Réalisation de projets par et pour la communauté.

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Réalisation de projets par et pour la communauté.

Message non lu par Gabe13 »

Hum oui je suis d'accord etii mais c'était histoire de rassembler un peu plus sur un projet auquel tout le monde aurait pu participer et cela aurait, je l’espère, poussé au c*l pour qu'on arrive à quelque chose qui puisse être réutilisé par la communauté.

Je représente l'idée du substrat idéal pour nid creusable. Il me semble que Four**s.fr avait soit disant trouvé quelque chose d'idéale à voir si on peut faire autant et surtout si ça intéresse suffisamment de monde. Verdict vendredi au pire j'aurai essayé et chacun retournera à ses fourmis. :lol2:
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Hallo,

Projet: " Les différentes techniques de conservation des aliments pour fourmis en ADC/nid "
Expérience: Oui, multiples à l'aide de conservateurs naturels/synthétiques... pour différentes espèces.
Difficulté: Facile, toute le monde utilise à peu près les mêmes type d'aliments.
Documentation: Oui, mais aussi connaissances perso, expériences déjà entreprises sur le fofo.

Prérequis: Avoir des fourmis ou pas, savoir remplir un tableau réalisé par le chef de projet, savoir analyser le tableau (rempli) du chef de projet.

C'est pas passionnant mais c'est faisable et surtout, c'est utile !!!! Vous vous êtes jamais demandé comment garder une eau propre à dispo de vos fourmis quand vous êtes en vacances ? De même pour le garde mangé dans l'adc qui risque d'être envahi par des microorganismes et devenir inmangeable ?
Dernière modification par Temnothorax le lun. 4 nov. 2013 00:02, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

etii a écrit :
dukat31 : si c'est pour nous expliquer ensuite que certaines gynes qui proviennent d'essaimages tardifs pondent avant la diapause et d'autres après, j'ai bien peur que tu perdes ton temps ! Mais libre à toi :) !

J'espère bien aller un peu plus loin que ça, mais je me doutais que ce genre de projet de la part d'un débutant déclencherait soit le dédain soit l'hilarité chez les anciens.
Je vais donc m'écraser et marcher dans l'ombre, je vous donnerais des nouvelles pour voir si ça valait le coup ou pas.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

dukat31 a écrit :Bon plus sérieusement je suis sur un projet pseudo scientifique (à ma petite échelle) qui me permettrait de donner des tendances sur la nécessité d'une diapause pour le bon développement de Crematogaster scutellaris.
En gros je vais appliquer sur deux groupes distincts de reines des conditions d'élevages différentes (avec ou sans dormance hivernale).

La réponse à ça, ça fait 4 ans je vous la chie :
PAS DE DIAPAUSE POUR LES CREMATOGASTER SCUTELLARIS

C'est une espèce exotique !

Je crois que j'ai du poster 200 messages rien pour vous dire ça.

J'ai eu 8 colonies de Crematogaster scutellaris et les gynes à fondations tardives 80% crèvent à l'hivernage. Pour les autres si elles arrivent à survivre il y a un ENORME ralentissement au développement voir même des pertes si la température tombe à 5°C.
La seule utilisation logique de la diapause pour les Crematogaster scutellaris est pour nous, pour limiter son développement dans le cours de l'année.

La seule espèce dont on est pas sûr c'est pour les Pheidole pallidula et bien que pour moi c'est idem que pour les Crematogaster scutellaris car elles sont exotiques.
Malgré qu'avec elles, l'année dernière je vous ai fait pousser une trentaine de colonies à 50-100 ouvrières pour le forum, je n'ai pas testé différentes adaptations, mais vu comment ont souffert certaines de mes anciennes colonies...
Je reste sur mon point de vue. :)

Par ailleurs une fourmis lorsqu'elle a un besoin elle fait ce qu'il faut pour s'y préparer : Pour la diapause il y a une régulation du couvain et (ou) plus ou moins une baisse d'activité...
Même chez mes Camponotus thoracicus là elles me le font savoir comme tous les ans : le couvain ne se développe plus, elles sont nombreuses dans l'ADC mais ne mangent plus avec appétit sauf pour les liquides sucrés, elles deviennent mollassonnes...

C'est comme le grand débat pour les hivernage de Messor spp mais bon nous ne sommes pas sur le sujet adéquat, et de plus, DMX notre Dieu à tous et seigneur incontesté avait fait un post pour redire ce que je redis encore là ; bien que ce soit parti en débat il me semble.. Encore une fois... XD
Dernière modification par vince le lun. 4 nov. 2013 07:32, modifié 5 fois.
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Lol moi je vois pas de débat juste une volonté de sa part de tester de son coté. Personnellement je croyais que c'était supposé mais visiblement cela a déjà été plus ou moins démontré.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

dukat31 a écrit :J'espère bien aller un peu plus loin que ça, mais je me doutais que ce genre de projet de la part d'un débutant déclencherait soit le dédain soit l'hilarité chez les anciens.
Je vais donc m'écraser et marcher dans l'ombre, je vous donnerais des nouvelles pour voir si ça valait le coup ou pas.
Ce n'est pas cela non plus, ni dédain ni hilarité, j'ai dû écrire "libre à toi", non ?! :-p
En général et cela a été écrit plus haut par d'autres, vous sollicitez les autres via le forum et ensuite vous critiquer les réponses : ne postez tout simplement pas :eh: .
A la rigueur si une avis/critique ne vous convient/plait pas, exprimez votre désaccord avec arguments mais par pitié, arrêtez de prendre la "mouche" comme de pauvres victimes d'une pseudo élite méprisante...

Je vous rassure, cela arrive à tout le monde d'avoir des idées "à la c0n" (s'il fallait que je compte toutes les miennes...), cela n'a rien de dramatique non plus ! :) La vie de personne en dépend (hormis celle des colonies). :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Salut à tous,

Le post mérite d'être lu, mais entre les digressions et le foisonnement d'idées, je crois avoir un peu perdu le fil...

En fait, le vœu premier de ce post est-il de réunir tous les myrmecofourmiciens sur un (ou plusieurs) projets ? Si tel est le cas, ne vaudrait-il pas mieux passer par un système plus rigoureux du type post à copier-coller avec différentes catégories du genre "type de projet", "exigences matérielle", etc. ou même de passer par un système de sondage ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple non exhaustif :

:arrow: Type de projet : Nid + AdF pour Camponotus sp.
:arrow: Difficulté : facile
:arrow: Exigence matérielle : plâtre + aquarium
:arrow: nombre de collaborateurs souhaité : de 1 à 10
:arrow: personne à contacter : Tapetonnom
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dukat, ne te formalise pas par la forme que prennent les posts des modérateurs, le fond est toujours juste même si parfois, ils font preuve d'un certain pragmatisme. Il faut dire à leur décharge que la tâche doit être particulièrement complexe, à plus forte raison sur un forum aussi vivant et qui compte de plus en plus d'adhérents.

Espérant avoir apporté ma modeste pierre à l'édifice. Encore une fois, si j'ai bien assimilé le concept, c'est une bonne idée, le collectif autour d'une même passion, il n'y a que ça de vrai.
Dernière modification par Maskar le lun. 4 nov. 2013 14:27, modifié 1 fois.
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Moi je propose un biorama plus Lasius sp noire pour moins de 5€ (que de la récupération).

Porte à porte pour des boîtes de Ferrero.
Mousse oasis 1€.
Plâtre de chez le voisin et un bout de BC !
Et pour la peinture de la gouache !
1000 messages ! Yes !
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ben dans un premier temps on balance toutes nos idées et vendredi le point sera fait et il y aura un sondage (je ne sais pas encore comment faire... *oups* ). Et ensuite on se lance. Mais je comprends qu'on s'y perde avec toutes ces idées et ces discussions.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Conseil pratique : @Gabe13, puisque c'est toi qui organise ce topic, essaye de regrouper dans un même post toutes les idées, juste par titre + résumé, avec la page où aller voir le détail de l'idée. Essaye de mettre cette liste à jour toutes les deux ou trois idées, histoire qu'on puisse voir au fur et à mesure ce qui a été proposé.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »