Elle suit son bonhomme de chemin, pas mal de pontes durant le mois (voir photos), tout se passe bien. Trois noires encore restantes ! Je garderai la mixité ethnique quitte à rajouter des ouvrières de dehors
Et pourquoi ne pas tenter avec des Dendrolasius ? Ce sont des parasites temporaires de Chthonolasius sp. dans la nature de la même façon que ces dernières envers les Lasius sp. (si j'en crois le sacré saint-Delachaux). Et bien c'est chose faite, une ouvrière récupérée sur une grosse colonie du bois voisin, badigeonnée de pseudo-miellat, une minute au freezer pour la calmer et la voilà lâchée dans l'aire de chasse. Comme avec les Lasius noires, aucune agressivité de la part des Chthonolasius et la Dendrolasius, cherche juste à fuir et à se cacher. Elle n'est pas agressive non plus et a même quelques contacts antennaires avec ses hôtes... Affaire à suivre donc !
Après comptage de la colonie (une par une en barrant chaque ouvrière sur une photo) la population est de 500 ouvrières environ, 1 Reine et 3 Lasius noires (j'y tiens !). Il y a du couvain de tous les stades : œufs, larves et cocons comme on le voit sur les photos que voici :