[Q/R] Crematogaster scutellaris

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Crematogaster scutellaris

Message non lu par romgoss »

Je nourris aussi souvent mes fondations mais le revers de la médaille que j'ai vu parfois des mâles au milieu des ouvrières de première génération (Lasius emarginatus et sp jaune). D'un côté c'est fort intéressant mais de l'autre déstabilisant ! :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par firewill »

Ah ouais pour être déstabilisant ça l'est ! XD
Mais du coup ça a posé un problème à tes fondations ? Je ne pense pas nourrir la sp. jaune du coup ! :-P
Dernière modification par firewill le jeu. 17 sept. 2015 19:58, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Non pas de souci mais c'est une perte sèche quand même, la gyne a pondu un œuf infécond, l'a gavé pour donner un mâle (stade difficilement atteint sans nourrir une fondation) et puis le / les mâles ne vivent pas bien plus qu'une à 2 semaines et pompent du su-sucre XD . C'est très sympa à observer ceci dit et c'est la seule fois que j'ai réussi à avoir des mâles chez Lasius XD et ce n'est pas à tous les coups, loin de là !
Mais c'est qui BOB ?
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Dronenature »

Madame, messieurs... :p

C'est un plaisir de vous lire.
Je vais appliquer vos conseils, à savoir, donner un peu de miel (+ eau) à ma gyne Crematogaster... En plus c'est du miel de châtaigner à la maison en ce moment, pour une lignicole ça le fait (petit HS pour l'humour)...
Concernant la lumière/stress je vais aussi m'inspirer de vos conseils...

Merci à vous... :slap:
Dernière modification par Dronenature le jeu. 17 sept. 2015 21:18, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Ho non pitié, pas encore le débat du nourrissage de la gyne en fondation ou pas. XD
Après on va encore se retrouver avec des postes de débutants qui ont leur gyne avec une patte ou du couvain collés dans le pseudo miellat séché et j'en passe... :roll:
cécéducap a écrit :J'ai fait des expériences avec beaucoup d'espèces (gynes nourries et non nourries) et j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec les gynes nourries
A la limite ce serait intéressant de faire une expérience comparative sur le forum, mais pas sur 10 gynes sinon ça n'a aucune valeur, il en faudrait beaucoup plus.
Perso, à chaque fois que j'ai nourri une gyne, elle a foiré sa fondation (je l'ai testé que 3 ou 4 fois), mais je n'en tirerai aucune conclusion, beaucoup de parts de hasard.

Je conseillerai aux débutants à la limite si vous êtes vraiment motiver à le tenter, de la nourrir à la mise en tube, mais après, laissez la tranquille ! ;)
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

J'ai nourri plusieurs gynes Crematogaster et Camponotus, je rejoins cécéducap : de meilleurs résultats enfin pour moi c'est un dizaine d’œufs qui se développaient au lieu d'un beau rien du tout. À nourrir donc ! @seednoir, oui il ne faut pas la nourrir tous les jours, une fois suffit pour qu'elle ait des ouvrières et l'empire est né ! C'est seulement un coup de pouce ^^.
Dernière modification par maelfourmis le ven. 18 sept. 2015 07:05, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Tonino »

J'ai personnellement nourri une gyne l'année dernière, résultat, aucune ouvrière. Elle a fini par crever seule au fond de son tube, donc nourriture ? Faute à pas de chance ? Je ne sais pas :think: .
Dernière modification par Seed noir le ven. 18 sept. 2015 11:53, modifié 1 fois.
Raison : Il y a une majuscule après un "?", merci. :)
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par firewill »

Elle pouvait aussi ne pas être fécondée.
Dernière modification par firewill le ven. 18 sept. 2015 15:56, modifié 1 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Bonne continuation avec tes nouvelles fondations (en espérant que la gyne Corse fasse plein de petits culs pointus^^), ce qui nous permettrait de comparer un peu la taille des ouvrières ou même qui pond le plus. Je suis allez voir dans l'après-midi les fondations que j'ai relâchées : seul un tube à essai a été conservé comme nid. Pour les autres je ne sais pas. Les Crematogaster scutellaris, que j'ai relâchées dans la nature se développent plus vite que les miennes chez moi avec chauffage :'( .
C'est à se demander à quoi cela sert d'être intentionné avec ses dernières...
Dernière modification par maelfourmis le ven. 25 sept. 2015 13:55, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

*salut*
J'espère que tout va bien se passer pour tes Crematogaster, en particulier pour la gyne corse, les miennes sont actuellement en diapause. :-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »