Dons : frais de port payants ou non-payants ? Telle est la question

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.

Lors d'un don de matériel myrmécologique ou de fourmis, les frais de port doivent selon vous :

Le sondage est terminé depuis le lun. 17 déc. 2012 09:34

Etre pris en charge par le donateur entièrement.
6
16%
Etre pris en charge par le destinataire du don.
25
66%
Etre pris en charge par le donateur mais le destinataire doit quand même verser une somme significative au donateur.
2
5%
"De toute façon je m'en fous je ne fais que des remises en main propre !"
0
Aucun vote
Autre (précisez par commentaire)
5
13%

Nombre total de votes : 38

Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Dons : frais de port payants ou non-payants ? Telle est la question

Message non lu par Ecthelion »

DMX a écrit :Généralement quand je fais un don, je ne fais pas payer les frais de port (même quand c'est cher car envoi en Belgique etc.). C'est un choix personnel, je ne vais pas pinailler pour quelques euros. Mais quand on me fait un don, cela ne me dérange pas de payer les frais de port, là encore faut pas pinailler pour quelques euros.

Mais si on fait 50 dons à 3€ de FDP chacun, on peut comprendre que le donateur n'ai pas envie de taxer 150€. Mais si c'est pour 1 ou 2 dons par an ...

Je suis pareil, le problème c'est que faire 50 dons en faisant payer les frais de port te donne potentiellement le droit de postuler pour 50 dons ou les frais de port sont offerts, le système de générosité ne fait pas la différence et certains vont profiter de ça. C'est injuste pour les gens qui sont vraiment altruistes.

D'où ma décision de ne plus donner aux gens qui font payer les frais de port quand ils donnent.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Merci d'aller dans mon sens. ;-)
Et aussi si on pouvait réprimander aussi ceux qui ne remplissent pas les formulaire de dons et les évaluations de ventes. Je me la suis fait mettre malgré mon non consentement bien profondément pas mal de fois... }:-<
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

D'où le message de Jarode (bon sang, pourquoi je ne le retrouve pas ?) qui suggérait implicitement qu'un donateur qui offre les frais de port soit doté de deux "dons". Un pour la gyne, un pour le port (au regard des gynes les plus souvent données, leur prix avoisine souvent celui du FDP ^^)
Promis à la sortie du travail, je recherche avec assiduité (assiduité, c'est un pote à moi qui cherche encore plus vite.... comment ça je ne suis pas drôle ?)
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Pour ma part, je ne fais pas payer les frais de port quand c'est juste une lettre max. Faut pas charrier, même moi qui suis fauchée, je ne cours pas après... Peut-être que c'est moi qui suis généreuse, mais ça me semble absurde de réclamer un chèque de 4.30€, ou un virement.
Malgré ça, je respecte le point de vue d'un donateur qui aurait besoin de cette somme pour envoyer le don ou ne pas perdre d'argent, donc il m'a l'air normal de payer le port ou de le proposer. Surtout quand c'est une colonie ayant déjà été nourrie, ou fait sa diapause, ou envoyée dans un tube à essai.

Je ne tiens pas de comptes, et je ne m'attends pas à ce que les comptes s'équilibrent. Quand je fais un don, j'entends faire plaisir à quelqu'un, et j'accepte de payer les frais de port s'ils sont faibles. Et que, soyons honnêtes, la personne m'est sympathique. Mais il faut aussi respecter le point de vue des autres, et ne pas demander le beurre et l'argent du beurre.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

Voilà pour toi Maskar :moui:
Jarode a écrit :Puisqu'on me demande d'éclaircir les choses en ce qui concerne les dons...
Un don de X est un don de X, faire dons des frais de port c'est effectuer un don supplémentaire.
Quand on donne X, on donne X, pas les frais d'acheminement. Faire dons des frais d'acheminement en plus de faire don de la gyne ça reviendrait à payer pour avoir le droit de faire un don. Une personne qui demande à ce qu'on lui fasse don des frais de port en plus du don de fourmis ne mérite tout simplement pas le don, donc passez votre chemin.
Libre à chacun d'offrir en plus du don en lui-même les frais d'acheminement (perso je déconseille), mais ce n'est absolument pas une obligation. Si le bénéficiaire n'est même pas capable de payer les frais de port, mieux vaut qu'il ne reçoive aucun don ne serait-ce que pour le bien des fourmis.
Les frais de port facturés au bénéficiaire du don par le donateur doivent être les mêmes (ou inférieur) à que ce que lui a facturer le transporteur (éviterez de chipoter pour 10ct d'euros...). Demander plus au bénéficiaire ne revient plus à donner mais à VENDRE !

ex: si on vous propose de vous donner une gyne moyennant 6 euros de frais de port, mais que vous recevez la gyne en lettre simple, ce n'est pas un don mais une vente car le pseudo donateur à encaisser la différence. Il y a donc tromperie. Agir ainsi est interdit et vaut le bannissement.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Ouep mais ce n'est pas pris en compte dans le nouveau système de dons il me semble, non ? :-s :moui:
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

A la lecture des différents posts, il nous reviendrait à tous de "normaliser" une fois pour toutes les frais de port selon les grilles tarifaires de la poste et du type de colis envoyé.

Exemples à titre indicatif.

- Lettre max : soit 2 euros
- Colis : soit 6 euros
- etc.

Cela signifierait que celui qui offre en don une gyne devra indiquer clairement de quelle manière il enverra la fondation.

Bien entendu, celles et ceux qui souhaitent offrir aussi le port pourront l'indiquer dans la petite annonce.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Aaaaaah merci Ratachou, je commençais à me dire que j'avais tout simplement imaginé cette réponse (ce ne serait pas impossible vu que c'est exactement ce que je pense au mot près !)

@vince : Oui, ça rejoint (quoi que légèrement) mon HS de tout à l'heure, peut-être faudrait-il repenser quelque peu le système de don pour assurer plus de quiétude au donateur / receveur/ fourmis (Ce n'est pas parce qu'elles se taisent qu'elles n'ont rien à en dire !)

De mon côté, j'ai hâte d'être à l'essaimage 2013 parce que le smiley négatif et la petite remarque en dessous de mon "-1" me déplaît au plus haut point. :-) (je dis ça, mais j'ai surtout hâte d'y être parce que ça va bien me plaire tout ça :p)
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Les frais de ports sont à payer par le receveur du don de mon point de vue.
Déjà il reçoit une colonie "gratuite" s'il n'est pas prêt à payer les frais de ports, le donateur n'est pas l'abbé Pierre.
Sauf si le donateur veut les offrir, ce qui est une autre histoire.
Il ne faut pas oublier qu'il y a le tube, l'eau (1 cent pour l'eau) et le coton ! (2 cents !)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Sans surprise j'ai voté "Être pris en charge par le destinataire du don." sans bien sûr exclure la possibilité au donateur de faire don des frais des port.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »