[Q/R] Pachycondyla purpurascens

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla purpurascens

Message non lu par C-R »

Merci pour les nouvelles, les photos sont très sympas ! *good*

C'est étrange cette histoire de larves abandonnées, c'est un cas unique ou ça arrive souvent ?

J'ai déjà eu ça dans mes colonies avec d'autres espèces, c'était souvent le résultat d'une ouvrière qui faisait n'importe quoi, dès qu'une autre passait elle récupérait la larve et la rentrait au nid. Les tiennes l'abandonnent dans l'ADC ou finissent par la rentrer à nouveau ?
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par baptiste29 »

Merci !
Elles ne la déposent même pas... Elles la déplacent pendant 3-4 jours. Puis l'abandonne :neutral:.
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Une explication rationnelle serait que des ouvrières ont pondu des œufs qui se sont transformés en larves et que celles-ci n'ont donc pas les hydrocarbures cuticulaires possédés par celles pondues par la reine, et ne sont alors pas reconnues par les ouvrières (ou du moins cela les troublerait), donnant lieu à ce comportement.
Après une autre possibilité serait qu'elles font juste n'importe quoi ! :mrgreen:

En tout cas tes photos sont vraiment belles je trouve ! ;-)
Et pour la vidéo d'abeilles que je devais mettre sur youtube hier désolé je n'ai pas eu le temps, mais je n'ai pas oublié je m'en occupe dès que je peux !
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Hum... En effet je n'y avais pas pensé :think:. Mais même les ouvrières que j'avais isolées depuis 3 semaines ont ce comportement avec cette larve...

Pareil pour le frelon ! Je te fais ça quand je peux :mrgreen:.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Une larve mâle tout simplement peut-être ? Ou une future sexuée femelle...
Pour moi, rien d'anormal...
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Je me posais la question justement... Mais enfin pour quoi se débarrasser d'une larve de sexuée et de cette façon ? (L'ouvrière la trimballe toujours là...).
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Puisque tu te poses la question, la macro, c'est des photos prises avec un rapport de grandissement (et je dis bien grandissement, pas grossissement) qui commence à 1:1. C'est-à-dire un sujet de 1 cm physiquement, occupera 1 cm sur ton capteur. En dessous, c'est de la proxi.
Donc, si ton objectif a un rapport 1:1, ou au-dessus, c'est de la macro, sinon, c'est de la proxi. Mais bon, ça, c'est vraiment le terme technique. Maintenant, dès que les gens prennent de la photo de près, on appelle ça macro… c'est un abus de langage.
Et franchement, macro ou proxi, on s'en tamponne un peu, l'important, c'est la qualité et la beauté de la photo, et ce qu'elle inspire à celui qui la regarde. Ça n'a d'importance que si tu cherches à obtenir vraiment quelque chose de spécial.
Homard m'a pincer
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci RollingMan ! Je vais regarder dans les paramètres :think:.
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par olimos »

Très jolie colonie. :)
C'est une espèce dure à se procurer et à maintenir ?

Par contre la présence d'acariens détritivores n'est pas un problème pour ta colonie (on en voit sur ta vidéo) ?
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci ! :D.
Cette espèce là est difficile à obtenir, :/ il y a d'autres espèces plus simples à avoir et peut‐être plus belles (Pavhycondyla striata *love* ) !
Ah ah non non non ne t'en fais pas, ils font partie du biotope du terrarium, :grin: ils ne sont pas dérangeants :hihi: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »