jromiguier a écrit : ↑lun. 15 sept. 2025 23:33 Je profite de ce post pour demander à tous les passionnés de fourmis qui vivraient près de colonies de M. structor ou M. ibericus d'être bien attentif lors de potentiels essaimages d'automne ! Normalement, M. ibericus essaime plutôt au printemps, mais j'ai déjà constaté à plusieurs reprises qu'elles pouvaient essaimer en automne, et il y a toujours plusieurs choses que nous n'avons pas tout à fait compris pour les essaimages de ce système un peu complexe. Si vous tombez sur des essaimages, je vous serai donc très reconnaissant de capturer plusieurs mâles/gynes ailées afin que nous puissions les analyser et comprendre comment les deux espèces vivant dans le même nid essaiment exactement selon les périodes de l'année.
Certains amateurs de fourmis nous ont beaucoup aidés pour le travail récemment publié et figurent dans les remerciement de l'article du journal Nature, et nous avons toujours besoin d'aide pour être sûr de ne rien rater dans ce système fascinant !
Si j'avais su ! Ce printemps, j'ai assisté à un essaimage de mâles Messor structor dans le jardin de mes parents...
Mais peut-être qu'avec toutes les colonies de Messor structor de leur jardin, au moins l'une d'entre elles essaimera en automne, qui sait !
En tous cas bravo pour cette recherche très intéressante !