aimerais reproduire, mais en élevage, pour le moment c'est en cours d'essai, et j'ai vraiment plein d'autres idées de nids originaux, mais faut vraiment un max de temps pour tout créer et surtout il faut aussi des colonies pour tester tout ça, même si maintenant au moindre soucis je les remets en tube, comme avec mon énième échec de nid en gelée.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par RatumPafPAf »

C'est vrai qu'elles sont magnifiques! *good* :-?
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

RatumPafPAf a écrit : ven. 13 sept. 2024 16:51 C'est vrai qu'elles sont magnifiques! *good* :-?
Je suis pas fan des Camponotus, mais j'avoue que celle là en jette. :hihi:
mica2727 a écrit : lun. 12 août 2024 13:00
mica2727 a écrit : lun. 12 août 2024 13:00 le problème ce n'est pas toi, c'est que tu vas attiré d'autres personnes
Elle est en vente nul part à ma connaissance. :hihi:
mica2727 a écrit : lun. 12 août 2024 13:00 Je reste dubitatif sur le fait que tu devrais en donner, le problème c'est que si cette personne en donne elle même, ou en relâche dans la nature ou elle a pas de raison d'être, elle viendra tuer toutes les autres Lasius sp. et même d'autre colonie d'ailleurs. Mais bon tu le sais très bien aussi ^^
Si tu parles de moi, j'ai dit qu'on m'en avait demandé, mais jamais je ne le ferai. ;-)
mica2727 a écrit : lun. 12 août 2024 13:00 Je trouve que tu as de la chance d'avoir une espèce invasive, car tu peux en prélever autant que tu veux, même les tuer librement, car ça reste une espèce invasive.
Je ne sais pas si c'est une chance d'en avoir dans mon jardin. XD
Les tuer ne m'interesse pas non plus, tu es un peu sadique. :-p
mica2727 a écrit : lun. 12 août 2024 13:00 Est-ce qu'elles peuvent se reproduire directement dans la colonie ? (je crois que c'est intranidale, qu'on dit)
D’après mes lectures oui, mais elle pratiquerait l'essaimage classique aussi... :think:
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

mica2727 a écrit : lun. 12 août 2024 13:00 ...

Moi aussi je suis fasciné par les polygynes, et ça date de 2009. Je prélève toujours quelques Myrmica rubra, je trouve toujours pas comment elles font pour avoir des colonies à plus de 30 reines, quand on sait que quand tu en mets deux elles se font tuer ensuite lors de l'arrivée des premières ouvrières (dites moi si je me trompe). Faut vraiment que je découvre pourquoi. En plus parfois quand tu les récupères elles tuent des gynes sans raison, il y aurait une sorte d'adoption de gyne ? Et je crois qu'il existe aussi des Myrmica parasites des Myrmica, en France je ne sais pas, j'ai pas était si loin dans mes recherches.

...

Ce n'est pas le bon endroit pour éviter de spam le sujet de NataN. *merci*

Mais je voulais poser une question sur ce passage de votre discussion...

Ne serait-ce pas une façon d'éviter une sorte de "consanguinité" et d'ainsi favoriser le "métissage" entre colonies pour préserver sinon renforcer l'ADN ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 14 sept. 2024 19:40, modifié 1 fois.
Raison : Je pense que ça doit être ça. :)
Fourmismimi
Larve 3
Larve 3

Re: [Blog] Les Camponotus floridanus de Natant !

Message non lu par Fourmismimi »

Elles sont vraiment magnifiques ! Et très grandes aussi !
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] les Camponotus floridanus de Natant !

Message non lu par natant »

Oui, je confirme, la gyne fait un tout petit peu plus de 15mm et les ouvrières en font 9, c'est donc les plus grosses fourmis de mon élevage !!

Une photo de la gyne Camponotus floridanus à côté de une gyne temnothorax sp. :arrow:
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

J'ai eu la chance de pouvoir observer, un temps, une gyne Temnothorax unifasciatus aux lunettes loupes grossissantes et c'est une sp. magnifique aussi.
Mimiti
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Il doit te falloir presque un microscope pour distinguer un œuf temnothorax sp !
Je trouve déjà mes Lasius minuscule, mais là, avec une gyne temnothorax sp., c'est un autre niveau.
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Mimiti a écrit : dim. 15 sept. 2024 21:09 Il doit te falloir presque un microscope pour distinguer un œuf temnothorax sp !
Je trouve déjà mes Lasius minuscule, mais là, avec une gyne temnothorax sp., c'est un autre niveau.

J'ai bien précisé avec des lunettes loupe grossissantes ou en les filmant pour zoomer ensuite. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »