Elec a écrit : ↑lun. 7 oct. 2024 16:40
Pourquoi la moitié des
Lasius se ressemblent tant

, ça devient impossible de reconnaître les
Lasius qui envahissent mon jardin (moins maintenant).
De nombreuses espèces se ressemblent à première vue et sont difficiles à différencier, notamment les petites appartenant aux genres
Lasius,
Myrmica,
Tetramorium et
Temnothorax. Chez les espèces plus grandes on peut se référer à d'autres critères pour les identifier, mais à condition qu'on ait à la fois les ouvrières, la forme du
nid et le milieu où elles vivent.
Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent de savoir quelles espèces de fourmis nichent dans leur jardin ou leur environnement proche, et qui capturent leurs
gynes en vue de créer un élevage, je leur conseille vivement de se doter d'une loupe qui grossit au moins cinq fois pour tenter d'identifier leurs espèces. Il existe, outre celles-ci, des petites loupes qui grossissent jusqu'à 60 fois si ce n'est davantage. On en trouve dans le commerce en ligne à des prix situés entre 30 et 40 €.
En macrophotographie on peut s'aventurer dans la détermination d'espèces, même si cela coincera sur certains détails différenciant une espèce d'autres morphologiquement très proches.
Un dernier truc consiste à mettre en tube Eppendorf numérotés dans de l'alcool à 70° non modifié quelques ouvrières provenant de différentes espèces (parfois
minor,
media et
major), de remplir une fiche de prélèvement, puis d'envoyer tout ça à AntArea* qui identifiera les fourmis puis retournera les résultats à l'expéditeur.
*
Cette association, dont le protocole est assez strict, fournit les fiches de prélèvement ainsi que 4 à 5 tubes pour les prélèvements. Il ne faut surtout pas prélever des fourmis d'élevages, même si elles sont issues de notre région car leur taille, le nanisme, et l'alimentation influent sur leurs caractères discriminants.
Tout ce que je t'ai dit là, Elec, je ne l'applique pas ou quasiment jamais. Je suis encore capable de confondre un petit
soldat Pheidole avec un termite à cou jaune.
Gloups !