Concernant tout ca:
Selon moi, certaines espéces ont réellement besoin d'une mise au froid, c'est obligatoire.
Je parle des Formica, des Camponotus et éventuellement des Lasius (Je pense que les Lasius sont plus adaptés à ne pas subir une mise au froid que les Camponotus/Formica). Que des Formicinae quoi.
Alors que certaines espèces de Myrmicinae peuvent parfaitement se passer de mise au froid,exemple
Tetramorium caespitum et
Pheidole pallidula.
Certaines Aphaenogaster (spinosa, senilis) peuvent aussi s'en passer (source, D.Dewulf).
Pour moi, les Messor ont besoin d'une baisse de température, donc de passer de environ 25°C à 15-20°C, rien de méchant.
Ainsi, selon l'espèce, mise au froid, légère baisse de température, ou rien du tout.
Mon voisin, qui travaille au "rayon" fourmis au CNRS s'occupe de plein de colonies.
Et bien, aucunes ne subit un baisse de température. Parmis tout ça, il y a
Messor barbarus, Tetramorium caespitum,
Messor bouvieri, et fourmis exotiques.
En revanche, ces colonies ne voient jamais la lumière du jour (lumière artificiele), sont constamment chauffées.
Celà à donc des répércussions:
La colonie de Messor barbarus se porte bien (environ 7000 ouvrières, voir bien plus), MAIS aucuns
majors n'a la tête rouge, et il n'y a jamais de
séxués.
Concernant les Messor bouvieri, ils ont fait une légère expérience, quelques colonies au froid, et d'autres non. Et bien celles qui furent au froid se développent correctement, sans problème particulier. Alors que les autres ont des problèmes de croissances, des mortes inéxpliquées (Surement du à une carrence alimentaire).
Me concernant:
Messor capitatus: Baisse des températures, en dessous de 20°, durant un mois environ (peut-être un peu plus)
Messor minor: Je continue à chauffer, cette espèce n'est présente que dans le sud de la France (et encore, que vers Nice il me semble), et en Corse.
Aphaenogaster spinosa: Pas de baisse de température.
Voilou