[Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon

Message non lu par Lilasvanille »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 7 oct. 2024 16:07 Maintenant il ne reste plus qu'à notre unique modérateur de modifier le titre du Blog concerné en mettant (Lasius emarginatus) à la place de (Lasius niger) et, pour ma part, de m'excuser auprès de Lilasvanille de l'avoir induit dans l'erreur. :-(

Tu n'as pas besoin de t'excuser, je suis tellement contente d'avoir cette colonie si belle et prospère que cela efface cette petite erreur, je vais quand même les chouchouter et je vais voir avec le modérateur pour changer le nom du blog. Par contre, tu as l'oeil @tezas, car je n'ai jamais remis en doute l'identification de mon bienfaiteur, même si cela est facile du fait que je n'ai pas encore le truc pour ça, j'ai encore des efforts à faire !
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

L'erreur est humaine. Tu te fais vieux quoi. Met mieux tes biglos. :p

En tout cas sacrée colonie. Je me sens bête avec mes Lasius jaune qui restent une quinzaine pour le moment (pourtant il y a du couvain)… Je sais pas si cela vient de la fraicheur de l'Alsace aussi.

J'ai signalé le premier post pour demander le changement du titre. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je me demandais comment vous arriviez à voir une emarginatus sur le dernière photo vu la qualité, mais en effet, sur la première ça saute aux yeux. *good*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Elec a écrit : lun. 7 oct. 2024 16:40 Pourquoi la moitié des Lasius se ressemblent tant :(, ça devient impossible de reconnaître les Lasius qui envahissent mon jardin (moins maintenant).

De nombreuses espèces se ressemblent à première vue et sont difficiles à différencier, notamment les petites appartenant aux genres Lasius, Myrmica, Tetramorium et Temnothorax. Chez les espèces plus grandes on peut se référer à d'autres critères pour les identifier, mais à condition qu'on ait à la fois les ouvrières, la forme du nid et le milieu où elles vivent.

Pour toutes celles et ceux qui s'intéressent de savoir quelles espèces de fourmis nichent dans leur jardin ou leur environnement proche, et qui capturent leurs gynes en vue de créer un élevage, je leur conseille vivement de se doter d'une loupe qui grossit au moins cinq fois pour tenter d'identifier leurs espèces. Il existe, outre celles-ci, des petites loupes qui grossissent jusqu'à 60 fois si ce n'est davantage. On en trouve dans le commerce en ligne à des prix situés entre 30 et 40 €.

En macrophotographie on peut s'aventurer dans la détermination d'espèces, même si cela coincera sur certains détails différenciant une espèce d'autres morphologiquement très proches.

Un dernier truc consiste à mettre en tube Eppendorf numérotés dans de l'alcool à 70° non modifié quelques ouvrières provenant de différentes espèces (parfois minor, media et major), de remplir une fiche de prélèvement, puis d'envoyer tout ça à AntArea* qui identifiera les fourmis puis retournera les résultats à l'expéditeur.

* Cette association, dont le protocole est assez strict, fournit les fiches de prélèvement ainsi que 4 à 5 tubes pour les prélèvements. Il ne faut surtout pas prélever des fourmis d'élevages, même si elles sont issues de notre région car leur taille, le nanisme, et l'alimentation influent sur leurs caractères discriminants.

Tout ce que je t'ai dit là, Elec, je ne l'applique pas ou quasiment jamais. Je suis encore capable de confondre un petit soldat Pheidole avec un termite à cou jaune. :-s Gloups !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par tezas »

Bah voila... maintenant c'est moi qui me sent mal ! *oups*

Après ce n'était qu'un avis basé sur la première photo, je me suis dit que c'était peut être la lumière qui donne cette impression.
:slap:
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Mme mirydé d’après ce que je vois vous vous développez vite, votre concurrente aura du mal à vous rattraper !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ces Lasius emarginatus dijonnaises vont très prochainement montrer ce qu'elles valent, si Dame Mirydé consent à mettre le paquet courant mai et juin. :]) « Et je suis fiè-ère, et je suis fiè-ère, et je suis fière d'être bourguignonne ! ». :slap: Clap Clap !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

J’espère que Sa Majesté appréciera son nouveau palais ! Longue vie à la reine !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bravo Mirydé ! :slap:
Joli couvain de larves en tout cas !, [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
Joli couvain de larves en tout cas !

« Ah qu'elles sont jolies les larves de mon pays, zaïe zaïe zaïe zaïe zazaïe, zaïe zaïe zaïe zaïe ». :])
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : lun. 7 avr. 2025 12:42 Bravo Mirydé ! :slap:
IMG_20250407_121552.jpg

« Ah qu'elles sont jolies les larves de mon pays, zaïe zaïe zaïe zaïe zazaïe, zaïe zaïe zaïe zaïe ». :])

Je m'en doutais que cela te ferait plaisir de voir ça ! Les dijonnais peuvent être fier d'eux !
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »