Xenoparité chez Messor, publication et article du monde

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Xenoparité chez Messor, publication et article du monde

Message non lu par Bouboulou »

jromiguier a écrit : lun. 15 sept. 2025 23:33 Je profite de ce post pour demander à tous les passionnés de fourmis qui vivraient près de colonies de M. structor ou M. ibericus d'être bien attentif lors de potentiels essaimages d'automne ! Normalement, M. ibericus essaime plutôt au printemps, mais j'ai déjà constaté à plusieurs reprises qu'elles pouvaient essaimer en automne, et il y a toujours plusieurs choses que nous n'avons pas tout à fait compris pour les essaimages de ce système un peu complexe. Si vous tombez sur des essaimages, je vous serai donc très reconnaissant de capturer plusieurs mâles/gynes ailées afin que nous puissions les analyser et comprendre comment les deux espèces vivant dans le même nid essaiment exactement selon les périodes de l'année.

Certains amateurs de fourmis nous ont beaucoup aidés pour le travail récemment publié et figurent dans les remerciement de l'article du journal Nature, et nous avons toujours besoin d'aide pour être sûr de ne rien rater dans ce système fascinant !

Si j'avais su ! Ce printemps, j'ai assisté à un essaimage de mâles Messor structor dans le jardin de mes parents...
Mais peut-être qu'avec toutes les colonies de Messor structor de leur jardin, au moins l'une d'entre elles essaimera en automne, qui sait ! :-)

En tous cas bravo pour cette recherche très intéressante ! :slap:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Messidor »

@jromiguier
Enchanté ! C'est chouette que vous soyez venu sur ce fil. Félicitations pour la belle publi !
jromiguier
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par jromiguier »

Mic a écrit : mar. 16 sept. 2025 02:02 C'est noté ! Je vais aller à mon coin à Messor structor/Messor ibericus dans les prochains jours alors ! Il y a quelques années j'avais expédié plusieurs sexuées déjà à une personne qui m'avait contacté suite à une de mes annonces sur le bon coin, sans doute que c'était dans ce but ! Il m'avait vaguement expliqué l'étude.

C'était très certainement moi ou un de mes collègues. Vérifie dans la partie Aknowledgements de l'article s'il n'y a pas ton nom : https://www.nature.com/articles/s41586-025-09425-w
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Je ne suis malheureusement pas dans les remerciements, mais ce n'est pas grave je m'en moque :), ma participation n'a pas été énorme !
J'en profite pour vous glisser un petit message à l'attention de monsieur C. Lebas, la disparition de sa clef d'identification en ligne est dommageable à notre passion...

Elle permettait de se former rapidement et ainsi éviter de dire des âneries lors de nos identifications. Nous ne sommes que de humbles fourmiculteurs et cette clef interactive et surtout illustrée sur chaque étape était un formidable outil pour progresser.

Je connais les raisons de sa disparition (utilisation de ses photos sans son accord), et je comprends son choix. Mais c'est dommage d'en être privé aujourd'hui à cause d'une minorité de personnes indélicates. S'il a le souhait de réactiver sa clef, je lui en serai très reconnaissant, et sans doute ce forum aussi. S'il souhaite protéger ses photos j'imagine qu'il y a des outils informatiques pour cela ? Si ce n'est pas le cas, un livre, un fascicule pourrait être une bonne idée. Personnellement je serai près à payer pour ça.

Vous me direz que le guide delachaux est déjà très bien, mais pour les néophytes que nous sommes certaines différences sont uniquement appréhendables grâce à l'analyse d'illustrations comparatives (il en manque beaucoup dans cet ouvrage) ou bien par l'expérience (que nous n'avons pas toujours le temps d'acquérir).

Merci d'avance de lui faire passer le mot !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

La xénoparité est aussi constatée de façon plus brève dans l'article suivant: Vidéo. Montpellier : une découverte déroutante dans le monde des fourmis https://share.google/Ue2oWasx82SuiyZXt
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »