Montrez-nous des batailles de fourmis [In natura]

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
cromag42
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Bataille dans mon jardin.

Message non lu par cromag42 »

Les jaunes ont peut être juste fait une retraite stratégique afin de rassembler les troupes et revenir en force... :lol2:
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Tu devrais savoir que chez les fourmis, la guerre ne s'arrête que par l'anéantissement de l'adversaire.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

Je pense qu'il rigolait. Mais tu as raison. Quand on voit comment une seule n'hésite pas à se jeter contre 10 autres, je ne pense pas qu'elles aient une conscience genre "est-ce bien raisonnable d'y aller alors que je pourrais me replier et attendre les autres".
Un petit exemple avec une noire :

On peut voir au passage quelques membres qui traînent par-ci par-là, ça ne fait pas dans la dentelle !
Sea, saucisson and sun.
I-D-E-MYR
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par I-D-E-MYR »

Bonjour Reversi !

Alors, finalement, qui est-ce qui a remporté la victoire entre les Tetramorium claires et les Tretramorium foncées ?

J'ai pu jadis en Ardèche, de 1972 à 1983 pendant mes vacances d’Été au Saüt*, suivre des combats opposant deux camps de Tetramorium caespitum foncées dont l'issue n'était pas aisée à comprendre vu que tout le monde arborait la même couleur (mais pas la même odeur comme on le sait). Idem en ce qui concerne les querelles entre Lasius emarginatus qui se livrent au printemps, mais du côté de Dijon cette fois, à leurs traditionnelles guerres de territoire.

Mais revenons en Ardèche où la seule "Guerre Formique" qui valait le coup d'être suivie, en comptant précisément les points entre les deux camps, opposait la populeuse colonie Crematogaster scutellaris du liteau de la porte de la cave de notre grangette au tout jeune clan Camponotus herculeanus de la souche de feu le vieux cerisier abattu quelques années plus tôt au fond du jardin, et tout ça pour la possession d'un chêne vert maculé de cochenilles productrices de miellat situé juste à côté de la petite bâtisse. Cette guerre était déjà en cours chaque fois que nous arrivions en vacances au 1er Juillet et durait jusqu'à ce que nous retournions à Dijon à la fin du mois d'Août, et elle dura même quelques années sans que je sache en fin de compte qui l'emporta sur l'autre...

Pour revenir à Dijon où je fais actuellement l'inventaire myrmécologique du Parc de la Fontaine aux Fées, mais dans les années 2001 à 2005 cette fois-ci, j'ai pu assister aux remarquables actes de résistance qu'opposaient les Formica rufibarbis aux raids menés contre leurs nids par Polyergus rufescens, la redoutable "fourmi amazone" esclavagiste parfois contrainte de faire demi tour pour rentrer bredouille en son repaire. Et chose à peine croyable, en dépit de l'âpreté des combats qui duraient une vingtaine de minutes, il n'y avait aucune morte ! Rien à voir avec les "tueuses ardéchoises" (amazones du Saüt) qui ne faisaient décidément pas de cadeau au rufibarbis en leur réglant leur compte en 5 mn !

* Ancien verger en friche et résidence secondaire de ma famille.

Autres guéguerres formiques, encore en Ardèche (elles ont le sang chaud là-bas), j'ai pu voir C. herculeanus vs même espèce pour une histoire de domaine vital ou de tronc d'arbre à piquer à l'une des deux faction - C. herculeanus vs C. ligniperda squattant une petite souche de sapin convoitée par la première espèce - C. herculeanus vs Lasius niger en pleine fête imaginale et que le passage des grosses fourmis noires dans leur coin énervait au plus haut point - Puis Lasius niger qui aimait bien aller taquiner la nuit Pheidole pallidula à l'entrée de son nid souterrain.

Voilà Reversi !

Vraiment, ta bataille de tétras c'était Verdun en miniature avec ses tranchées et assauts en tous sens ! Mais dommage que ton film n'ait pas été plus long (même avec des coupures) pour mieux nous montrer les mouvements de troupes, la situation "nidale" des deux camps, les raisons puis l'issue du conflit.

Au plaisir *salut* ...

Patrice de l' I-D-E-MYR
Dernière modification par I-D-E-MYR le jeu. 12 sept. 2013 00:36, modifié 2 fois.
Raison : Pour la quatrième et dernière fois, entre parenthèses, il n'y a pas d'espace après "(" et avant ")".
Idemyr praesidium vs Myriamyrmex furax dans " Les Guerres Formiques " de mon fertile imaginaire...
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Wow quel témoignage ! Effectivement ces petites guerres sont de toutes façons inévitables mais qu'est-ce que c'est beau quand il y a du monde. C'est peut-être cruel comme raisonnement mais de toute façon la surface de fourragement n'est pas illimitée. :-)

Si tu retombes sur une bataille, n'hésite pas à poster ici. On pourrait même transformer ce topic en "Montrez-nous vos photos de batailles" pour voir quelles sont les espèces les plus agressives, les différentes stratégies selon les espèces (surnombre, major...), ce serait intéressant.
Dernière modification par Reversi le jeu. 6 juin 2013 21:05, modifié 2 fois.
Sea, saucisson and sun.
fourmilis
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par fourmilis »

Super bataille.
MONSTRUEUSE !!! XD

Cordialement. *good*
Détiens Messor barbarus colo de 100 individu un major,Crematogaster scutellaris colo reine œufs/ larves,Lasius niger colo reine œufs/larves,Camponotus cruentatus colo de 3 ouvrières et des œufs.
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flaiifull »

J'ai une colonie dans mon jardin (je suis toujours aussi nul en identification donc je ne saurai pas vous dire de quelle espèce il sagit...) et une devant chez moi et c'est la même espèce, hors quand je les vois se rencontrer elles se tapent dessus, c'est normal ?

Si c'est la même espèce c'est probablement une fourmilière fille de celle dans mon jardin (celle dans mon jardin est beaucoup plus grosse que l'autre) mais est-ce que la fourmilière mère attaque ses fourmilières filles ?
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Lol elles me refont le coup cette année ! Doit vraiment y avoir du pétrole à cet endroit pour qu'elles se battent comme ça. XD

Il y en a même une qui se prend une cathédrale.
Sea, saucisson and sun.
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Appelez les artilleries lourdes !!! XD :-p
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 11 mars 2014 13:33, modifié 2 fois.
Raison : AppelEZ les artillerieS lourdeS...
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Hannibal »

Bon bah, je vote les noires ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »