Elevage de pucerons made in Seednoir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Elevage de pucerons made in Seednoir
Les photos du jour :
A noter la présence de pucerons ailés, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps il me semble...
A noter la présence de pucerons ailés, ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps il me semble...
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Cela veut-il dire que tu vas pouvoir faire des bouturages ?
Dernière modification par lenoil le mer. 19 sept. 2012 18:46, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Des bouturages j'en fais tous les mois, quand je change de pied de lierre je ne prélève qu'un ou deux pucerons pour les mettre sur le nouveau pied, et ça avec ou sans ailé, la parthénogenèse (clonage) faisant le reste. 
Dernière modification par Seed noir le mer. 19 sept. 2012 19:04, modifié 1 fois.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Alors, dans quel but les pucerons ont-ils des ailes ?
J'avoue ne pas avoir de réponse...
2 suppositions :
Soit la parthénogenèse a ses limites et il faut un accouplement de temps en temps...
Soit le besoin de coloniser un autre lierre s'est fait plus présent que d'habitude, d’où l'apparition d'ailés...
2 suppositions :
Soit la parthénogenèse a ses limites et il faut un accouplement de temps en temps...
Soit le besoin de coloniser un autre lierre s'est fait plus présent que d'habitude, d’où l'apparition d'ailés...
- Symbiosis
- Sexué Mâle

- Genre :
Je pense que les deux raisons sont bonnes.
La première, pour des raisons d'adaptation évolutive. Il est un peu dangereux pour une espèce d'avoir le même génome pour chaque individu, cela n'offre aucune perspective d'évolution, ou de survie à une maladie mortelle par exemple (par l'apparition d'une souche résistante).
Et puis la seconde, c'est clair qu'un puceron non ailé est particulièrement vulnérable lors de la migration vers un autre lierre (il n'est plus protégé par des fourmis).
Et puis la seconde, c'est clair qu'un puceron non ailé est particulièrement vulnérable lors de la migration vers un autre lierre (il n'est plus protégé par des fourmis).
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Salut, la formation de pucerons ailés est "normale" car à cette période de l'année, les ailés vont s'accoupler et aller pondre (les femelles) sur les bourgeons des arbres fruitiers ou aller coloniser d'autres plantes. Il y a deux générations de pucerons ailés dans l'année, ceux du printemps issus des œufs pondu l'automne passé qui vont s'accoupler et coloniser des arbustes et autres plantes et les ailés de "septembre" qui vont pondre sur les arbres pour assurer les autres générations...
Exemple : pommiers, cerisier, poirier...
Exemple : pommiers, cerisier, poirier...
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'accord, merci Alexis. 
Et donc, les oeufs pondus à l'automne (fécondés) donneront à leur tour naissance à des pucerons aillés au printemps, c'est ça ? Mais pourquoi ? (Ils meurent pendant l'hiver ? Et les oeufs résistent-t-ils à une longue période de froid ?)
Et donc, les oeufs pondus à l'automne (fécondés) donneront à leur tour naissance à des pucerons aillés au printemps, c'est ça ? Mais pourquoi ? (Ils meurent pendant l'hiver ? Et les oeufs résistent-t-ils à une longue période de froid ?)
Dernière modification par Thu-thur le sam. 22 sept. 2012 08:57, modifié 1 fois.
J'avais oublié ce détail que j'avais déjà lu quelque part en effet.
(après est-ce que les œufs donnent directement naissance à des ailés je ne pense pas, ils apparaissent dans les générations suivantes je pense)
Bon moi je n'ai pas ce problème, les pucerons passent très bien l'hiver dans ma maison.
C'est bien ça, les pucerons meurent en hiver et donc seuls les œufs survivent jusqu'au printemps.Thu-thur a écrit :Et donc, les œufs pondus à l'automne (fécondés) donneront à leur tour naissance à des pucerons aillés au printemps, c'est ça ?
(après est-ce que les œufs donnent directement naissance à des ailés je ne pense pas, ils apparaissent dans les générations suivantes je pense)
Bon moi je n'ai pas ce problème, les pucerons passent très bien l'hiver dans ma maison.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu as environ combien de pucerons ?
Quelle est la vitesse de croissance ?
Quelle est la vitesse de croissance ?
Dernière modification par lenoil le sam. 22 sept. 2012 12:39, modifié 1 fois.
Forum