Diapause, c'est parti !

vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Diapause, c'est parti !

Message non lu par vire7777 »

Je me disais aussi... c'est comme l'histoire des acariens tueurs ca ou des acariens n'aimant pas le vinaigre ^^
Vive les ragots :p

MYRMECOFOURMIS, le premier forum a vous dire la vérité, toute la vérité mais avant tout : la VERITE (et ce en démontant les ragots ou en essayant de les vérifier)

ps : au passage je me demandais comment pouvait faire les fourmis russes ou canadiennes l'hiver quand il fait -40° (oui oui il y en a je vous le jure ! J'y suis allé donc je peux vous l'assurer)
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Star Scream a écrit :Si je ne me trompe pas, chez les espèces qui en ont besoin ça diminue l'espérance de vie de la gyne.
Je pense que c'est ça ! En fait, c'est l'effet qui est donné pour toute espèce animale hivernant ou hibernant (les tortues de terre par exemple): l'absence de cette pause aurait des conséquences à long terme sur l'espérance de vie...un peu comme une bougie qui mettrait 24h pour se consumer, si on ne l'allume que 5h par jour sa durée de vie sera plus longue. Comme si le vivant disposait d'un capital temps.
Maintenant, il doit falloir distinguer l'hibernation à strictement dire et l'hivernage (dont la diapause fait partie). Rajouter à cela qu'une gyne à un nombre déterminé de spermatozoïdes et d'ovules, ce n'est pas sans fin. Et qu'arrive-t-il à une gyne ménopausée ? Elle est tuée par ses propres ouvrières...non ?
Le sujet est passionnant et sans fin... :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

--> Et qu'arrive-t-il à une gyne ménopausée ? Elle est tuée par ses propres ouvrières...non ?

Oui pour l'avoir ouï dire d'une source que je pense être sure ! Mais elle est généralement remplacée aussi !

Néanmoins je reste très en retrait quant à cette diapause ! Il y a tellement de ragots sur les fourmis... je préférerais des preuves ^^ (un peu comme ce qu'on a fait pour les acariens ici)
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

En effet ce ne serait pas étonnant que l'absence de diapause diminue la durée de vie de la reine. Le temps passe plus ou moins vite selon la température pour les fourmis donc si elles n'ont pas une période où elles sont à 10° de moins, elle n'ont pas de période où le temps passe moins vite. Je ne sais pas si je suis très clair^^

En ce qui concerne mes colonies, j'attends encore un peu avant de me décider mais mes Crematogaster scutellaris semblent déjà en diapause, elles ne bougent quasiment plus...
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par kyomen »

Concernant tout ca:

Selon moi, certaines espéces ont réellement besoin d'une mise au froid, c'est obligatoire.
Je parle des Formica, des Camponotus et éventuellement des Lasius (Je pense que les Lasius sont plus adaptés à ne pas subir une mise au froid que les Camponotus/Formica). Que des Formicinae quoi.

Alors que certaines espèces de Myrmicinae peuvent parfaitement se passer de mise au froid,exemple Tetramorium caespitum et Pheidole pallidula.
Certaines Aphaenogaster (spinosa, senilis) peuvent aussi s'en passer (source, D.Dewulf).

Pour moi, les Messor ont besoin d'une baisse de température, donc de passer de environ 25°C à 15-20°C, rien de méchant.

Ainsi, selon l'espèce, mise au froid, légère baisse de température, ou rien du tout.

Mon voisin, qui travaille au "rayon" fourmis au CNRS s'occupe de plein de colonies.
Et bien, aucunes ne subit un baisse de température. Parmis tout ça, il y a Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Messor bouvieri, et fourmis exotiques.
En revanche, ces colonies ne voient jamais la lumière du jour (lumière artificiele), sont constamment chauffées.

Celà à donc des répércussions:
La colonie de Messor barbarus se porte bien (environ 7000 ouvrières, voir bien plus), MAIS aucuns majors n'a la tête rouge, et il n'y a jamais de séxués.

Concernant les Messor bouvieri, ils ont fait une légère expérience, quelques colonies au froid, et d'autres non. Et bien celles qui furent au froid se développent correctement, sans problème particulier. Alors que les autres ont des problèmes de croissances, des mortes inéxpliquées (Surement du à une carrence alimentaire).

Me concernant:

Messor capitatus: Baisse des températures, en dessous de 20°, durant un mois environ (peut-être un peu plus)

Messor minor: Je continue à chauffer, cette espèce n'est présente que dans le sud de la France (et encore, que vers Nice il me semble), et en Corse.

Aphaenogaster spinosa: Pas de baisse de température.

Voilou
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

nicho78 a écrit :Bonjour que me conseillez-vous de faire pour les colonies suivantes : Lasius niger(22 ouvrières), Lasius flavus(24 ouvrières) et Peidole pallidula(19 ouvrières)?

Déjà dit il me semble : petites colonies = pas de nécessité de diapause !

Après ca dépend de chacun ! Si tu veux la faire, fais la, si tu ne veux pas, ne la fais pas ! A priori il n'y a pas de preuves encore sur la nécessité d'une telle pratique !
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Dans la série question bête :eh:
Les gynes en tube, avec ou sans couvain :neutral: que conseillez-vous, je crois avoir lu que ce n'était pas nécessaire tant que les premières ouvrières n'étaient pas là et tant que la colonie n'était pas très populeuse (je sais pas si ça ce dit ça ?? populeuse !!)
J’ai ma gyne Lasius emarginatus et ses 4 ouvrières qui ne bougent plus depuis quelques jours, le temps s’est refroidi en ile de France.
Par contre tous mes nids sont dans une piéce à 16/19° la nuit (selon les jours) et 25/26° le jour (grâce à des lampes), mais pièce sans lumière naturelle.
Kyo, c’est peut être pour ça que mes 2 majors Messor n’ont pas le crâne rouge ?
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Alors... (je répond de ma petite expérience de Vivi hein ^^)

1) Les gynes en tubes... j'y ai jamais vu d'inconvénients ! Je laisse généralement les gynes en tubes jusqu'à atteindre (selon la taille des fourmis) une 50ène d'individus ! Après chacun fait comme il souhaite mais je trouve que c'est à partir de ce moment là seulement qu'elles sont prètes à s'installer vraiment dans un nid ! (Plus actives, rapidité d'accomodation, etc...)

2) Populeuse... oui oui ca existe ! Bravo ! Tu sais dès à présent parler le francais ^^

3) Pièce sans lumière naturelle : peut être effectivement que cela explique pourquoi tes majors n'ont pas la tête rouge ! Je n'ai jamais fait l'expérience mais je crois que pour tous les êtres vivants (sauf exceptions) le soleil est vital ! Après à chacun de voir !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

vire7777: viens là que je te tire les oreilles !!!! C'est quoi le rapport avec la diapause ??? Tu es complètement HS }:-<
Olivier: 16°C la nuit c'est trop peu et 25°/26°C pour des Lasius c'est trop: je pense que ta colonie s'imagine (amplitude thermique très automnale) que l'hiver va arriver donc la diapause. Je ne vois pas qu'elle influence peut avoir la lumière du jour sur la coloration d'un major: je vous rappelle que les fourmis vivent sous terre et qu'un imago ne sort pas.

Pour en revenir au post de Kyo, très intéressant, j'ai déjà lu l'influence de la diapause sur l'apparition des sexués qui sont issus de ce qu'on appelle les "œufs d'hiver" chez Formica, pour Messor et éventuellement les autres espèces, je ne savais pas.
Faudrait (j'adore les impératifs à la forme impersonnel *oups* ) faire un post-it regroupant les différentes infos sur la diapause avec "mode d'emploi" ou aide. Au final, quand on débute (c'est aussi mon cas), la diapause embarrasse :eh:
Si vous avez d'autres expériences ou infos, n'hésistez pas !! Et des idées pour rédiger un texte à ce sujet...

En attendant, un petit document sur l'influence de la diapause chez les Formica:
(cliquez dessus pour voir le document en grand)

(source: Les Fourmis des Bois de Daniel Cherix éditions Atlas Visuels Payot Lausanne)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Quand je dis sans lumière naturelle ok :eh: mais elles sont éclairées par 2 tubes aqua (1 sunlight et 1 daylight) qui sont en aquariophiles des néons permettant de se rapprocher au maximum du spectre naturel. C'est la seule pièce où ma femme, les filles, le chat, le chien sont interdits d'entrer *non* sans etre accompagné.
J'avais lu des posts où certains élève leurs nids dans le noir...

ok etii je vais rajouter un petit chauffage d'appoint pour avoir un 20° la nuit ça irait ??
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »