Comment éradiquer des acariens ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Comment éradiquer des acariens ?

Message non lu par Nicolass »

Les acariens aiment le chaud et l'humidité pour information. Donc si le froid ne les tue pas, ils fuiront surement. ;-)
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Tu mets tout simplement ton nid en dessous de 15°C. Les acariens mourront.
Les acariens sont sans doute bien plus résistants au froid que les fourmis. Si les acariens crevaient à 15°C, ça ferait bien longtemps qu'ils auraient disparu de la Terre. A 15°C leur développement est ralentit/stoppé, tout comme celui des fourmis, mais cela ne les tue pas :arrow: Effets de la température sur le développement des acariens.

Enfin le meilleur moyen pour se débarrasser des acariens, c'est de pas en introduire ^^ : insectes nourriciers congelés, gynes collectées non parasitées.
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par lenoil »

N'empêche pour nous, éleveurs, ce sont de vraies plaies mais il faut avouer qu'en terme d'évolution ils sont bien placés, ils résistent à plein de paramètres ou d'autres ne survivraient pas.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Je ne sais pas si je ne vais pas faire de l'élevage d'acariens, ça a l'air plus simple. XD
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je ne sais pas si je ne vais pas faire de l'élevage d'acariens, ça a l'air plus simple.
XD
N'empêche pour nous, éleveurs, ce sont de vraies plaies
Les acariens restent un mythe visant à effrayer les néophytes, et qui arrange le business de ceux qui vendent des commensaux nettoyeurs de je ne sais quoi. En presque 2 ans de myrmécologie "active" (c'est-à-dire en allant tous les jours sur les principaux forums français) j'ai très rarement vue de réelle infection d'acariens. Bien souvent des personnes prétendent que leur colonie meurt à cause d'acariens alors qu'ils en ont même pas vu, tout simplement parce que c'est plus facile de rejeter la faute sur des acariens plutôt que sur soi. Et les réelles infections étaient tout le temps sur des colonies exotiques à la provenance douteuse ...
Au final il existe plus de sujet sur la peur/prévention d'acariens, que sur de vraies infections ^^.

Les acariens n’apparaissent pas par génération spontanée, si on prend ses précautions on n'a rien à craindre. J'ai une vingtaine de colonies, et je n'ai jamais vu d'acariens ... et toutes les colonies qui ont clapsé, c'était de ma faute ^^.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Je profite du message pour poser une question: j'élève des collemboles dans de la tourbe blonde. Et par précipitation j'ai multiplié les boites de collemboles sans passer la tourbe au micro-ondes. Et maintenant à l’œil nu je vois des petites bêtes marron rouge (plus marron) de la taille d'un "bébé" collembole. Ce sont probablement des acariens mais sont-ils pour autant nocifs pour mes fourmis ? J'ai retourné la boite dans le nid de mes Messor... Donc ça me fait un peu peur quand même !!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Il y a environ un mois, j'ai commencé à trouver quelques dizaines de mes ouvrières Lasius cf niger mortes et coupées en 3 dans le dépotoir. Et depuis une semaine se sont maintenant des fourmis entières que je trouve mortes et jetées.

J'ai fait ce que j'ai pu avec ma loupe de bijoutier mais je ne remarque pas d'acarien sur les mortes ni sur les fourmis qui attendent de mourir dans le dépotoir.

Couper des ouvrières peut-il être un symptôme de la contamination pas les acariens ?
Le couvain a quasiment disparu lui aussi (de ~200 oeufs à 10 cocons), ça pourrait coller avec une attaque d'acariens ?

Merci. : )
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Je retrouve très souvent des fourmis découpées dans les dépotoirs sans qu'il y ait une quelconque infection d'acariens. Les acariens ça se voit quand même assez facilement avec une loupe de bijoutier (voir même à l’œil nu pour ceux qui ont encore 10/10 aux 2 yeux ^^), donc si tu n'as rien vu, c'est qu'il n'y probablement pas d'acariens :-).
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Merci de ta réponse. : )

100 ouvrières mortes sur 600 en 2 semaines, il va quand même falloir que je trouve la raison...
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Mortalité de la vieille génération ? :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »